logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Conseils pour un dino entrant en PACES à Tours à la rentrée ?

Aller en bas • 1 réponse
Qualisartifex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/11/2016
Posté le 27/05/2018 à 16:24 notnew
Bonjour à tous,

Après dix ans de vie professionnelle, une longue réflexion et deux candidatures infructueuses à la passerelle d'accès en 2e année des études médicales, j'ai décidé de tenter une PACES à la rentrée prochaine. Ayant appris hier que j'étais accepté à la fac de Tours en septembre, je souhaiterais optimiser ma préparation pour mettre toutes les chances de mon côté.
Quels conseils me donneriez-vous pour me préparer au mieux ? (cours à privilégier pour m'avancer dans l'apprentissage, méthode, vie étudiante etc.) ? Je suis preneur de toute idée qui vous semble judicieuse, notamment (mais pas seulement) si vous êtes un(e) dino passé(e) par la PACES.
Petite précision pour vous aider à cerner mon profil : je suis travailleur indépendant (profession libérale), père d'un petit garçon de deux ans, je pourrai me permettre d'arrêter de travailler complètement fin juin, et peux d'ici là consacrer toutes mes soirées à ma préparation ; je dispose des cours de Tours d'il y a deux ans, et cherche actuellement à me procurer ceux de cette année ; bien qu'ayant arrêté les sciences après mon bac S en 2001, j'ai visiblement d'assez bons restes (il ne me semble pas avoir besoin d'une remise à niveau, je comprends très facilement ce que je peux lire dans les cours dont je dispose, et j'ai encore en tête la majeure partie des connsaissances pré-requises telles que les notions de bio, phhysique/chimie et mathématiques (probas, dérivation, différentielles, intégrales etc.)

Merci d'avance pour vos contributions constructives smilies

Loïc
lululucile
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2018
Posté le 29/05/2018 à 21:40 notnew
Bonsoir,
Voici mes conseils:

Si tu récupères les cours de cette année, commence tranquillement par les survoler et aussi les remettre en forme si ça ne te plaît pas. Il est important que tes cours te ressemblent dans leur mise en page avec tes propres couleurs de titres, ta police... ça paraît superficiel mais tu les rendras par les yeux la veille du concours ils doivent te "plaire"....
Installe-toi un environnement de travail propice. Bien éclairé, bien exposé, à l'écart de l'environnement de la maison si possible... (pour te donner une idée, n'ayant pas de bureau, je bossais sur la table de ma cuisine et était automatiquement dérangée par tous les bruits ambiants...)
Je dirai rien de plus pour cet été sauf relire si tu en as envie.
Par contre, dès le premier jour de la rentrée, ne perd jamais de temps. Sois toujours à jour dans tes cours. J'entends par là, les imprimer, les relire, faire des fiches si besoin, des tableaux récapitulatifs... Ce sera quotidien.
Pour ce qui est des matières à calcul, fais des calculs tous les jours. Un exercice ou deux histoire d'obtenir de l'automatisme.
Il faudra aussi avoir une hygiène de vie rythmée : coucher à la même heure - et pas à 00h - le sommeil c'est indispensable pour ta mémoire ; repas équilibré ; prendre du temps pour soi et sa famille bien sûr... Ne pas culpabiliser de ne pas travailler mais profiter de vrais temps de décompression pour ensuite se remettre au travail plus efficacement.
Inscris-toi au tutorat, ils proposent des parrains/marraines et c'est très aidant.

Voilà, ce n'est que mon humble avis
Lucile
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter