logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre médecine après études paramédicales

Aller en bas • 6 réponses
Cbn
Jeune Bizute

Enregistré : 12/05/2018
Posté le 12/05/2018 à 16:51 notnew
Tags : Reprendre les études
Bonjour tout le monde
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai vraiment besoin de quelques renseignements.
J'ai actuellement 21 ans et je termine mes études d'audioprothèse cette année. J'ai trouvé un cdi pour commencer à exercer mon métier d'audioprothésiste. Sauf que voilà au fil de mes stages, et de mes trois années d'études je me rend compte que :
- Le stage que j'ai préféré pendant mes études est celui en service ORL au chu
- Le coté médical n'est pas assez présent par rapport à mes attentes dans le métier d'audioprothésiste

C'est un beau métier dans lequel je me suis lancer après la terminale suite à un stage qui m'avait vraiment beaucoup plus. Mais j'ai bien peur d'être passée à coté du métier que j'ai toujours voulu faire : médecin

Je ne veux pas faire trop long mais pour aller droit au but, je me demandai si certaines personnes ayant repris médecine après d'autres études pourrai me parler de leur expérience, de la difficultés à reprendre médecine à mon âge ? de la charge de travail que demande ces études...
Je n'ai pas envie de passer à coté de ce que j'aimerai réellement faire.

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée smilies
Petit Pied
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2017
Posté le 12/05/2018 à 19:45 notnew
Coucou,
Je pense que sur ce forum, tu trouveras plusieurs expériences de "dinos" qui reprennent des études à différents âges.
Pour ma part, j'ai 25 ans, je viens de finir mon année de PACES (en attente des résultats), j'ai une licence de bio, et ça fait 5 ans que je travaille dans un secteur complètement différent.
Si tu es sûre que c'est ce qui te plait, lance toi ! Ce sont des études prenantes et longues, mais je pense qu'il est important de ne pas passer à côté de ce qu'on veut faire. Tu es encore jeune, il n'y a pas de raison que tu y arrives moins qu'un autre.
Cbn
Jeune Bizute

Posté le 12/05/2018 à 20:32 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse!

J'espère que les résultats seront positifs pour toi!!
Je pense travailler un an avant de commencer une paces pour pratiquer un peu l'audioprothèse et me faire un peu d'argent. Je commencerai donc à 23 ans.
Ca n'a pas été trop dure de se remettre à étudier au début ? Tu as eu un bac S avec mention ?

Oui c'est sur ce serait bête que je passe à coté car la médecine m'intéresse vraiment beaucoup et je suis prête à m'investir.
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 12/05/2018 à 21:05 puis édité 1 fois notnew
Hello

Alors avec ton diplôme si tu exerces deux ans à temps plein (35h/semaine)
Tu peux bénéficier du numerus clausus paramédical. C’est un quotat de places réservées aux paramédicaux.
Avec un ratio de réussite bien supérieur au NC normal. Petit hic cependant , seulement 7 fac le font il faut donc soit avoir la chance qu’une fac près de chez toi le fasse ou accepter de bouger un peu smilies

Moi je suis en para à Marseille
Et c’est quand même moins stressant que la paces « normale »
Et puis t’es toute jeune 21 ans meme 23 à l´age ou tu veux reprendre = bébé dino

smilies
_____
PCEM1 2009-2010
PACES 2010-2011
Manipulatrice radio
PACES paramed 2017-2018
En route vers la p2!!!
Cbn
Jeune Bizute

Posté le 12/05/2018 à 22:19 notnew
Merci Gali pour ta réponse !

Oui j'ai entendu parler de la passerelle qui est vraiment intéressante smilies Comment se passe l'admission avec la passerelle ?

Je suis à Rennes et je me suis renseignée et normalement ils appliquent la réforme de la passerelle pour les paramédicaux !

Oui c'est vrai mais après avoir fait déjà 4 ans d'étude je me pose quelques questions... car ce n'est pas rien de reprendre les études de médecine mais je suis motivée smilies
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 12/05/2018 à 22:29 puis édité 1 fois notnew
Hum va sur le forum reprendre études médecine
Rentrer en p2

Mais la passerelle c’est loin d’etre Gagné
C’est quasi plus sélectif que la paces au détail près qu’on te selectionne sur ton parcours et ton profil pas sur tes notes

Après rien ne t’empeche de t’inscrire En para et tenter la passerelle
_____
PCEM1 2009-2010
PACES 2010-2011
Manipulatrice radio
PACES paramed 2017-2018
En route vers la p2!!!
Ather
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2016
Posté le 26/06/2018 à 09:22 notnew
Salut Cbn

Je suis d'accord avec Gali, la passerelle c'est beaucoup plus subjectif. Et même si ça se tente, je pense que tu as plus de chance si tu exerces 2 ans et que tu t'inscrit en tant que paramédical.

Je viens de faire ma PACES à rennes cette année et passe en M2 donc si tu as des questions, n'hésite pas.

Mais pour info, j'ai 29 ans alors 23 ou 24 ans, c'est pas trop tard pour reprendre smilies
_____
PACES 2017/2018 : CHECK
En route pour la M2
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter