logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aller en PACES après l’IFSI

Aller en bas • 18 réponses
Eiluj1406
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/11/2018
Posté le 18/11/2018 à 19:19 notnew
Bonjour, j’ai obtenu mon bac S en juin 2018 et j’en suis actuellement en première années d’ESI. Cependant, cela ne me plaît pas du tout et j’aimerais vraiment m’inscrire en PACES pour l’année prochaine. J’en voudrais savoir si les fac prennent les étudiants qui ne sortent pas directement du bac ?
Merci d’avance de Bosnie réponses.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 18/11/2018 à 21:08 notnew
Oui elles prennent
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Eiluj1406
Bizute (future carrée)

Posté le 18/11/2018 à 21:40 notnew
D’accord merci
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 23/11/2018 à 06:55 notnew
Bonjour je suis infirmier, à mon sens la première année est la moins intéressante et celle qui fait douter le plus d étudiants quand à leur orientation.

Si ça peut te rassurer c’est de mieux en mieux au fil des années et les stages crèches EHPAD, gériatrie, sont passées ou tu y as un autre rôle.
Des connaissances vont se développer tu pourras faire de plus en plus de chose et tu auras plus de responsabilités à partir de la 2 eme année.
_____
pourquoi pas ?!

Eiluj1406
Bizute (future carrée)

Posté le 23/11/2018 à 07:59 notnew
Bonjour, merci de votre réponse mais je préférerais vraiment essayer la Paces pour n’avoir aucun regret plus tard.
heim
Nain-terne

Posté le 23/11/2018 à 08:41 notnew
Oui je comprend juste il faut penser que vous n êtes plus prioritaire pour l inscription en PACES car vous n’êtes plus neo bachelier.

Puis attention la PACES est réformée en 2020 donc s’inscrire en 2019 veut dire que si vous doublait ça veut dire en plein dans la réforme et changement de programme donc c est à réfléchir et à bien préparer.
_____
pourquoi pas ?!

Eiluj1406
Bizute (future carrée)

Posté le 23/11/2018 à 11:08 notnew
JE sais qu’en je ne suis plus prioritaire mais y a t’il Moyen que je sois tout de même prise?
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 23/11/2018 à 11:53 notnew
JE sais qu’en je ne suis plus prioritaire mais y a t’il Moyen que je sois tout de même prise?

Oui
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Eiluj1406
Bizute (future carrée)

Posté le 23/11/2018 à 12:01 notnew
D’accord merci beaucoup
heim
Nain-terne

Posté le 23/11/2018 à 13:42 notnew
Oui bien sûr c est le cas pour tout ceux qui reprenne hors paramed. C est pas exceptionnel mais voila simplement ce n est pas automatique et pas toutes les fac acceptent.
_____
pourquoi pas ?!

psychotropine
Jeune Carabin

Enregistré : 25/12/2017
Posté le 23/11/2018 à 16:56 notnew
Je suis en deuxième année à l'IFSI et je compte aussi tenter la PACES l'année prochaine (à condition d'être accepté quelque part évidemment) parce que je pense que la réforme de 2020 va encore plus verrouiller l'accès aux études médicales et je ne veux pas avoir de regrets.
De ce que j'entends avec mes collègues de promotion, on est pas mal à ne pas se plaire dans cette formation, c'est surprenant en deuxième année.
Il y avait plusieurs facultés en phase complémentaire pour la PACES sur Parcoursup l'année dernière donc je pense qu'on trouve forcément de la place quelque part.
Eiluj1406
Bizute (future carrée)

Posté le 23/11/2018 à 17:32 notnew
D’accord merci beaucoup de vos réponses, cela me rassure, il n’en reste plus qu’à nous inscrire sur parcoursup alors
Kinona
Interne

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 23/11/2018 à 18:15 notnew
Pour les non néo-bacheliers, l'inscription ne se fait justement pas via parcoursup à part dans la phase complémentaire. Faut contacter toutes les facs qui vous intéressent pour connaitre les modalités
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 23/11/2018 à 18:45 notnew
Pour les non néo-bacheliers, l'inscription ne se fait justement pas via parcoursup à part dans la phase complémentaire. Faut contacter toutes les facs qui vous intéressent pour connaitre les modalités

Je me permets d'intervenir car il me semble que ce que tu dis est faux.
On est plusieurs sur ce forum (moi compris) à être passés par Parcoursup l'année dernière (je ne parle pas de phase complémentaire) pour candidater en Paces en parallèle de notre candidature en passerelle et à avoir obtenu une place.
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 23/11/2018 à 22:12 notnew

Je me permets d'intervenir car il me semble que ce que tu dis est faux.
On est plusieurs sur ce forum (moi compris) à être passés par Parcoursup l'année dernière (je ne parle pas de phase complémentaire) pour candidater en Paces en parallèle de notre candidature en passerelle et à avoir obtenu une place.

Je confirme. Le dossier à remplir est un peu plus long, mais la procédure est exactement la même que pour les néo-bacheliers.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 23/11/2018 à 23:25 notnew
Bonjour,

De mémoire, la facture n'a aucun obligation d'accepter les gens qui ne sont pas post-bac immédiat.

En général elles le font car les amphis sont grands, cela dit, il faut être prêt à avoir un refus.

Un conseil : Termine l'IFSI et tente ensuite.

Ca sera différent, ça s'appellera différemment, on s'inscrira différemment mais le fond du fond sera le même : seul les meilleurs seront médecins, NC ou pas.

La réforme mettra en place un écrémage qui sera un NC qui ne dira pas son nom.

Donc un conseil : Un tien vaut mieux que deux tu l'aura ...
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
heim
Nain-terne

Posté le 24/11/2018 à 08:01 notnew
Bonjour,

De mémoire, la facture n'a aucun obligation d'accepter les gens qui ne sont pas post-bac immédiat.

En général elles le font car les amphis sont grands, cela dit, il faut être prêt à avoir un refus.

Un conseil : Termine l'IFSI et tente ensuite.

Ca sera différent, ça s'appellera différemment, on s'inscrira différemment mais le fond du fond sera le même : seul les meilleurs seront médecins, NC ou pas.

La réforme mettra en place un écrémage qui sera un NC qui ne dira pas son nom.

Donc un conseil : Un tien vaut mieux que deux tu l'aura ...

Je suis d accord !! Quoi qu il arrive il y aura beaucoup trop de candidats par rapport au place possible en faculté et en stage. De plus aucune fac ne peut accueillir le même nombre d’étudiants en PACES puis en 2 eme et 3 eme année , l'organisation des étudiants en PACES leur est déjà bien difficile. (Exemple de Toulouse ou je suis 2700 étudiants, 2100 environ présente médecine pour 270 places, quoi qu il arrive la fac n accueillera même pas des promis de 500 pour les années après la PACES).

Finir l’IFSI t’apportera de la maturité pour reprendre ces études difficiles et une véritable visions de la médecine et du monde hospitalier.

Si tu veux tu peux même préparer ta futur PACES (qui ne se nommera plus ainsi) en parallèle de tes études. Ça demande du travail et de la volonté mais c’est faisable et te donnera de l’avance.

Après c est ce n est que mon avis mais étant infirmier et actuellement en PACES, c est sans aucun regret et je ne modifierais pas cette ordre!!
_____
pourquoi pas ?!

psychotropine
Jeune Carabin

Enregistré : 25/12/2017
Posté le 24/11/2018 à 10:24 puis édité 2 fois notnew
Une des chose qui change sur Parcoursup par rapport à APB, c'est que même les personnes en réorientation doivent passer par cette plateforme.
Je m'étais renseigné avec la scolarité de Paris VI, ils m'avaient dit que je devais m'inscrire par Parcoursup.

Pour ma part je ne miserai pas sur la réforme de 2020, on sait qu'il y aura une sélection mais pour l'instant c'est le flou total sur comment elle se fera. Certains parlent par exemple d'une sélection sur dossier après une licence quelconque (une généralisation de l'AlterPACES en quelque sorte). Je ne pourrai pas me le permettre et je n'aurai de toute façon aucune chance de réussite dans un système comme celui-ci.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 24/11/2018 à 10:28 notnew
Bonjour
Il y a bien longtemps que je ni pas publié ici.
Je voulais juste répondre à mon ami du dessus.
Avnt le NC, la sélection se faisait toute seule car au bout des 6 ans il y avait quasiment le même 'ombre de candidats avec ou sans concours de la première année.
Donc je pense que ça va se passer de la même façon. Ceux qui ne supportent pas la charge de travail de PACES ne le feront pas non plus les années suivantes car le travail demandé ira crescendo. Ils passeront 1 ou 2 années mais après ?
L selection est Je le pense obligatoire même si j'en ai fait les frais
smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 18 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter