logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche des paramedicaux qui envisagent de Reprendre médecine via la passerelle

Aller en bas • 11 réponses
Jubylai
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/10/2018
Posté le 16/10/2018 à 00:46 notnew
Bonjour à tous . J ai 33 ans, je suis infirmière depuis 3 ans . Je suis maman d un enfant de 4 ans.
Je parcours les forums depuis plusieurs années déjà,pour tenter de me faire une idée de ce que sont les études de médecine .Je n ai pas eu l occasion de mener ces études après mon bac pour des difficultés familiales et personnelles.
Cependant j ai passé mon concours d infirmière cette même année,j ai été reçue à l école mais j ai interrompu ma.formation en 2e année. J ai alors validé mon équivalence d aide soignante.
J ai exercé presque 10 ans avant de me lancer pour devenir infirmière. Ma volonté d évoluer et d apprendre est telle que je m ennuie très vite , j ai ce besoin vital d en savoir plus..de comprendre ..j ai su que je voulais devenir médecin dès mes premiers stages . Lors de mes apprentissages , je ne pouvais m empêcher d emprunter des livres de médecine pour comprendre les mécanismes dans leur intégralité pour assimiler les détails que l on nous demandait d apprendre . En définitive, je sentais bien que j avais besoin d aller plus loin en règle générale . Et il en était de même dans la pratique.
Je sais que mon désir de reprendre les études si tard peut paraître utopique et complètement fou . .surtout avec un enfant mais je sais qu' il existe une passerelle qui permet de passer en deuxième année.. en étant maman, me lancer en PACES est totalement inenvisageable .
J aimerais échanger avec des étudiants parents ..si il en existe. Et discuter avec des paramédicaux qui seraient tenter de se jeter dans cette folle aventure .
Merci a ceux qui ont eu le courage de me lire 😊
eljka
Bizut (futur carré)

Posté le 16/10/2018 à 12:51 notnew
Salut!

Je me permet de te répondre car j'ai le même projet.
Je suis manip radio depuis 4ans et j'ai 27 ans. Un petit sur le point d'arrivé.

J'ai trouver toute les infos sur la passerelle sur le site de l'université où je compte m'inscrire:
http://unice.fr/faculte-de-medecine/etudes/medecine/passerelles

Je pense que tu retrouvera les même information sur la fac ou tu envisages de t'inscrire, mis a part une ou deux formalité administrative.

Tout mon dossier est prêt à partir en attendant l'ouverture des inscription!smilies
Jubylai
Bizute (future carrée)

Posté le 16/10/2018 à 13:54 notnew
Bonjour ! Merci pour ta réponse. Je vais lire ton lien. As tu pensé à des financements ?
eljka
Bizut (futur carré)

Posté le 16/10/2018 à 17:32 puis édité 1 fois notnew
C est le point le plus delicat.
Je doit me renseigner aupres de mon employeur pour les modalités de conges de formation professionnelle ( bien que je sache qu'il les refuse quasi systematiquement pour les AS voulant passer IDE).

2eme option, temps partiel et m arranger avec mon "cadre"/responsable pour ne travailler que le week-end.

3eme option, voir avec ma banque si une solution est possible.

La grosse question que je me pose est de savoir s'il est possible de continuer mon activité professionnelle tout en étant en P2 et P3, par rapport à la quantité de cour obligatoire et autre.
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 16/10/2018 à 17:42 notnew
Salut, je vous conseille fortement de parcourir le forum. Surtout la partie "Reprendre des études médicales" et la sous partie "Rentrer en P2".
La question du financement est abordée chaque année et il y a de nombreux post à ce sujet présents sur le forum, notamment au sujet du CESP (à propos duquel je vous conseille de vous renseigner).

La recherche d'information peut être un peu laborieuse mais le forum est une véritable mine d'or en terme d'information, surtout en ce qui concerne la passerelle.
Jubylai
Bizute (future carrée)

Posté le 17/10/2018 à 19:56 notnew
Merci pour vos réponses. J aimerai beaucoup échanger, en privé avec des personnes qui ont envie ou qui ont déjà tenté l'expérience. .Je me questionne énormément. Depuis plusieurs années maintenant. J ai du mal à faire comprendre ce besoin auprès de mon entourage ...
À vrai dire je me sens un peu seule dans ce projet .
Bien cordialement
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 18/10/2018 à 06:48 notnew
Bonjour, je suis IDE, je suis actuellement en PACES, j’ai tenté la passerelle mais je n’ai pas été reçu. J’ai 24 ans.
Mon envie d’aller en médecine ressemble beaucoup à la tienne.

Par rapport à ton projet sache que ce n’est pas utopique les paramédicaux en PACES ont souvent vers les 30 ans.
Même amphi j’ai rencontré plus de gens je pensais en reprise d étude qui ont 30 ans ou plus donc rien d’impossible...mais c’est sur que c est difficile. Il faut savoir qu’elles sont tes priorités.
_____
pourquoi pas ?!

Jubylai
Bizute (future carrée)

Posté le 18/10/2018 à 08:32 notnew
Bonjour,
Oui je pense aussi que je ne serais pas là seule trentenaire à postuler pour la passerelle .
Je ne me sens pas épanouie au travail et j ai su que j avais envie de plus des le début de mes études d infirmière. Je suis maman , je sais que ça sera beaucoup de sacrifices mais en même temps il me reste plus de 30 ans à travailler et l'idée de m ennuyer au travail toutes ces années m effraie..
C est plus qu' une motivation et je ne vois même pas ces études en.années mais en mode de vie , car je suis passionnée par l'apprentissage permanent dans tous les domaines. Tu as 24 ans , tu es toute jeune !
Est ce que tu vas retenter cette année?
Cordialement
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 19/10/2018 à 12:32 notnew
Hello,
C'est toujours un sacré projet.
J'ai 27 ans, un enfant, paramed, et suis en P2 après réussite à la passerelle. Si tu veux me contacter, n'hésite pas.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Jubylai
Bizute (future carrée)

Posté le 19/10/2018 à 14:34 notnew
C est encourageant de découvrir d autres paramédicaux avec les mêmes projets ...je me sens moins seule .
Il y a une question que je me pose cependant , avec une reprise d études tardive et qui s avere longue , savez vous comment se calculera la retraite ?
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 19/10/2018 à 22:23 notnew
Bonjour,
Oui je pense aussi que je ne serais pas là seule trentenaire à postuler pour la passerelle .
Je ne me sens pas épanouie au travail et j ai su que j avais envie de plus des le début de mes études d infirmière. Je suis maman , je sais que ça sera beaucoup de sacrifices mais en même temps il me reste plus de 30 ans à travailler et l'idée de m ennuyer au travail toutes ces années m effraie..
C est plus qu' une motivation et je ne vois même pas ces études en.années mais en mode de vie , car je suis passionnée par l'apprentissage permanent dans tous les domaines. Tu as 24 ans , tu es toute jeune !
Est ce que tu vas retenter cette année?
Cordialement

Oui on peut dire « jeune » smilies
Oui je vais le retenter mais l année prochaine si je ne réussis pas ma PACES.
Mon projet a toujours étais la PACES j ai juste eu la chance que cette passerelle arrive quand je rentre en PACES.

Après pour ce qui est de l ennuie tu peux peut être te tourner vers des services ou tu trouves plus d intérêt (technique, PEC, relationnel).
La réa m à enormenent plus pour ces côtés là justement !
_____
pourquoi pas ?!

KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 20/10/2018 à 14:12 notnew
C est encourageant de découvrir d autres paramédicaux avec les mêmes projets ...je me sens moins seule .
Il y a une question que je me pose cependant , avec une reprise d études tardive et qui s avere longue , savez vous comment se calculera la retraite ?

ça dépend de beaucoup de choses. Perso je continue actuellement à travailler en parallèle de mes études, donc je continue à cotiser.
Sinon, tu prends quelques années dans les dents.
Mais d'ici là, il y a fort à parier que les choses auront bien changé en ce qui concerne la retraite!
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter