Bonjour,
Je ne trouve pas de post récent sur le forum au sujet des conventions de stage, je lance donc ce sujet qui me tracasse

J'ai 32 ans, je suis salariée dans une grande entreprise depuis 8 ans, et je vais présenter ma candidature au concours passerelle pour rentrer en Ecole de Sage Femme à Paris/Région Parisienne.
J'ai rencontré en décembre deux directrices d'école qui m'ont toutes les deux dit qu'il n'y avait aucune chance de passer la barre des admissibilités et d'arriver à l'oral sans avoir effectué de stage d'observation en milieu hospitalier ou en cabinet. Depuis trois mois donc, je harcèle

les hôpitaux autour de moi et les sages-femmes libérales mais je me prends en retours systématiquement la même réponse: pas de stage possible sans convention.
Etant salariée, impossible d'obtenir une convention. Pôle Emploi me balade avec la PMSMP (immersion professionnelle), ils ont commencé par me dire qu'ils pouvaient me délivrer une convention dans le cadre d'une transition professionnelle, mais finalement comme je ne suis pas demandeuse d'emploi c'est non.
Je me pose ces questions:
- le fait d'avoir des stages est-il vraiment un pré-requis obligatoire, ou y a-t-il ici des passereliens qui ont reussi sans stage d'observation (personnellement je n'en ai pas besoin pour confirmer ma vocation, mais j'adorerais pouvoir en faire un bien sûr)
- comment les écoles peuvent-elles exiger des candidats d'avoir des stages si légaleemnt ils ne sont pas en capacité de le faire (je ne pense pa que 90% des candidats à la passerelle soient des chômeurs, il doit bien y avoir des salariés!?)
- Y a-t-il ici des salariés dans le même cas que moi qui ont trouvé des solutions?

Mille mercis pour votre aide, mon dossier est prêt et pour le moment sur mon CV j'ai mentionné la sage femme libérale et l'hopital qui m'ont acceptée, tout en mentionnant que les dates des stages étaient en cours et sous réserve de délivrance de convention par Pole Emploi.
Tout le reste de mon dossier (financement, organisation, remise à niveau, motivation...etc) est solide et cohérent, ça m'énerverait d'échouer pour une histoire de stage impossible à avoir à moins d'avoir un papa gyneco obstétricien