logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Toucher le chômage pendant la passerelle

Aller en bas • 9 réponses
Aero
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 28/09/2018 à 09:55 notnew
Bonjour à tous !

Je souhaite m’inscrire pour la passerelle 2019 mais j’ai quelques questions pour le financement de cette reprise d’etude.
En effet, en septembre 2019 je serai en poste en tant qu’ingenieur depuis deux ans et je pourrais donc toucher le chômage. Je compte beaucoup sur cette option pour continuer à avoir un peu d’argent pendant deux ans !! smilies
Seulement, est ce possible de faire une rupture conventionnelle avec notre entreprise fin août pour pouvoir toucher le chômage en septembre ? Je ne connais pas trop les démarches à effectuer ainsi que les délais à respecter pour pouvoir toucher le chômage ... Parce que je ne souhaite pas trop quitter mon travail si je ne suis pas acceptée en médecine, je préférerais le garder un an de plus pour continuer à économiser pour tenter la passerelle une seconde fois smilies
Est ce que c’est possible de simplement dire à Pole Emploi que j’ai quitté mon travail fin août 2019 sans leur dire que je fais médecine ensuite ?

Si des anciens ont été dans le même cas que moi, je suis preneuse de toutes vos expériences smilies

Merci !!
_____
Candidat à la passerelle 2019
KineUP
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 28/09/2018 à 11:27 notnew
Je t'invite à écumer les différents topics du forum (notamment celui de la reprise des études), c'est le genre de questionnement très régulier, et il y a un certain nombre de sujets qui en parlent, avec pleins de conseils, etc.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
Aero
Jeune Carabine

Posté le 29/09/2018 à 22:09 notnew
Merci KineUp je vais fouiller smilies
_____
AutoritéAlphaGent
Jeune Bizut

Enregistré : 18/10/2018
Posté le 19/10/2018 à 16:10 notnew
Bonjour,

Désolé, je réponds un peu tardivement mais il n'est malheureusement pas possible de toucher le chômage pendant les études.
L'une des conditions pour toucher l'ARE (aide au retour à l'emploi) est d'être disponible immédiatement. Or, quand on reprend des études de médecine ... on est pas disponible tout de suite. De plus, pour prétendre à cette allocation, il faut aussi "rechercher activement" un emploi, ce qui ne sera pas le cas non plus ...

Après, on peut toujours tricher ... mais si on est pris la main dans le sac, il faudra alors rembourser toutes les allocations perçues.

Hugo
KineUP
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 20/10/2018 à 14:15 notnew
Bonjour,

Désolé, je réponds un peu tardivement mais il n'est malheureusement pas possible de toucher le chômage pendant les études.
L'une des conditions pour toucher l'ARE (aide au retour à l'emploi) est d'être disponible immédiatement. Or, quand on reprend des études de médecine ... on est pas disponible tout de suite. De plus, pour prétendre à cette allocation, il faut aussi "rechercher activement" un emploi, ce qui ne sera pas le cas non plus ...

Après, on peut toujours tricher ... mais si on est pris la main dans le sac, il faudra alors rembourser toutes les allocations perçues.

Hugo

Même réponse que précédemment : il faut absolument écumer le forum, les réponses y sont.
Et oui, il est possible de le toucher, notamment quand l'action de formation est approuvée par pole emploi et qu'on est inscrit en formation continue et non pas initiale.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 20/10/2018 à 17:05 notnew
Bonjour,

Hugo

Désolé mais c est faux, je suis touche L’ARE tout en étant étudiant en PACES et cela se prolonge après la PACES peu importe.

Le tout c est que le projet soit validé par pôle emploi et alors il y a formation continue et AUCUNE contrainte de chercher un travail ou d en accepter, ce n’est d’ailleurs même pas proposé.
_____
pourquoi pas ?!

Aero
Jeune Carabine

Posté le 22/10/2018 à 19:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Hugo

Désolé mais c est faux, je suis touche L’ARE tout en étant étudiant en PACES et cela se prolonge après la PACES peu importe.

Le tout c est que le projet soit validé par pôle emploi et alors il y a formation continue et AUCUNE contrainte de chercher un travail ou d en accepter, ce n’est d’ailleurs même pas proposé.

L’ARE tu le touches pendant deux ans ou pendant toute la formation jusqu’à l’internat ?
_____
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 24/10/2018 à 06:59 notnew
Non tu touches ce que tu as droit, pôle emploi ne te finance pas ! Attention à bien faire la distinction. C’est très important à leur yeux, ils te laissent jute percevoir tes ARE.

Après quand tu retravaille l été ou les week ça relance.
Tu travail 2 mois l été tu as touche pas tes ARE pendant ce temps et tu en débloque 2 mois du plus donc 4 mois au total. I
_____
pourquoi pas ?!

IsisNephtys
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/01/2017
Posté le 24/10/2018 à 09:07 notnew
Bonjour
Moi je touche l'aref par pôle emploi. Donc oui c'est possible.
Tu dois seulement t'inscrire en tant que stagiaire de la formation continue de ta fac. Ce n'est pas le même prix pour l'inscription.
Bonne journée
okena
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 24/10/2018 à 09:08 notnew
Non tu touches ce que tu as droit, pôle emploi ne te finance pas ! Attention à bien faire la distinction. C’est très important à leur yeux, ils te laissent jute percevoir tes ARE.

Après quand tu retravaille l été ou les week ça relance.
Tu travail 2 mois l été tu as touche pas tes ARE pendant ce temps et tu en débloque 2 mois du plus donc 4 mois au total. I

Les droits rechargeables c'est justement un des points qui va etre rediscuté par le gouvernement dans les semaines à venir !

Attendez vous donc à perdre cet acquis social smilies
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter