logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Obtenir une convention de stage (Passerelle SF)

Aller en bas • 12 réponses
gabrielle63
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2019
Posté le 11/03/2019 à 10:30 notnew
Tags : Stage conventionné, Convention, Passerelle, Sage femme
Bonjour,
Je ne trouve pas de post récent sur le forum au sujet des conventions de stage, je lance donc ce sujet qui me tracasse smilies
J'ai 32 ans, je suis salariée dans une grande entreprise depuis 8 ans, et je vais présenter ma candidature au concours passerelle pour rentrer en Ecole de Sage Femme à Paris/Région Parisienne.
J'ai rencontré en décembre deux directrices d'école qui m'ont toutes les deux dit qu'il n'y avait aucune chance de passer la barre des admissibilités et d'arriver à l'oral sans avoir effectué de stage d'observation en milieu hospitalier ou en cabinet. Depuis trois mois donc, je harcèle smilies les hôpitaux autour de moi et les sages-femmes libérales mais je me prends en retours systématiquement la même réponse: pas de stage possible sans convention.
Etant salariée, impossible d'obtenir une convention. Pôle Emploi me balade avec la PMSMP (immersion professionnelle), ils ont commencé par me dire qu'ils pouvaient me délivrer une convention dans le cadre d'une transition professionnelle, mais finalement comme je ne suis pas demandeuse d'emploi c'est non.
Je me pose ces questions:
- le fait d'avoir des stages est-il vraiment un pré-requis obligatoire, ou y a-t-il ici des passereliens qui ont reussi sans stage d'observation (personnellement je n'en ai pas besoin pour confirmer ma vocation, mais j'adorerais pouvoir en faire un bien sûr)
- comment les écoles peuvent-elles exiger des candidats d'avoir des stages si légaleemnt ils ne sont pas en capacité de le faire (je ne pense pa que 90% des candidats à la passerelle soient des chômeurs, il doit bien y avoir des salariés!?)
- Y a-t-il ici des salariés dans le même cas que moi qui ont trouvé des solutions? smilies
Mille mercis pour votre aide, mon dossier est prêt et pour le moment sur mon CV j'ai mentionné la sage femme libérale et l'hopital qui m'ont acceptée, tout en mentionnant que les dates des stages étaient en cours et sous réserve de délivrance de convention par Pole Emploi.
Tout le reste de mon dossier (financement, organisation, remise à niveau, motivation...etc) est solide et cohérent, ça m'énerverait d'échouer pour une histoire de stage impossible à avoir à moins d'avoir un papa gyneco obstétricien smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 11/03/2019 à 10:40 notnew
Le stage ne peut être légalement obligatoire puisqu'il n'apparaît pas dans le texte de loi.
Néanmoins, au jury pour les admissions, pour les SF il s'avère que c'est des SF d'école de SF qui sont membres. Donc si deux directrices t'ont dit ça, il y a de fortes chances que c'est les consignes données pour les jurys ; voire que ces SF que tu as rencontré fassent partie du jury.

MAIS, ils sont dans l'incapacité de prouver que les stages que tu peux indiquer dans ton CV ou dire que tu as fait l'ont réellement étaient! Dans le dossier tu n'as pas à joindre des conventions, des lettres de preuves de stage etc. Et à l'oral, ils ne peuvent te demander ces documents non plus. Donc ils sont obligés de te croire sur parole. Mais après, avec des questions bien choisies et ciblées, il est assez facile de savoir qui a fait un stage de qui n'en a pas fait...

Quant au fait de mentir lors de l'oral, je ne peux que le déconseiller, pour connaitre le cas d'un candidat pour lequel un membre du jury a appelé son employeur pour vérifier des faits allégués...

Quant au fait de réussir sans stage : pour médecine je peux te dire clairement que certains candidats sont pris sans avoir de stage derrière eux. Pour SF aucune idée : il te faut relire toutes les pages du forum pour savoir si certains candidats SF le disent...

- comment les écoles peuvent-elles exiger des candidats d'avoir des stages si légaleemnt ils ne sont pas en capacité de le faire (je ne pense pa que 90% des candidats à la passerelle soient des chômeurs, il doit bien y avoir des salariés!?)
Pas mal de candidats sont issus du monde hospitalier, paramédical, de la santé...et l'obtention de stages est bien plus aisé quand tu es déjà du milieu.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
gabrielle63
Jeune Carabine

Posté le 11/03/2019 à 10:51 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! smilies
En effet ça n'est pas légalement obligatoire mais les deux directrices m'ont dit qu'ils ne regardaient même pas les dossiers des candidats sans stage... donc de façon tacite, c'est obligatoire, et je trouve ça vraiment déprimant. J'imagine qu'ils font un premier tri de cette façon, mais ça n'est pas très juste.
Je n'avais pas l'intention de mentir, pour le moment j'ai mentionné deux stages "en cours de confirmation", et j'espère que ça suffira. Si je suis prise à l'oral et si je n'ai pas réussi à valider ces stages, je parlerai des entretiens poussés que j'ai eus avec trois sages-femmes libérales et deux sages-femmes en milieu hospitalier, et je dirai bien que j'ai remué ciel et terre pour y arriver mais que c'est tout simplement impossible sans contacts en interne.
C'est rassurant de savoir qu'en médecine on peut accéder à la passerelle sans stage. Pour SF, j'ai cru comprendre qu'il y a une soixantaine de candidatures chaque année, pour 4 places sur toute l'Ile de France (1 place par école), donc concrètement la concurrence est rude.
J'ai déjà pas mal épluché le forum sage femmes, je retrouve des posts de 2015 mais rien depuis sur ce sujet, d'autres témoignages? smilies
Gatekeeper
Sexternoïde

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 11/03/2019 à 13:00 notnew
Bonjour,

Effectivement sans stage ton dossier est moins fort.
Je te conseille surtout d'appeler des sages femmes,de faire des entretiens téléphoniques.
Le stage en milieu hospitalier est compliqué mais tu peux réussir à suivre une sage femme libérale elles sont plus flexibles généralement. Après une sage-femme libérale peut connaître une sage-femme à l'hôpital et t'aider à observer une garde. Mise à fond sur les sages-femmes libérales, échographiste.
Personnellement j'avais des contacts dans le milieu hospitalier dans j'ai pu faire 2 gardes en salle de naissance. Sans aucune convention de stage et sans aucun papier particulier. J'ai aussi envoyé des mails au cadre du service et c'est vrai que les retours étaient moyens. Je te conseille plus de tenter les hôpitaux de banlieue.
Pour l'un des hopitaux j'y travaillais dans un autre service et pour l'autre j'avais une amie SF la bas.
A cela, j'ai ajouté des entretiens téléphoniques et des entretiens dans le cabinet libéral sur mon CV.

TU n'es pas obligée d'en faire beaucoup. C'est surtout qu'il faut pouvoir en parler.

Voila bon courage !

Au fait où déposes-tu ton dossier ? Tu peux me contacter en U2U j'ai fait la passerelle l'année dernière à Paris
gabrielle63
Jeune Carabine

Posté le 11/03/2019 à 13:53 notnew
Merci pour cette réponse,
Oui c'est un peu le parcours du combattant quoi, et ce que je comprends c'est que c'est plus simple quand on vient déjà d'une profession médicale / paramédicale.
C'est dommage parce que le but des passerelles c'est justement d'ouvrir à d'autres profils, mais la tâche n'est pas facile pour nous. Je garde foi en mon dossier quand même smilies
Pour l'école je te contacte en U2U mais de toute façon cette année c'est le jury qui nous affecte par école smilies
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 11/03/2019 à 15:00 notnew
Salut,

Le metier de sage-femme est tellement particulier et méconnu qu’il me parait difficile de postuler à cette passerelle sans avoir cotoyé un minimun le milieu, surtout qu’il y a trés peu de place.
Une RCP ca suffirait pas pour faire de l’observation? Tu fait 2-3 jours en chu / 2-3 jours en libéral et c’est suffisant pour étayer ton dossier.
gabrielle63
Jeune Carabine

Posté le 11/03/2019 à 16:22 notnew
Hello,
Oui j'adorerais pouvoir côtoyer le milieu, c'est justement ce que je cherche à faire par tous les moyens smilies
C'est quoi une RCP? :S
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 11/03/2019 à 17:19 notnew
Bonjour, as tu essayé au CALM?
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 13/03/2019 à 16:03 notnew
Hello gabrielle63 smilies

Je postule aussi pour la passerelle à Paris cette année ! Etant encore étudiante en école d'ingénieurs j'ai rencontré le même problème que toi : impossible d'obtenir une convention pour un stage sage-femme !

Du coup j'y suis allée au culot : j'ai pris les pages jaunes et j'ai contacté par mail au moins un trentaine de sages-femmes libérales sur Paris en précisant bien que c'était sans convention (j'expliquais mon parcours et mon projet, je joignais mon CV avec une photo etc) ... et l'une d'entres elles m'a répondu qu'elle acceptait que je vienne en observation une semaine en août dernier et c'était génial !

J'ai aussi pu faire un stage en maternité mais ça c'est une autre histoire je suis passée par une connaissance du service de radiologie ...

Courage et n'hésite vraiment pas à leur demander sans convention, certaines acceptent il faut juste avoir de la patience et écrire beauuuuucoup de mail smilies
paubuc
Jeune Bizute

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 23/04/2019 à 10:35 notnew
Bonjour,
Je suis rentrée en école de SF en 2017 à Nancy. J'étais salariée comme toi et j'ai pu réaliser une PMSMP. J'ai du insister lourdement et même passer par le Directeur de l'agence pôle emploi qui a validé ma demande et du coup la conseillère à fait le nécessaire... Il faut que ton employeur soit informé de ton projet car il sera signataire de la convention...
J'étais tombée sur une conseillère APEC dans le cadre d'une démarche CEP (conseil en évolution pro), c'est elle qui m'avait donné les coordonnées du directeur de l'agence.
N'hésites pas à me contacter directement si besoin.
Bon courage
ainot
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2020
Posté le 03/02/2020 à 10:53 notnew
Bonjour,
je me permets de faire remonter le sujet ! Je suis candidate à la passerelle Sage Femme pour la rentrée 2020 et je me heurte malheureusement au même problème de convention ...
Je souhaiterais vivement effectuer de serait-ce qu'une journée ou deux d'observation, non seulement pour donner du poids à ma candidature mais aussi pour être sûre à 100% de mon choix...j'ai 35 ans, des enfants, une profession qui me permet d'avoir pas mal de temps libre et la "sécurité de l'emploi" (professeur de physique-chimie)mais qui ne me convient plus... et cette reconversion représente un changement de vie majeur !
Seulement, après avoir contacté de nombreuses sages-femmes libérales et des maternités, il revient que sans convention, ils ne peuvent pas me prendre.
Que me conseillez-vous? M'armer de patience et poursuivre mes recherches?
J'ai déjà réalisé des entretiens avec 2 sages femmes (et d'autres sont prévus), mais j'imagine que cela ne suffit pas pour la candidature, qu'en pensez-vous?

Un immense merci par avance !smilies
MaudLT
Jeune Bizute

Enregistré : 01/02/2020
Posté le 10/02/2020 à 19:54 notnew
Bonjour,

je suis dans la même situation (prof d'anglais au collège).Je souhaite aussi tenter la passerelle mais en 2021, le temps de voir comment je peux financer le coût de l'école...
La directrice de l'école m'a conseillé d'éviter les CHU où les stagiaires sont trop nombreux mais elle ne m'a jamais parlé de conventions. Je suis en train de rédiger des lettres de motivation mais peut être devrais-je d'abord régler le problème des conventions !
Avez vous eu d'autres informations ?

Bonne soirée smilies
ainot
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2020
Posté le 18/02/2020 à 19:03 notnew
Bonjour,

je suis dans la même situation (prof d'anglais au collège).Je souhaite aussi tenter la passerelle mais en 2021, le temps de voir comment je peux financer le coût de l'école...
La directrice de l'école m'a conseillé d'éviter les CHU où les stagiaires sont trop nombreux mais elle ne m'a jamais parlé de conventions. Je suis en train de rédiger des lettres de motivation mais peut être devrais-je d'abord régler le problème des conventions !
Avez vous eu d'autres informations ?

Bonne soirée smilies

Bonsoir MaudLT,

Je n'ai malheureusement pas eu d'autres informations... Je pense qu'il faut juste tomber sur le praticien qui acceptera de te prendre sans établir de convention. J'ai finalement réussi à obtenir une journée d'observation dans un cabinet et une journée chez une sage-femme échographiste (je n'y croyais plus !). Par contre, cela me semble plus complexe en milieu hospitalier ...
Bon courage pour les démarches !;-)
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter