logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre études en roumanie

Aller en bas • 2 réponses
Leïla Ben
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2018
Posté le 14/09/2018 à 19:40 notnew
Tags : Roumanie
Bonjour, je souhaite communiquer avec des personnes ayant repris des études de médecine tardivement. Je suis titulaire d’un bac es depuis 2010 et je suis actuellement diététicienne, donc l’hopital Je connais. J’ai 25 ans et je pensais a reprendre des études de médecine en Roumanie l’annee Prochaine. J’ai l’habitude de voyager, j’ai vécu 1 an et demi à l’an reunion donc l’adaptation ça me connaît. Mais j’aimerai avoir des témoignages de personnes qui sont partie sur faire leur étude en Roumanie, leurs ressentie, la difficulté d’ine Reprise d’etude Etc. Les statistique de réussite de la première année la bas. Merci
_____
O

trebegel
Jeune Bizut

Enregistré : 19/09/2018
Posté le 19/09/2018 à 11:09 notnew
Bonjour Leïla,

J'ai étudié en Roumanie car je fait là-bas les premiers 6 ans et après l'internat. Parce que je suis roumain je ne peux pas te dire mes ressenties par rapport au mon pays natale. Je suis sûr que tu te vas adapter en Roumanie. Il y a certains différences, mais ce n'est pas trop diffèrent de l'ouest de l'Europe.

L'admission à la fac est plus simple pour les étrangers, jusqu'à l'an dernier l'admission c'est fait avec un concours de dossiers. Donc la réussite d'entrée est presque garantie.

Pendant la première année tu vas faire beaucoup d'anatomie et dissection sur les cadavres - une chose que te va aider beaucoup car en Europe de l'ouest ce n'est plus le cas (ils utilisent de mannequines). les examens d'anatomie sont très difficiles et parfois éliminatoires (au moins pour les roumains).
La troisième année est un peu difficile parce que tu va passer le niveau et il faut de ne pas avoir des examens qui ne sont pas passées.
A partir du 4eme an tu vas commencer "l'externat" qui n'est pas comme en France. C'est nommé "clinicat" au "les années cliniques" quand tu auras le premier contact avec les patients et tu vais faire les premières anamnèses et consultations (cardiologie, médecine interne etc).
C'est la plus difficile période car il faut savoir le roumain pour discuter avec les patients (heureusement la langue n'est pas loin du français, et c'est facile d'apprendre) .

Le plus important est que tu peux apprendre la médecine en Roumanie, mais ça dépend de toi, de ton effort et ton engagement vis à vis de ton futur (c'est toi qui est déterminée d'étudier et pas le professeur, donc les profs ne te forcent pas avec les études)
_____
Dr. Théo

Leïla Ben
Jeune Bizute

Enregistré : 14/09/2018
Posté le 20/09/2018 à 13:13 notnew
Merci beaucoup pour ce message encourageant ! Ma seule crainte est que j’ai un bac es donc non scientifique sans mention. Après j’ai été major de ma promo en diététique. Mais on m’a dit qu’ils regardaient surtou les notes du bac pour les admissions... ensuite j’aimerai savoir si je peux partir faire ma deuxième année dans un autre pays d’europe. Ça me plairait de faire 6 ans en Roumanie mais les études sont très chères, c’est Ça le problèmes... et je ne suis pas sure de pouvoir financer plus une année... y a t il des aides ?
_____
O

Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter