logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Autres voies d'admission en DES étudiant étranger

Elifaaz
Jeune Bizut

Messages : 1
Enregistré : 23/09/2018
Posté le 23/09/2018 à 18:17 notnew
Bonjour, je suis perplexe et confus.
Voici mon problème.
J'ai obtenu un diplôme donnant accès à l'exercice en tant que médecin généraliste dans mon pays d'origine le Cameroun. Très intéressé par le cancer,j'ai tout de suite entrepris d'obtenir un DU cancérologie clinique. Informé à l'époque que cette démarche était purement personnelle et pourrait juste rendre mon CV plus attractif.
Mon idée était sur le long terme:intégrer un cursus de DES ou un master de spécialisation en oncologie médicale. En comptant sur une éventuelle intervention du coordonnateur de la spé de ma fac d'accueil,pour me permettre sous certaines conditions d'accéder à un diplôme plus qualifiant en oncologie. Une fois mon DU en poche(mention très bien) je me heurte désormais à un obstacle majeur!L'accès au DES dans ma région d'accueil est très réglementé. J'ai pu lire que la seule solution pour moi est de me réinscrire en PACES puis demander une autorisation de concourir aux ECN. Ce qui est très fastidieux et pas sûr, dans la mesure où mon statut d'étudiant étranger ne me permettra pas forcément d'avoir accès à l'oncologie médicale.
J'ai oui dire,qu'il y avait de nombreuses réformes dans le domaines des études et de l'exercice de la médecine en France depuis 2017.Peut être une autre solution pour moi?
Bref,mes préoccupations :
1-) un coordonnateur régional de spé a t-il le droit d'intégrer qui il veut dans son cursus?Si oui,quelle serait les conditions préalables ? (examen?stage?période probatoire ?)
2-) Quelle autres options s'offrent t-elles à moi pour être d'avantage qualifié en oncologie, sachant qu'au Cameroun mon diplôme ne me
donne pas accès à grand chose?
3-) En attendant, quelles sont les autres débouchés de ce diplôme en France ? Pourrais-je au moins avoir au moins un stage dans un service de cancérologie ?
4-) Que me conseillez vous svp?

Je tiens à rappeler que les rouages du système sont encore très opaques pour moi..merci de votre indulgence.

Bien cordialement.
_____
Merci pour vos réponses
Bien cordialement


Top
livreslivrescontactspublicationstwitter