logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle pharmacie vers médecine, quelle université ?

Aller en bas • 6 réponses
Benji000
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2018
Posté le 10/10/2018 à 01:14 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,

Je vais être diplômé en Pharmacie l’an prochain et je souhaiterais faire une passerelle vers médecine.
Savez-vous s’il y a des facs où il est plus facile de faire une passerelle vers médecine quand on vient de pharmacie ?

Je pose cette question car un certains nombre de facs sont totalement réfractaires à l’idée qu’un pharma puisse se réorienter/faire une passerelle, par exemple à Montpellier les pharma ne sont jamais accepté (ou très rarement) car les doyens considère que « Pharma n’est pas un cursus de préparation à la médecine » ils considèrent donc que les pharma n’ont rien à faire là.
Il y a également Bordeaux où les doyens n’acceptent aucun pharma en passerelle quelque soit la passerelle demandée (sf, médecine, odontologie) car ils disent que les étudiants ne viennent en pharma que pour ces passerelles.

D’où ma question pour éviter de déposer un dossier (et perdre ma tentative) dans ce type de fac où quoiqu’il puisse se passer le résultat sera toujours négatif.

Bonne soirée smilies
EliottL
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 10/10/2018 à 16:11 notnew
Salut,
Je ne connais pas du tout la politique de chaque fac vis à vis des pharmaciens qui veulent tenter la passerelle.
En revanche, je sais que cette année, un pharmacien a été admis en DFGSM3 à Paris XII.
Mais bon ça à l'air un peu loin de la région que tu sembles privilégier ^^
Benji000
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2018
Posté le 10/10/2018 à 16:20 notnew
c'était juste des exemples que je connaissais smilies
Je ne prévilégie aucune région, ça ne me dérange pas de bouger ^^
Ekron
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 11/10/2018 à 00:26 notnew
Hello,

pour Paris V, pas mal de pharmas acceptés cette année également (3 ou 4 entre la p2 et la d1). Ça a eu l'air de surprendre notre doyen qui a dit que d'habitude les pharmas sont effectivement pas trop acceptés en médecine sur Paris.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 11/10/2018 à 13:57 puis édité 1 fois notnew
Salut smilies

Je ne sais pas qui t’a dit ça sur Montpellier mais ce n’est pas vrai, tous les ans il y a des étudiants en pharmacie et des pharmaciens qui sont admis via passerelle en médecine, et ce, dans toutes les facultés de la commission : Montpellier/Nîmes, Nice et Marseille.

Bon courage smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
okena
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 11/10/2018 à 14:03 notnew
Salut smilies

Je ne sais pas qui t’a dit ça sur Montpellier mais ce n’est pas vrai, tous les ans il y a des étudiants en pharmacie et des pharmaciens qui sont admis via passerelle en médecine, et ce, dans toutes les facultés de la commission : Montpellier/Nîmes, Nice et Marseille.

Bon courage smilies

Oui ça m’étonne qu'ils ne prennent pas de pharma car cette année ils ont acceptés beaucoup d'infirmier, or il me semble que ce n'est pas pas un cursus qui prépare a la medecine non plus.
Kinona
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 11/10/2018 à 17:28 notnew
Salut,

Sur Toulouse je n'en connais aucun, mais tu peux quand même tenter. Par contre ils ont un peu une politique de tu as pris pharma c'était pas par dépit mais un choix réfléchi
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter