logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle sage femme

Aller en bas • 10 réponses
Mylouche
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/12/2018
Posté le 01/01/2019 à 13:45 notnew
Bonjour à tous....
Je me lance!!! Je suis manip radio depuis bientôt 7 ans, j'ai toujours eu soif d'apprendre. Je suis particulièrement intéressée par les pathologies Que je rencontre et j'essaye de pousser mes connaissances le plus loin possible. Ma soif d'apprendre me pousse à vouloir reprendre mes études, à vouloir prendre en charge les patients de façon plus poussée. J'ai envie de passer du côté des pathologies et de la mort à la vie...
Sage femme me permet d'entrevoir une relation aux patientes extrêmement épanouissante. Je souhaite prendre part à cette étape de vie que sont la grossesse et la naissance.
J'ai 29 ans et j'aimerais tenter de postuler pour la passerelle dans ma ville et pourquoi pas devenir plus tard sage femme échographiste (ce qui mettrait en rapport mes 2 metiers)
J'appréhende tout de même de reprendre les études avec une pepette de bientôt 4 ans, est ce envisageable...?
Si quelqu'un a envie de partager son expérience... Je suis preneuse smilies
Merci à tous et toutes de lire ce post et d'éventuelle ment me répondre.
KineUP
Chef des sévices

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 01/01/2019 à 14:56 notnew
Quelques réponses :
La présence d'un (ou plusieurs) enfant n'est pas forcément un obstacle! Nous sommes plusieurs à être parents pendant les études (médecine dans mon cas) et ce n'est pas un soucis, ça nécessite juste une organisation plus rigoureuse.

Juste un conseil néanmoins pour la passerelle SF : renseigne toi bien sur le coût de formation ; l'essentielle des inscriptions semble se faire en formation continue, et donc le coût à assumer est de l'ordre de 8 000€/an de mémoire...donc à prévoir.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
Gatekeeper
Sexternus-minus

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 01/01/2019 à 15:10 notnew
Je suis entrée en école de sage femme l'année dernière grâce à la passerelle.
Je n'ai pas d'enfant mais je pense que le rythme est faisable. D'autres passerelliennes des années supérieures en ont et arrivent à concilier tout ça.
C'est moins prenant que de travailler à temps plein (selon mon expérience propre) malgré le travail personnel à fournir. Les cours ne sont pas tous obligatoires (enfin ça dépend de l'école).
Pour les frais de formation, difficile de dire, ça dépend de l'école et c'est vraiment du cas par cas.
Si tu veux en discuter en U2U, n'hésite pas.

Bonnes fêtes.
Mylouche
Bizute (future carrée)

Posté le 01/01/2019 à 15:31 notnew
Pour le financement c'est une école du chu ou j'exerce au même titre que l'école de manip radio. Donc pas de frais astronomiques.
Je vais essayer de me renseigner auprès de l'hôpital pour savoir s'ils peuvent me financer mes études moyennennant de rester travailler dans l'établissement à ma sortie de l'école.
Les NC des paramédicaux sont assez restreints, j'espère pouvoir avoir toutes mes chances en tant que manip par rapport à une infirmière.
Quels sont les profils des passerelle nés en général ?
Gatekeeper
Sexternus-minus

Posté le 01/01/2019 à 17:30 puis édité 1 fois notnew
Du coup tu veux passer par la PACES paramédicaux ou par la passerelle ?

Pour la passerelle, je dirais deux profils type :
25-30 ans Paramédicaux ayant un peu exercé en reconversion, la plupart du temps Ostéopathe, infirmière, paramédicaux (moi je suis orthoptiste)
30-40 reconversion totale, généralement motivée par sa propre expérience de l'accouchement. Juriste, Management, Ingénieure, Commerce etc...
C'est ce qu'on retrouve le plus souvent et ça peut s'associer aussi.
Des deux côtés je pense que tout le monde arrive à mener ses études au bout, jamais entendu parler d'abandon pour des passerelles en SF même si ça doit exister. La motivation est extrême pour tous!
Mylouche
Bizute (future carrée)

Posté le 01/01/2019 à 17:49 notnew
Je souhaite passer par la passerelle mais il y a peut être pas mal de demandes pour 1 à 2 places par région...
29 ans, manip radio, maman, le relationnel patient est l'élément central de mon métier actuel. J'espère tellement pouvoir retenir l'attention avec mon CV, ma lettre de motivation et mon passage à l'oral si on me le permet....
Gatekeeper
Sexternus-minus

Posté le 01/01/2019 à 17:59 notnew
Je souhaite passer par la passerelle mais il y a peut être pas mal de demandes pour 1 à 2 places par région...
29 ans, manip radio, maman, le relationnel patient est l'élément central de mon métier actuel. J'espère tellement pouvoir retenir l'attention avec mon CV, ma lettre de motivation et mon passage à l'oral si on me le permet....

Ben écoute je te le souhaite! et tu dépends de quelle région ?
Selon moi ce qui est le plus décisif ça va être tes stages et expériences avec des sages-femmes. C'est ce qui fait la différence.
Mylouche
Bizute (future carrée)

Posté le 01/01/2019 à 18:24 notnew
Auvergne, Rhône-Alpes CHU Clermont Ferrand. Je vais mettre en avant le fait que je connais le milieu hospitalier, que les soins (prise de sang, post de vvp... ) et la prise en charge de l'urgence je maîtrise tout ça. J'ai déjà travaillé en radio pédiatrie, fais des radios en réa neonat, réalisé des irm fœtales... Assister à une césarienne dans un bloc radiohybride sur un placenta praevia. Et bien sûr parler de mon expérience de maman grace à laquelle j'ai rencontré la sage femme libérale qui m'a prise en charge pour mon suivi pré natal et pour la rééducation. Ma rencontre avec les sages femmes et psy de la PMI lors de ce fameux baby blues (accentué par le vécu de mon accouchement)....
inesjasmine
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2019
Posté le 08/02/2019 à 06:59 notnew
Je n'ai pas d'enfant mais je pense que le rythme est faisable. D'autres passerelliennes des années supérieures en ont et arrivent à concilier tout ça.
C'est moins prenant que de travailler à temps plein (selon mon expérience propre) malgré le travail personnel à fournir. Les cours ne sont pas tous obligatoires (enfin ça dépend de l'école).
Pour les frais de formation, difficile de dire, ça dépend de l'école et c'est vraiment du cas par cas.

Bonnes fêtes.
inesjasmine
Jeune Bizute

Enregistré : 19/01/2019
Posté le 08/02/2019 à 07:02 notnew
Bonjour, je ne connais pas bien le forum c est la première fois que je poste donc désolée d’avance si je ne fais pas comme il faut. Je suis infirmière et j’aimerais tenter la passerelle médicale sage femme . Je viens de voir les documents attestant du temps d activité qui me paraissent assez flou. J’ai travaillé dans plusieurs hôpitaux publics privés etc et je ne sais pas si les attestations employeurs ( pôle emploi) suffisent ? Ou s il faut des documents spécifiques. J’ai peur que mon dossier ne soit pas examiné par rapport à ca . J’ai envoyé des mails déjà à la fac de lille et sur le site du gouvernement qui publie les arrêtes. Mais dans l attente si quelqu’un sait me dire quel document exact je dois donner?
Merci d’avance smilies
Anaide33
Jeune Carabine

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 19/02/2019 à 22:19 notnew

Bonnes fêtes.

Bonsoir,
Je présente la passerelle pour Sage femme cette année, serais-t-il possible pour toi de relire ma lettre de motivation stp, étant passé par là l’annee dernière ? smilies bonne soirée !
_____
AM

Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter