logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire une PACES après un master 2 de droit notarial : chance d'être retenu via parcourssup?

Aller en bas • 8 réponses
risitas
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/01/2019
Posté le 28/01/2019 à 13:32 notnew
Bonjour à tous,
J'ai actuellement 25 ans et je souhaiterais commencer une PACES à la rentrée prochaine.
J'ai obtenu un master 2 de droit notarial en 2018 et j'ai eu mon bac S mention passable en 2011 avec de piètres notes dans les matières scientifiques. Mais à l'époque j'étais jeune et bête...
Intégrer une PACES est réellement mon rêve, mais j'ai bien peur de ne pas être retenu à cause de la procédure parcourssup( c'était plus simple à mon époque...), et le fait qu'il privilégie les bacheliers de l'année. En effet dans mon académie il y a eu 4080 voeux pour seulement 1300 retenus.
Bref, j'ai bien peur de ne jamais avoir la chance d'être retenu, a cause de ce nouveau système de sélection.
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 28/01/2019 à 14:23 notnew
Bonjour,
Normalement, tu as des chances d'avoir une place. On est plusieurs à avoir eu une affectation en PACES sur Paris l'année dernière. Après tu devrais postuler dans beaucoup de facs pour avoir plus de chances d'avoir au moins une affectation.
Ceci dit, as tu connaissance de la passerelle qui permet en ayant un M2 d'accéder directement en 2ème ou 3ème année de médecine ?
Si ce n'est pas le cas, je t'invite à aller sur cette discussion et lire au moins le premier message qui récapitule pas mal d'info et sur lequel tu pourras trouver le lien vers l'arrêté ministériel qui encadre cette procédure.
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html

Ca commence à faire short au niveau des délais si tu veux déposer une candidature mais bon ça peut tout de même se faire.
risitas
Bizut (futur carré)

Posté le 28/01/2019 à 15:09 notnew
Merci de ta réponse.
J'avais pensé à la passerelle, mais cela me semble presque être mission impossible vu mon profil?
Il retienne plus des gens ayant des études supérieures plus scientifique je crois?

Après moi je souhaiterais faire ma PACES à l'université de Caen dans l'idéal. Mais il est vrai que j'ai halluciné lorsque j'ai rempli mon dossier parcourssup et que j'ai vu le nombre de voeux pour l'année dernière et le nombre de places.
risitas
Bizut (futur carré)

Posté le 28/01/2019 à 15:23 notnew
et donc tu es actuellement en PACES?
Cela se passe bien pour toi? Quel âge as tu ( si ce n'est pas trop indiscret)?
EliottL
Chef des sévices

Posté le 28/01/2019 à 16:42 notnew
Il ne faut pas t'auto censurer, laisse au jury le pouvoir d'apprécier la qualité de ton dossier. Si ça ne passe pas au moins tu auras essayé.
Il y a plus d'un candidat qui a été admis sans avoir de background médical ou scientifique. C'est clair que ça ne donne pas un avantage, après tout dépend comment tu valorises ton parcours, ton projet et quels arguments que tu peux mettre en avant pour montrer que tu t'es préparé.

Non je ne suis pas en PACES. J'ai 24 ans, j'ai un M2 et j'étais candidat à la passerelle l'année dernière. J'avais candidaté en parallèle en PACES (comme beaucoup d'autres candidats) au cas où je n'étais pas pris par la passerelle.
risitas
Bizut (futur carré)

Posté le 29/01/2019 à 10:45 notnew
J'avais juste une question: Sur parcourssup lorsque tu inscris tes voeux , si tu choisis plusieurs facultés, et qu'une de ces facultés acceptent ton voeux.
Que se passe t'il si à l'issu du délai tu refuses le voeux? Est ce que cela donne ta place à quelqu'un d'autre ou alors cela te "grille" t'il une de tes chances de Paces?
merci à toi.
EliottL
Chef des sévices

Posté le 29/01/2019 à 11:30 notnew
Si tu refuses un voeux, ça donnera ta place à quelqu'un d'autre mais ça ne sera pas compté comme une tentative de PACES.
C'est considéré comme une tentative à partir du moment où tu as finalisé l'inscription administrative et pédagogique. Du moins, c'est ce qui me semble le plus logique.
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 29/01/2019 à 11:34 notnew
Bonjour étudiant en PACES actuellement, l’inscription est comptée pour la PACES (comme une chance déjà utilisé) après le mois de novembre seulement . C est à dire si tu es inscrit et que tu arrêtes en octobre ça ne compte pas.

Donc juste sur Parcoursup ça m étonnerai que cela te retire une chance.
_____
pourquoi pas ?!

risitas
Bizut (futur carré)

Posté le 29/01/2019 à 11:39 notnew
Merci de vos réponses.
Heim,tu es passé par le système ABP? tu étais en terminale S?
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter