logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Suite Diplome Master 2 d'osteopathe (reconnu )

Aller en bas • 13 réponses
oste
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2018
Posté le 09/05/2018 à 11:17 notnew
Bonjour

je souhaiterais savoir si il y a des osteos avec master 2, reconnu par nos décrets , qui ont tente la passerelle? et si oui, ont ils réussi ou alors le refus?
je suis oesteo, d'une ecole reconnu avec un master 2 reconnu legalement et je souhaiterais tenter la passerelle pour pleins de raisons, sachant que je n'ai jamais fait de paces,mais directement l'ecole d'osteo suite au bac S.
merci
Filledavril
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/08/2016
Posté le 09/05/2018 à 13:34 notnew
Bonjour,

A quelle école es-tu formée?
Attention car le diplôme d'ostéo donne un grade ÉQUIVALENT master 2 RNCP niveau 2 mais qui n'est pas un Master 2 malheureusement.

Souvent le écoles font miroiter cela mais à part l'accès possible à un Master, ce garde ne permet pas de tenter la passerelle.
oste
Bizut (futur carré)

Posté le 09/05/2018 à 15:27 notnew
A IFO GA et pourtant ici, il est bien stipule niveau master RNCP 1 .
C'est pour ca que je cherche à savoir car entre les textes et la realité...

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?filtre=filtre_...
Filledavril

Posté le 09/05/2018 à 15:36 notnew
Oui c'est justement ce que j'explique ,l'obtention d'un niveau RNCP 1 n'est pas un Master, seulement un équivalent.
Or pour pouvoir candidater il faut un diplôme de Master et non un équivalent
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 09/05/2018 à 15:47 notnew
A IFO GA et pourtant ici, il est bien stipule niveau master RNCP 1 .
C'est pour ca que je cherche à savoir car entre les textes et la realité...

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/resultat?filtre=filtre_...
coucou! Je suis Osteopathe comme toi, rncp1. J'ai eu la passerelle l'année dernière mais j'ai dû obtenir un master 2. Le grade rncp1 ne vaut rien. Les écoles d'osteo nous racontent n'importe quoi. Si tu veux te présenter à la passerelle, passe un master 2 smilies voilà plein de courage!
oste
Bizut (futur carré)

Posté le 09/05/2018 à 16:06 notnew
Ah ouais top ? tu as fait quoi comme master si pas indiscret?

maintenant je comprends mieux le miroitage du rncp1 smilies
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 09/05/2018 à 17:29 notnew
Ah ouais top ? tu as fait quoi comme master si pas indiscret?

maintenant je comprends mieux le miroitage du rncp1 smilies
oui c'est vrt dommage que nos écoles nous mentent... j'ai fait un master d'éthique du soin smilies tres tres sympa!
oste
Bizut (futur carré)

Posté le 09/05/2018 à 19:26 notnew
Merci, je vais regarder tous ca de plus pres surtout que apparemment, au vu de ce que j'ai vu vite fait, on peut travailler et faire les cours en parallèle donc top, mais oui ils sont idiots de nous mentir juste pour ramener du monde chez eux smilies.
merci à toi.
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 09/05/2018 à 21:34 notnew
Oui c'est justement ce que j'explique ,l'obtention d'un niveau RNCP 1 n'est pas un Master, seulement un équivalent.
Or pour pouvoir candidater il faut un diplôme de Master et non un équivalent

C'est encore plus subtil : pour candidater il faut soit un diplôme national de Master (uniquement délivré par l'université) soit un diplôme d'école de commerce ou d'IEP valant grade de master.

Pour savoir si un diplôme vaut "grade de master", il faut regarder le diplôme, cela doit être explicitement écrit sous le titre dudit diplôme. Cela permet d'être reconnu dans une université européenne pour une poursuite d'étude en doctorat.

Ce qui est encore différent de l'inscription au RNCP de niveau I qui a une valeur dans la formation continue professionnelle mais aucune dans le système académique.
oste
Bizut (futur carré)

Posté le 09/05/2018 à 22:21 notnew
D'ou le fait de passer un master 2 en formation continue ,vu que l'on est considéré équivalent à bac+5 légalement mais pas en tant que master smilies.
A quand une vraie reconnaissance en France comme aux usa pour les osteo et chiro avec un BAC+8 et donc un doctorat, tous comme pour les chiro en suisse aussi!!
C'est incroyable le retard de la France au niveau santé..; bref c'est un autre debat.
oste
Bizut (futur carré)

Posté le 10/05/2018 à 11:41 puis édité 1 fois notnew
Bon alors je viens de passer 3 h à tous bien regarder et meme chez nos confreres si je puis dire chiropracteur:

Pour nous les osteos:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...

Pas de reconnaissance de credits ects:smilies donc pas possible d'aller en m2 directement ou demander passerelle

Publics concernés : établissements de formation en ostéopathie, étudiants en formation en ostéopathie.
Objet : définition du programme et du déroulement de formation conduisant au titre d'ostéopathe.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication. Il s'appliquera aux étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2015.
Notice : le décret précise le cadre de la formation en ostéopathie. Il fixe notamment sa durée à cinq ans, soit 4860 heures hors travail personnel, réparties en sept grands domaines d'enseignement.
Références : les dispositions du présent décret peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr). Il est pris pour l'application de l'article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 modifiée relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes,
Vu la directive 2006/123/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 relative aux services dans le marché intérieur ;
Vu le code de l'éducation ;
Vu la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 modifiée relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, notamment son article 75 ;
Vu le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 modifié relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie ;
Vu le décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 modifié relatif à la formation des ostéopathes ;
Vu le décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie ;
Vu l'avis de la Haute Autorité de santé en date du 12 novembre 2014,
Décrète :

Pour les confreres chiropracteurs, https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/2/13/SSAH1717554D/... ,
ils peuvent theoriquement demander la passerelle directement ou alors faire un M2 , ils sont plus chanceux smilies.

Publics concernés : établissements de formation en chiropraxie, étudiants en formation en chiropraxie.
Objet : définition du programme et du déroulement de formation conduisant au titre de chiropracteur.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au titre des étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2018.
Notice : le décret précise le cadre de la formation en chiropraxie. Il fixe notamment sa durée à cinq ans et 4960 heures hors travail personnel, soit 300 crédits européens, réparties en neuf grands domaines d'enseignement.
Références : les dispositions du présent décret peuvent être consultées sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre des solidarités et de la santé et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ;
Vu la directive 2006/123/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 relative aux services dans le marché intérieur ;
Vu le code de l'éducation ;
Vu la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 modifiée relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, notamment son article 75 ;
Vu le décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie ;
Vu le décret n° 2014-367 du 24 mars 2014 modifié relatif à la formation des chiropracteurs ;
Vu le décret n° 2018-90 du 13 février 2018 relatif à l'agrément des établissements de formation en chiropraxie ;
Vu l'avis n° 2017.0076/AC/SJ du collège de la Haute Autorité de santé en date du 6 septembre 2017,
Décrète :

Question !!est ce exacte au vu des decrets ou pas?? les chiros peuvent alors que nous osteo , on ne peut pas? qui peut me confirmer ca svp?

merci
Filledavril

Posté le 10/05/2018 à 13:35 notnew
Désolée mais je vais enfoncer le clou. C'est impossible pour nous (je suis aussi osteo) de postuler sans faire de Master 2.
oste
Bizut (futur carré)

Posté le 10/05/2018 à 14:30 notnew
smilies dommage direction paces alors
Cam Aïe
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2016
Posté le 25/05/2018 à 23:47 notnew
Fais un master2 sinon au lieu de la passe smilies je suis ostéo j'ai fais ça aussi et intégré la passerelle
_____
Ostéo - Géronto - ...??

Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter