logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

33 ans, bac L, Master LEA, et tenter médecine...

Aller en bas • 8 réponses
atlas22
Jeune Bizut

Enregistré : 29/10/2018
Posté le 05/01/2019 à 18:04 notnew
Bonjour,

J'ai 33 ans, ai obtenu mon baccalauréat littéraire en 2003, suivi de cinq années d'études en langues étrangères appliquées au commerce international. J'ai plusieurs expériences, notamment à l'étranger, dans les domaines suivants: consulaire, enseignement, commercial interne, export, hôtellerie. Je vis actuellement en Haute-Savoie à proximité de Genève. J'aimerais savoir quelles seraient les possibilités pour moi de tenter des études de médecine, sachant que je n'ai pas la possibilité de m'inscrire à un programme d'études à l'étranger (admission sur dossier se basant sur le relevé des notes au bac... j'ai eu 14/20 en SVT mais malheureusement 07/20 en maths donc c'est mort). J'ai de fortes chances de ne pas être admis en PACES non plus (en raison de mon âge et de mon cursus littéraire), quelles autres possibilités s'offrent-elles à moi? Est-il envisageable de de suivre des études en soins infirmiers (sachant que l'admission se fait également sur dossier, pas sûr d'être pris) et de tenter la passerelle après avoir exercé pendant deux années? Auriez-vous d'autres suggestions? Par avance merci!
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 05/01/2019 à 23:04 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

J'ai 33 ans, ai obtenu mon baccalauréat littéraire en 2003, suivi de cinq années d'études en langues étrangères appliquées au commerce international. J'ai plusieurs expériences, notamment à l'étranger, dans les domaines suivants: consulaire, enseignement, commercial interne, export, hôtellerie. Je vis actuellement en Haute-Savoie à proximité de Genève. J'aimerais savoir quelles seraient les possibilités pour moi de tenter des études de médecine, sachant que je n'ai pas la possibilité de m'inscrire à un programme d'études à l'étranger (admission sur dossier se basant sur le relevé des notes au bac... j'ai eu 14/20 en SVT mais malheureusement 07/20 en maths donc c'est mort). J'ai de fortes chances de ne pas être admis en PACES non plus (en raison de mon âge et de mon cursus littéraire), quelles autres possibilités s'offrent-elles à moi? Est-il envisageable de de suivre des études en soins infirmiers (sachant que l'admission se fait également sur dossier, pas sûr d'être pris) et de tenter la passerelle après avoir exercé pendant deux années? Auriez-vous d'autres suggestions? Par avance merci!

Hello smilies
Alors le plan de faire infirmier pour faire médecine me parait pas le plus judicieux. Surtout que la passerelle c’ est Très incertain comme voie. Tu as déjà 33 ans ça veut dire au mieux commencer l’IFSI en septembre 2019 3 ans de formation + 2 d’exercice À temps plein donc trouver absolument un boulot direct à la sortie d’école. Et surtout exercer 2 ans un métier qui ne te sert que de tremplin.
Donc commencer si tu es pris en passerelle médecine à 38ans. Et comme tu peux le voir sur le forum la passerelle c’est pas forcément les plus méritant ou les parcours les plus cohérents qui réussissent.
Faire 5 ans pour rester sur Le carreaux ça pique.

Normalement en janvier il devrait sortir la réforme des études de de medecine.
Les nouvelles modalités qui visent à faire disparaître le numerus clausus et diversifier les profils, donc justement englober les gens comme toi au profil atypique mais pas moins intéressant pour être med smilies

Tu auras sûrement un peu plus d’info d’ici peu.

N’hésite pas à me u2uter si tu veux.
Je suis une dino en p2 et je suis passée par le parcours galère de la voie paramed pour revenir en med. Je suis intarissable sur le sujet XD
_____
PCEM1 2009-2010
PACES 2010-2011
Manipulatrice radio
PACES paramed 2017-2018
DFGSM2 2018-2019
Ne jamais désespérer
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 06/01/2019 à 09:40 notnew
Alors le plan de faire infirmier pour faire médecine me parait pas le plus judicieux.
tout à fait d'accord
lailamaaz
Interne

Enregistré : 13/01/2013
Posté le 10/01/2019 à 00:01 notnew
Hello Atlas,

J'avais un peu le même profil que toi quand je me suis lancée: 33 ans, un très vieux BAC S, suivie d'une formation en droit et en sciences de l'éducation donc loin, trèsssss loin de la médecine
J'ai été acceptée en PACES et malgré des déboires, je suis aujourd'hui en 4 ème année donc tente la PACES directement avant de chercher des alternatives !

Courage!
William Blake
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2018
Posté le 14/01/2019 à 11:41 notnew
Gali,

As-tu des nouvelles informations sur la réforme ?
Crois-tu que pour un la promo actuelle, qui va entrer en 2e année en septembre prochain (et qui a donc subi la PACES sous sa forme actuelle), la réforme s'appliquera et ils subiront d'autres formes de sélection au long de leur cursus ?

Ou est-ce qu'on va appliquer la réforme progressivement en année "glissante" ?

Car en tant que passerelien potentiel je me vois pas me faire ejecter des études à 39ans après avoir laché un CDI

Merci
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 14/01/2019 à 15:10 notnew
Bonjour,
je suis moi aussi dans un cas similaire.

http://forums.remede.org/paces/sujet_75913.html

Pas ou peu d'infos fiables sur cette réforme.
smilies
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
atlas22
Jeune Bizut

Posté le 14/01/2019 à 15:19 notnew
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et suggestions.
Je veux bien tenter la PACES directement mais d'après ce que je lis, il n'y a aucune certitude d'être admis?
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 14/01/2019 à 15:22 notnew
Pas plus qu'en passerelle.
La passerelle est de ce que j'ai compris très aléatoire.
EN paces tu est maitre de ton destin enfin presque.
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
atlas22
Jeune Bizut

Posté le 14/01/2019 à 15:24 notnew
Pardon, je voulais dire : être admis en première année via la plateforme parcours sup...
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter