logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parcours atypique, événement et reconversion

Aller en bas • 2 réponses
Itzriel
Jeune Bizut

Enregistré : 11/01/2019
Posté le 11/01/2019 à 07:18 notnew
Tags : Reconversion/passerelle, Etudes de médecine
Bonjour à toutes et tous smilies

Je décide aujourd'hui, au pied levé, de vous écrire parce que beaucoup de questions se bousculent en ce moment (dans ma petite tête pour le moment.. smilies)

Donc rapide présentation, on me nomme Itzriel (pseudo de gamer) et j'ai fait 28 ans fin d'année passée. Après un Bac S (non terminé pour de multiples raisons), je me suis orienté vers un Bac Pro SEN (électronique pour faire court) puis je me suis déscolarisé car je ne supportais plus de rester assis en salle.. S'en est suivie une re-scolarisation en BTS Informatique pour les organisations puis 3 années en école privée avec un M2 d'Expertise en Systèmes d'Information. A la sortie de l'école, j'ai créé ma structure et voilà maintenant deux années que celle ci est ouverte.

En parallèle de tout cela, j'ai pratiqué le secourisme dans une association agréée de Sécurité Civile et ai depuis peu rejoins le corps des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

Présentation rapide posée --- Ouf smilies

J'en viens à mes questions qui vont toucher le milieu médical. A cette fin d'année passée s'est posé le décès de mon associé d'entreprise (qui n'est autre que mon père) et il y a eu un déclic qui s'est produit.. Je souhaite changer de métier pour me consacrer plus à l'aide et la protection des populations. Pour ce faire, je suis en train de voir un passage de concours d'Officier Sapeur-Pompier, mais je réfléchi en parallèle à faire le choix de demander à intégrer médecine (ce qui serait peut être encore plus en accord avec mes valeurs d'aider mon prochain).

Plusieurs personnes de mon entourage me verraient plus dans ce domaine que celui d'Officier, bien qu'ils me disent que cela m'irait tout aussi bien.

Est-ce possible de me dire que vouloir rentrer en médecine (que ce soit par PACES ou Passerelle P2) ferait sens à ce qui a été exposé au-dessus ?

J'aimerai, si possible, vos retours quand à ce petit RetEx.. sachant que si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me les demander smilies

Merci d'avance pour vos témoignages.
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 12/01/2019 à 00:55 notnew
Salut,

Selon moi pour ce qui est de tes motivations : toi seul peut savoir si elles sont légitimes ! On a tous des motivations différentes pour être entrés là dedans.
Bon sur le papier ça a quand même l'air cohérent, après même chez les étudiants ce n'est pas forcément toujours le cas. Rentrer en médecine pour aider son prochain c'est sans aucun doute une bonne raison, mais ça c'est le côté positif, il faut que cette raison permette de surmonter toutes ces années d'étude.

Donc la question, c'est est-ce que ta motivation est suffisante pour sauter le pas et pour fournir les efforts nécessaires derrière, perdre tes revenus actuels pour les 6 prochaines années au minimum, tout ça pour passer des heures et des heures par jour assis derrière un bureau ou sur une chaise de bibliothèque, devoir mettre ta vie sociale de côté. Il y a une grande part de sacrifice nécessaire pour y arriver. Donc il faut que l'envie soit suffisamment grande pour compenser.

En tout cas si tu as les moyens et la motivation nécessaire, il ne faut pas hésiter à sauter le pas.
juninho38
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2016
Posté le 12/01/2019 à 23:04 notnew
Bonjour/bonsoir,

je suis moi même dans un cas similaire mais à 33 ans, et "seulement" avec un BTS.
Je pense pouvoir sauter le pas d'ici 1 an ou 2.
MAIS cette réforme va être un frein supplémentaire pour des gens comme nous.
Auparavant, si tu réussi la PACES tu est "certain" de devenir médecin. Sauf en cas d'abandon etc.
La maintenant la sélection va se faire au fur et à mesure et tu n'est pas sur d'intégrer la quatrième année... .
Et dire que la réforme est là pour éviter le gâchis humain... smilies
Il faut pouvoir retrouver un travail au cas où derrière...
C'est bien ce point qui me faire réfléchir à deux fois.
Des news plus précises sur cette réforme ?

Merci
_____
A la recherche d'un groupe de travail.
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter