logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle sage femme

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
EmmaJu
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2020
Posté le 11/10/2020 à 20:28 notnew
Bonjour à tous !

Je suis jeune diplômée IDE depuis juillet 2020
N’ayant pas les deux ans d’expérience professionnelle requise pour se présenter au concours passerelle, j’ai entendu dire qu’il n’y aurait plus de condition d’expérience (2 ans) requise pour la passerelle de 2021
Il y a t-il un décret ou un article faisant référence à ce que j’ai pu entendre ? smilies

Merci et bonne soirée à vous !
GaelleL
Jeune Bizute

Enregistré : 13/10/2020
Posté le 13/10/2020 à 11:36 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

J'aimerais me réorienter complètement et postuler pour entrer en 2e année de SF via la passerelle (donc en septembre 2021). J'ai plusieurs questions pour celles/ceux qui l'ont déjà fait:
1. Est-ce que les études sont compatibles avec 2 enfants en bas âge? (Vais-je quand même pouvoir les voir grandir ...)
2.Est-ce que vous avez fait des stages d'immersion avant de postuler? (je viens d'un univers qui n'a rien à voir -> la communication en entreprise et donc peu de contacts dans le domaine de la santé pour faire des stages).
3. J'ai lu sur les forums que les frais de scolarité à Paris pour certains d'entre vous étaient de 2500 euros / an (Sage Femme) et non pas les 8000 euros que l'on peut voir partout. Est-ce que vous savez quel est le vrai montant des études?
4. Autres conseils? smilies

Merci !!
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/10/2020 à 12:33 puis édité 1 fois notnew
Les études de SF sont compatibles avec une vie de famille. Il faut prendre en compte la présence obligatoire en cours (dans mon ESF, c'était 9h-17h30), les stages et surtout les gardes de week-end ou de nuit.

C'est faisable.

Il faudra organiser la gardes de tes petits, qui pourrait les garder s'ils sont malades...

Bref, tu peux être rassurée : même s'il y a un boulot en plus, c'est tout à fait gérable. Ce cursus ne dure pas longtemps, et quand tu seras diplômée, tu pourras occuper un poste qui conviendra à tes attentes smilies

- Concernant le stage d'immerssion:
Quelques semaines avant ka rentrée en ESF, l'école te proposera une journée d'immersion en maternité. J'etais en SDT (salle de travail). Tu seras chaperonée par une etudiante de ton école qui te fera visiter les locaux, d'expliquera le fonctionnement des services, l'acceuil et la prise en charge des patientes... Naturellement, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souhaites (n'hésite pas à rédiger une liste).

C'est vraiment un début de contact très sympa !

En tout cas, bravo pour ce choix de carrière ! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
EmmaJu
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2020
Posté le 13/10/2020 à 12:58 notnew
Bonjour !

Qqn a tenté la passerelle SF pour Lille ?
Quel est le coût de l’année ? Il y a t-il des aides ?
En sachant que je suis diplômée IDE depuis juillet 2020.

En passant si vous voulez laisser votre témoignage d’ancien passerelliens je suis preneuse !!!

Bonne journée smilies
GaelleL
Jeune Bizute

Enregistré : 13/10/2020
Posté le 13/10/2020 à 17:25 notnew
Merci pour ta réponse !! smilies
Les études de SF sont compatibles avec une vie de famille. Il faut prendre en compte la présence obligatoire en cours (dans mon ESF, c'était 9h-17h30), les stages et surtout les gardes de week-end ou de nuit.

C'est faisable.

Il faudra organiser la gardes de tes petits, qui pourrait les garder s'ils sont malades...

Bref, tu peux être rassurée : même s'il y a un boulot en plus, c'est tout à fait gérable. Ce cursus ne dure pas longtemps, et quand tu seras diplômée, tu pourras occuper un poste qui conviendra à tes attentes smilies

- Concernant le stage d'immerssion:
Quelques semaines avant ka rentrée en ESF, l'école te proposera une journée d'immersion en maternité. J'etais en SDT (salle de travail). Tu seras chaperonée par une etudiante de ton école qui te fera visiter les locaux, d'expliquera le fonctionnement des services, l'acceuil et la prise en charge des patientes... Naturellement, tu pourras lui poser toutes les questions que tu souhaites (n'hésite pas à rédiger une liste).

C'est vraiment un début de contact très sympa !

En tout cas, bravo pour ce choix de carrière ! smilies
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter