logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Direction paces-one ou Belgique ?(post licence bio)

Aller en bas • 5 réponses
Jaotseu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/05/2018
Posté le 19/05/2018 à 15:05 notnew
Tags : Réorientation
Bonjour à vous qui me lisez

Je me présente : 20 ans, en fin de L2 de biologie et en plein doute sur mon orientation futur. Depuis 3 ans maintenant je parcours remède et suis les témoignages des passereliens et paces avec beaucoup d’interer. J’ai toujours voulu faire médecine mais n’ai jamais oser sauté le pas. Il faut être honnête j’ai eu mon bac S sans mention et ai toujours été moyen. Bon dans les matières qui m’interresse, mauvais quand ce n’est Pas le cas. Plus je cire les bancs de la fac de biologie plus je me rend compte que ce n’est pas fait pour moi. J’aime apprendre ce qui touche à la santé et à l’humain. Mais les seuls débouchés qui pourrait potentiellement m’interesser sont post thèse. Mais la encore je ne pense pas m’épanouir réellement dedans.

Par manque de maturité et réalisme je n’ai pas tenter de paces à l´epoque et je suis sûr que je n’aurai pas tenu. Mes années de biologie je n’en regrette aucune car j’ai pu mûrir et grandir ainsi que voir voir ce qui me plaisait réellement ou non.
Aujourd’hui je viens vers vous car je sais que je vais me réorienter en étude de santé. Je m’obligie tout de même à finir ma licence de BCP spé bio cell.

Et c’est là que tout commence Ahah, je demande vos conseils pour cette partie :

Dois-je partir en paces-one (car la reforme viens de passer)/paces en fonction de fac qui m’acceptera dès la fin de ma licence ?
Ou bien aller au bout d’un master et tenter la passerelle P2 là même année que ma Paces?
J’hésite à faire une P0 après ma licence et travailler en même tant (je suis BNSSA) avant d’integrer la Paces.
Je sais que je ne suis ps’ le plus intelligent mais pas le plus bête non plus. Et sais que quand je suis motivé je suis capable’ du meilleur.

À 24 ans face à des jeunes De 18 ans, connaissant la fac et ses pièges ainsi que les pièges de la vie solo et avec un bagage en biologie derrière moi je pense avoir mes chances sans pour autant prendre trop la confiance.
J’ai longtemps hésité à partir en Roumanie ou en Belgique mais je pense qu’il est tant d’affronter ma peur de l´echec et cesser de fuir mon envie de tenter paces.

Voilà j’espère avoir été clair et désolé d’zvance pour ce pavé et les fautes
timo
Jeune Carabin

Enregistré : 27/04/2017
Posté le 19/05/2018 à 19:55 puis édité 1 fois notnew
Hello,
Si tu vas en Master, tu vas travailler deux années supplémentaires, sans pour autant être sûr que tu seras admis en médecine ensuite.

J'ai quelques questions :

- Penses-tu que tu as le courage de faire ce master, en te disant que tu fais tout cela pour "seulement" être éventuellement admis ? Que tout ce que tu feras ces deux prochaines années ne t'apprennent pas la médecine, elles te donneront seulement une chance d'intégrer ce cursus ?

- Si tu n'es pas admis au titre de la passerelle, tu auras un master (... préparé POUR rentrer en médecine a priori). Tu en seras satisfait malgré tout ? Tu penses que ça te permettras de trouver un travail épanouissant ?

Faire des études dans un domaine qui ne te satisfait pas (ou pas suffisamment) me semble être un pari risqué aujourd'hui (pour le master).

Tu as 3 possibilités aujourd'hui :
1) t'inscrire en PACES dès que possible
2) continuer en master et candidater via la passerelle et être admis
3) continuer en master, candidater pour la passerelle, ne pas être admis en passerelle, et aller en PACES

Fais un plan de financement parce que toutes ces années auront un coût quoiqu'il arrive.

Je te conseille de tenter la PACES, puis de faire un master si ça n'aboutissait pas dans le but de tenter la passerelle.

Je pense qu'il faut privilégier la piste qui te permettras d'atteindre la 3e année le plus rapidement possible. smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/05/2018 à 23:08 notnew
La PACES est aussi difficile en France qu'en Belgique. Ne pas en être conscient, c'est foncer droit dans le mur.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Jaotseu
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/05/2018
Posté le 20/05/2018 à 00:13 notnew
Réponse à Timo :

Bonjour Timo, d'abord merci d'avoir pris de ton temps pour moi.
Pour répondre à tes questions :

Q1)- *Penses-tu que tu as le courage de faire ce master, en te disant que tu fais tout cela pour "seulement" être éventuellement admis ?
=> Eh bien le courage oui, mais l'envie, non.

*Que tout ce que tu feras ces deux prochaines années ne t'apprennent pas la médecine, elles te donneront seulement une chance d'intégrer ce cursus ?
=> Oui je le sais bien, cependant cela n'est pas une punition pour autant, faire du fondamentale est à mon sens tout aussi important que le clinic. Il n'y aurait d'ailleurs pas de clinic sans le fondamental je pense ^^'
La recherche reste un beau métier malgré tout mais je pense pas le miens.

*- Si tu n'es pas admis au titre de la passerelle, tu auras un master (... préparé POUR rentrer en médecine a priori). Tu en seras satisfait malgré tout ? Tu penses que ça te permettras de trouver un travail épanouissant ?
=> J'en serais très satisfait cependant. Car à mes yeux ce n'est pas rien. Je vise un master bio-santé de préférence en oncologi à lille. Le métier visé à terme serait enseignant-chercheur qui pour moi reste malgré tout un très beau métier.

*Faire des études dans un domaine qui ne te satisfait pas (ou pas suffisamment) me semble être un pari risqué aujourd'hui (pour le master).
=> Je suis tout à fait d'accord...

Pour les options proposée, je pense au final à la 1). la pression est grande. L'an prochain 3800 inscrit à lille 2, dans deux ans au moments de ma supposée inscription :
plus de redoublements+un NC primant séparer d'un NC doublant. Ce sera l'année test et c'est ce qui me pousse à au final faire tout de meme mon master... Mais de l'autre je me dis qu'il est temps de faire le grand saut malgré tout. Pour le financement étant donné que je travail en parrallèle de mes études j'ai quelques sous de cotés en plus de parents qui sont géniaux et me soutiennent dans mes projets.
Merci à toi au final je pense écouter ton conseil ! Maintenant nous verrons comment les réformes se déroules

Réponse à Lady Cat :

Je ne dénigre en aucun cas la paces Belge, simplement si je suis pris au concours des ressortissant français et ai la possibilité de faire une paces en belgique, je n'aurai de facto pas "bruler" la carte PACES France voilà tout.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/05/2018 à 06:49 notnew
Je pense que tu redoutés beaucoup de faire la PACES et que tu te compliqués la vie. Révise chez toi avant de t'inscrire en PACES, fais ta PACES et bats toi comme tu ne t'es jamais battu et tu y arriveras.

Il y a un moment pour réfléchir et un moment pour agir.

Tu auras aussi la sécurité, relative, de pouvoir postuler avec un Master 2,ce qui te donne une chance supplémentaire de réaliser ton projet.

Ou alors, inscrits toi au tirage au sort pour les étrangers, tu es encore dans les temps, et fais la PACES en Belgique. Effectivement, tu conserves ainsi tes inscriptions en France.

Que ce soit en France ou en Belgique, je n'attendrai pas plus et m'inscrirai dès la rentrée prochaine.

Il y a un moment où tu devras te lancer, et ce moment est venu. Tout le monde craint la PACES, mais ce n'est pas si terrible que ça.

Révise régulièrement, travaille régulièrement, aère toi l'esprit en continuant à faire du sport... Et ça ira

Bon courage et essaie de ne pas trop de prendre la tête (je sais que c'est facile à dire)
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Baltimore
Super modérateur

Enregistré : 28/09/2011

certification
Vie réelle
Adrien Lohéac - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : LIEGE
Posté le 27/05/2018 à 22:06 puis édité 3 fois notnew
Ne pas oublier que depuis l'année dernière il y a un examen de pré-rentrée niveau lycée en Belgique et qu'une note en-dessus 10 dans une matière est éliminatoire même si tu as 15 de moyenne.

L'année dernière il y a eu 20% de réussite au niveau de la Wallonie à cet examen.

A Liège, ils sont passée de 700 étudiants en première année en temps normal à 80 cette année à cause de cet examen smilies

A la limite, ça te coute rien de tenter cet exam histoire d'avoir une option en plus/moins en cas de réussite/echec.
_____
"Déjà essayé, déjà échoué, peu importe. Essaye encore, échoue encore, échoue mieux."
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter