logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle paramédical Medecine

Aller en bas • 5 réponses
MedecieA
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/01/2019
Posté le 19/01/2019 à 20:51 notnew
Bonsoir,

J'aimerais me tourner vers une formation paramédicale pour pouvoir faire la passerelle Médecine. Mais au vu des réformes, j'avoue être complètement perdu. Qu'elles vont être le devenir des passerelles vu qu'ils comptent instaurer un système de licence avec une sélection en 2 eme et 3 eme année qui sont des année non-médicales.... Si j'ai bien compris les études purement médicales commenceraient dès la 4 ème année!! Mais du coup il n'y aurais plus aucun intérêt à vouloir faire les passerelles si c'est pour perdre encore des années en se cassant les dents face à une énième sélection drastique... Tout cela me semble vraiment ambigu.

Si certaines personnes ont des nouvelles à ce sujet ou veulent en discuter, cela sera avec grand plaisir.

Bien à vous,
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 20/01/2019 à 00:03 notnew
Bonsoir,

J'aimerais me tourner vers une formation paramédicale pour pouvoir faire la passerelle Médecine. Mais au vu des réformes, j'avoue être complètement perdu. Qu'elles vont être le devenir des passerelles vu qu'ils comptent instaurer un système de licence avec une sélection en 2 eme et 3 eme année qui sont des année non-médicales.... Si j'ai bien compris les études purement médicales commenceraient dès la 4 ème année!! Mais du coup il n'y aurais plus aucun intérêt à vouloir faire les passerelles si c'est pour perdre encore des années en se cassant les dents face à une énième sélection drastique... Tout cela me semble vraiment ambigu.

Si certaines personnes ont des nouvelles à ce sujet ou veulent en discuter, cela sera avec grand plaisir.

Bien à vous,

J’ai rep a ton U2U smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
MedecieA
Bizut (futur carré)

Posté le 20/01/2019 à 16:50 notnew
Merci Gali.

J'ai réussi à avoir une réponse d'une personne très proche du Dossier des réformes et voici ce qu'il m'a répondu au sujet des réformes de la Paces et des passerelles :

''Notre objectif est justement de ne pas entrer dans un système de licence sinon le risque que vous évoquez sera réel cad un décalage de la sélection jusqu en L3
Les conf santé proposent donc un portail sante pour permettre une sélectivité hors licence précoce cad à l issu de cette première année de portail
Il faut effectivement que les passerelles puissent permettre de rentrer en 2 ou 3 années médicales
Bonne chance
Cordialement. ''

cela est assez encourageant car ils veulent garder absolument les passerelles. C'est donc un point positif, à suivre de près.

Voilà Bonne journée à vous
alan2
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 20/01/2019 à 17:47 notnew
Honnêtement tu réalises les risques de ton projet ? Faire une formation paramédicale comme infirmier par exemple C est 3 ans de purge à l hôpital ou en tant qu étudiant tu es sous pression constante . Et pour la passerelle il faut 2 ans de pratique soit 5 ans au total à être formé et à exercer un métier pour être candidat à une passerelle ou tu peut être recalé sans ménagement.
MedecieA
Bizut (futur carré)

Posté le 20/01/2019 à 18:01 notnew
Je le sais parfaitement bien...
Tout dépend des objectifs de chacun. Mais effectivement je conçois que cela puisse paraître difficile mais dans tous les cas même si la passerelle ne fonctionne pas, j'aurais quand même un métier à la clé et qui se réfère au médical se qui me convient tout à fait.
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 20/01/2019 à 20:55 puis édité 1 fois notnew
Coucou
C’est cool que tu aies plus de précisions smilies

Alan2 tu sais c’est risqué mais ça se fait. Je l’ai fait et j’en suis pas morte smilies bon par contre j’ai fait le NC paramed (que MedecieA pourra faire aussi parceque disparaîtra sûrement pas)

J’ai fait manip exclusivement pour avoir le droit de refaire médecine, j’ai pas honte de le dire même si c’est pas politiquement hyper correct XD.

Mes patients n’ont jamais pâti de cette situation parceque pdt mes études et les années de boulot je me suis investie et j’y suis pas allée en trainant les pieds.
Si ça lui permet d’envisager plus sereinement son avenir pourquoi pas, et « au pire » il aura un métier épanouissant proche des patients smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter