logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelles et réforme PACES 2020

Aller en bas • 7 réponses
Gar
Jeune Bizute

Enregistré : 30/10/2018
Posté le 30/10/2018 à 16:24 notnew
Bonjour,

Je suis étudiante en droit et j'aimerais pouvoir un jour accéder aux études médicales (par passerelle puisque j'ai déjà tenté deux fois la PACES).

J'ai cru comprendre qu'avec un master il était possible de candidater à la P2.
Or la PACES allant être modifiée pour 2020, je me demande donc quel est l'avenir de ces passerelles:existeront-elles toujours ? vont-elles concerner uniquement les études scientifiques ? Ou bien pourra-t-on encore candidater si on a un master, bien qu'il ne soit pas scientifique ?

Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet, je me permets donc de poser la question ici, désolée si une discussion sur ce sujet existe déjà...
Merci beaucoup d'avance
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 30/10/2018 à 20:58 notnew
Je suis étudiant en PACES actuellement, et pour le moment l annonce de la faculté est que même eux ne savent pas comment ça va se dérouler précisément, c est en cours.

On va y arriver c est sur, mais je pense qu en 2019 on sera plus !
_____
pourquoi pas ?!

Gar
Jeune Bizute

Posté le 31/10/2018 à 14:49 notnew
Merci beaucoup de ta réponse !
Dans quelle faculté es-tu ? (si tu veux bien le dire évidemment),car je ne sais pas si ce sera pour toutes les facultés pareil

D'accord je me tiendrai au courant alors, si tu as des infos, n'hésite pas

Merci encore
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 01/11/2018 à 00:12 notnew
De rien.

Je suis en PACES à Toulouse.

Dans la forme actuelle l’aspect scientifique n’est pas pris en compte pour la possibilité d’une candidature (la sélection c’est un autre problème).

Je ne pense pas qu avec le reforme de 2020 ils vont enlever la possibilité d’une passerelle d’autant qu ils viennent de l’agrandir pour les paramédicaux il y a un an seulement.

Là où il y aurait une perte d’intérêt c’est que l’avantage de la passerelle n est pas vraiment de gagner en années (même si c’est du plus) c’est surtout d’eviter la sélection difficile de la PACES.
Avec la réforme l’examen (qui sera un concours déguisé) sera en 3 eme année donc atterir en 2 eme ou 3 eme année pour être face à un examen qu on a de forte chance de raté, je ne vois pas le but.
On verra bien comment ça va être mit en place en 2019 sûrement !
_____
pourquoi pas ?!

Gar
Jeune Bizute

Posté le 01/11/2018 à 16:31 notnew
Oui, c'est bien pour cela que je m'interroge : avant la réforme, la passerelle permettait d'atterrir en 2eme année, où il n'y avait plus cette sélection drastique

Or je me demande franchement comment cela va se passer maintenant puisque la sélection drastique se fera en 3eme année. Donc comme tu dis, la passerelle nous permettant d'accéder à la 2eme année n'a plus vraiment d'utilité puisqu'on est même pas surs d'y arriver au final

Voilà pourquoi je me suis dit que peut être ces passerelles allaient être supprimées, manque d'intérêt.

Et que je me demandais si elles allaient être remplacées ou non...
Donc oui si tu as plus d'info de la part de ta fac dans les prochains mois je veux bien, compte tenu de tous ces bouleversements smilies
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 02/11/2018 à 14:53 puis édité 1 fois notnew
Une année de plus ça n'est pas rien, surtout quand on est déjà dans la vie active et qu'il faut financer les années de reprises d'étude.
Et puis quand on a déjà 5, 6, 8 années d'études derrière soi, éviter de refaire une année de bachotage intense, même sans concours à la fin, c'est plutôt légitime.

Je pense qu'à terme il y aura un système d'équivalences qui va se développer, on pourra obtenir des crédits ou des UE en fonction de son parcours, en argumentant de ses acquis académiques et professionnels, et obtenir des dispenses pour rentrer directement en cours de cursus.
Dans l'autre sens cela permettra aussi à des étudiants en médecine qui décrochent de se réorienter plus facilement dans les autres filières de santé, de psycho ou scientifiques sans reprendre à zéro.

A quelle échéance je ne sais pas car les vieux mandarins sont attachés à l'hyper sélectivité des études de médecine, mais c'est le sens de l'histoire.
Karie93
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/01/2018
Posté le 07/11/2018 à 13:39 notnew
Bonjour,

Je me permets de te parler de mon parcours , j'ai eu les mêmes interrogations que toi...
Je suis prof des écoles et j'ai repris des études médicales en 2015. Raté 2 fois la paces , je décide de me présenter à la passerelle p2 en 2017 vu que j'avais un master. Même pas eu l'admissibilité .... manque de bol, une réforme a lieu pendant la procédure passerelle, qui réduit à un seul passage à la passerelle, les candidats ayant fait 2 paces.
Quel parcours ! J'apprends ensuite que la paces va disparaitre en 2020. Penses-tu qu'on aura la possibilité de retenter (les anciens candidats) bien que je te souhaite d'avoir une passerelle , c'est beaucoup plus "simple"

Bien à toi
une passerellienne
Gar
Jeune Bizute

Posté le 10/11/2018 à 11:08 notnew
Bonjour Karie,

Il me semble que désormais (et jusqu'à la réforme de 2020, ensuite je ne sais pas comment ça va se passer),même pour les étudiants ayant fait 2 PACES, il est possible de se présenter 2 fois à la passerelle. Je crois que cette réforme a eu lieu en 2018.
Tu peux donc peut être retenter ta chance dans une autre université moins sélective... Puisque tu as tenté cette passerelle une fois

Sinon, j'espère qu'il y aura effectivement une chance pour les candidats ayant passé la PACES de retenter leur chance en 2020. Ou bien qu'il y aura toujours ce système de passerelle... il faut guetter les informations

Bon courage à toi
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter