logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire un report de formation (infirmier) pour tenter la PACES?

Aller en bas • 12 réponses
psychotropine
Jeune Carabin

Enregistré : 25/12/2017
Posté le 18/09/2018 à 19:42 notnew
Bonjour.
Si vous ne m'avez jamais croisé sur le forum, j'ai 20 ans et je suis en deuxième année à l'IFSI. smilies
Depuis un moment, je sais que je veux tenter des études de médecine et je reste dans ma formation pour m'assurer une certaine sécurité avec un premier diplôme et pour pouvoir éventuellement profiter d'une passerelle ou du NC paramédical mais je ne me vois plus du tout rester infirmier pendant 10 ans ou plus encore.
Si j'ai bien compris, la réforme que le gouvernement compte faire passer pour la rentrée 2020 prévoit un concours en 3 ans à la place de la PACES. Je ne veux pas lancer un débat mais je pense que ce nouveau système est totalement absurde. Je préfère rater le concours de la PACES et perdre une année plutôt que d'être dans l'incertitude pendant trois ans pour qu'on me dise à la fin : vos résultats sont trop justes pour les études de médecine mais ne vous en faites pas, vous pouvez être "assistant médical" !
J'envisage donc de finir ma deuxième année à l'IFSI et d'essayer d'obtenir une place en PACES, via Parcoursup, pour l'année prochaine. Dans l'hypothèse où j'échouerais, il me resterait toujours la possibilité de revenir dans la formation d'infirmier dans les deux ans après mon report.

Pensez-vous que je devrais plutôt finir ma formation et compter sur ce nouveau système? Peut-on espérer que de nouvelles passerelles soient mises en place pour les paramédicaux?

Merci d'avance de vos réponses. smilies
Kinona
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 18/09/2018 à 20:54 notnew
Hey smilies

K'avenir est super flou et incertain. Si tu as la possibilité de reprendre en troisième année d'infirmier si tu échoues la PACES, inscris toi pour l'an prochain. Si ce n'est pas le cas, va falloir poser le pour et le contre
psychotropine
Jeune Carabin

Posté le 19/09/2018 à 14:48 puis édité 1 fois notnew
Hey smilies

K'avenir est super flou et incertain. Si tu as la possibilité de reprendre en troisième année d'infirmier si tu échoues la PACES, inscris toi pour l'an prochain. Si ce n'est pas le cas, va falloir poser le pour et le contre

C'est sûrement le mieux à faire (à condition d'être pris en PACES quelque part smilies ), même si j'attends encore d'en savoir plus sur leur réforme.
Je me demande quel effet cela va produire pour l'année prochaine, est-ce que les gens vont se ruer en PACES pour éviter la sélection en 3 ans ou à l'inverse, est-ce qu'ils vont miser sur ce nouveau système et attendre 2020 pour tenter leur chance. Enfin c'est assez difficile à prévoir.
Kinona

Posté le 19/09/2018 à 19:54 notnew
Difficile car même le gouvernement ne sait pas trop ce que ça va donner... Car ils ne vont pas ouvrir les vannes de la passerelle et il y aura une sorte de License santé pour le gros des places dispo
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 22/09/2018 à 07:33 notnew
Bonjour, vérifie bien quand même que tu ai le droit de t inscrire et d’avoir un statut étudiant alors que tu es en report d année.
_____
pourquoi pas ?!

psychotropine
Jeune Carabin

Posté le 22/09/2018 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, vérifie bien quand même que tu ai le droit de t inscrire et d’avoir un statut étudiant alors que tu es en report d année.

Tu as raison, je n'y avais pas pensé, je vais me renseigner.
Tu penses que ça pourrait poser problème?
heim
Nain-terne

Posté le 03/10/2018 à 06:52 notnew
Je ne sais pas mais assure toi en qu on annule pas de ton inscription au dernier moment ou quoi.
_____
pourquoi pas ?!

psychotropine
Jeune Carabin

Posté le 21/10/2018 à 23:02 notnew
Je up ce topic pour une question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet de départ.
Quand j'ai eu mon bac, on s'inscrivait à la fac par APB bien sûr.
Est-ce que la PACES est devenue "plus difficile" d'accès avec Parcoursup (surtout si on ne vient pas de bac S et/ou qu'on est en réorientation)?
Si oui, est-ce qu'il y a des fac plus ou moins sélectives que d'autres?
Merci d'avance. smilies
heim
Nain-terne

Posté hier à 08:49 notnew
Je n ai pas de vue sur toute les autres écoles mais Toulouse prend beaucoup de personnes qui ne sont pas néo bachelier et pas de parcours scientifique.
_____
pourquoi pas ?!

Kinona

Posté hier à 11:17 notnew
Pour une réorientation quand tu n'es plus néobachelier tu dois passer par des commissions pédagogiques ou attendre le dernier phase de Parcousup pour espérer avoir une place. Le mieux est d'appeler les facs que tu voudrais pour savoir ce qu'il faut faire.

Pour ma part j'ai du remplir tout un dossier avec CV, lettre de motivations, notes de terminale et du bac + note de ma formation (info) et au final je n'ai été retenue nulle part sur les 7 facs parisiennes, j'ai pu avoir de justesse une place sur Toulouse dans la dernière phase d'ABP à l'époque
EliottL
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2017
Posté hier à 11:41 notnew
Il me semble que ce que tu dis est faux.

C'est notamment l'une des différences entre parcoursup et APB.
APB ne s'adressait qu'aux personnes de moins de 26 ans voulant s'inscrire en première année d'un cursus.
Alors que Parcoursup s'adresse à tout le monde quelque soit l'age du candidat.
Il n'est pas nécessaire de passer par une commission ou d'attendre la dernière phase. Tu constitues ton dossier en ligne dans les mêmes délais que les futurs néo-bachelier et tu passes par les mêmes phases du processus d'affectation.
En ce qui me concerne, j'avais candidaté sur Parcoursup l'année dernière et j'ai suivi la procédure comme si j'étais un lycéen en terminal qui allait avoir son bac à la fin de l'année. Lors des résultats d'admission, j'ai été en liste d'attentes dans plusieurs facs et j'ai fini par avoir une place en PACES à Diderot par exemple. Je ne suis absolument pas passé par une commission ou par la phase complémentaire du processus.

Après, il faut savoir que les facs font leur sélection comme elles le veulent et que ton dossier ne leur conviendra pas forcément (les critères sont propres aux facs).
psychotropine
Jeune Carabin

Posté hier à 15:25 notnew
Je me renseignerai auprès de chaque fac pour être sûr alors. smilies
J'avais déjà posé la question dans la fac à laquelle est rattachée mon IFSI (Paris VI) et on m'a dit que je devais m'inscrire par Parcoursup mais ce n'est peut-être pas pareil partout.
Ekron
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/05/2018
Posté hier à 19:35 puis édité 1 fois notnew
Pour une réorientation quand tu n'es plus néobachelier tu dois passer par des commissions pédagogiques ou attendre le dernier phase de Parcousup pour espérer avoir une place. Le mieux est d'appeler les facs que tu voudrais pour savoir ce qu'il faut faire.

Non, pas du tout.
Je me suis inscrit sur Parcoursup cette année (au cas où je n'aurais pas la passerelle) comme un élève de terminale (le dossier est juste un peu plus long à remplir). J'ai été admis à PVI et PVII au premier jour (plus quelques facs de province) et PV quelques jours plus tard.

Pas de panique, la liste d'attente pour les facs parisiennes est très longue (environ 11000 personnes pour 1500 à 1600 places en moyenne) mais ça va chercher très bas. Y'a pas de raison que tu n'en aies pas au moins une.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter