logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quel est le meilleur moyen d’acceder A médecine ?

Aller en bas • 4 réponses
Keiraa
Jeune Bizute

Enregistré : 16/03/2019
Posté le 16/03/2019 à 12:35 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

J’aurais besoin d’un conseil s’il vous plaît.

Mon rêve est de devenir médecin.
Le problème c’est que j’ai fais un baccalauréat littéraire car j’étais nulle en maths.

Je suis actuellement en licence sciences sanitaires et sociales en L3 après avoir eu un Parcours scolaire assez chaotique ( j’ai plusieurs fois changé de licence : communication, IFSI que je regrette d’avoir quitté et abandonné aujourd’hui au bout de 8 mois pour des raisons perso, sciences de l’éducation et sciences sanitaires et sociales, j’ai pris des années sabbatiques et fais un service civique aux urgences).

3 possibilités s’offrent à moi aujourd’hui mais je ne sais pas lequel est le plus judicieux ?

1/ J’ai entendu dire qu’il y avait une passerelle pour entrer directement en 2ème Année de médecine sans passer la Paces, il suffit d’avoir un Master et de candidater dans une fac de médecine mais il y aura quand même un entretien à passer si le dossier est sélectionné.

Là vu que le concours va être supprimé en 2020 je ne sais pas si ça vaut toujours le coup ?

2/ Sinon j’hésitais aussi a me réinscrire dans une école d’infirmière et là aussi une passerelle après le diplôme et 2 ans d’expériences pour intégrer la deuxième année de médecine ( La aussi sur entretien).

3/ Ou bien m’inscrire dans une année de préparation au cursus scientifique l’année prochaine ( j’avais pensé au DU scientifique d’Orsay ) et ensuite intégrer la nouvelle licence Paces et passer le concours comme tout le monde.

Je ne sais pas quel est le meilleur moyen pour réaliser mon rêve , en sachant que je ne suis plus toute jeune ( j’ai 28 ans).

Merci beaucoup.
En espérant que nous puissions tous avoir accès à notre rêve un jour smilies
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 16/03/2019 à 12:54 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je ne saurai bien te conseiller sur tes choix d'orientation.
En revanche, il ne me semble pas que miser sur la passerelle soit la meilleure stratégie à adopter étant donné qu'il te reste encore plusieurs années pour être éligible à cette passerelle et que tu n'es pas du tout sûre d'être admise in fine. La passerelle a un taux de réussite inférieur à celui de la PACES. Sans oublier que l'on ne sait pas encore très bien ce qu'elle va devenir avec la réforme de la PACES qui arrive.
Du coup, je pense que dans ton cas, si tu es motivée, la meilleure solution reste encore de te remettre à niveau puis de passer par la PACES, ou plutôt son successeur.

J'ai pas un avis hyper éclairé sur la question mais bon ça pourra peut être déjà orienter ta réflexion.
Keiraa
Jeune Bizute

Enregistré : 16/03/2019
Posté le 16/03/2019 à 14:11 notnew
Je pensais faire un Master en santé publique qui me serait donc très utile par la suite, en y ayant accès de droit avec ma licence sciences sanitaires et sociales ( j’ai déjà plusieurs matières en santé publique : des statistiques , du droit à la santé/ droit hospitalier , de la psychanalyse, de la sociologie de la médecine, ...

Ça dépendra aussi du fait que je sois acceptée ou non dans cette préparation au cursus scientifique également ou dans un IFSI.
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 16/03/2019 à 15:24 puis édité 1 fois notnew
Je rejoins Eliott, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne stratégie de miser sur la passerelle étant donné le faible taux de réussite et son devenir incertain.

Dans l'hypothèse où elle serait conservée, je te conseillerais plus volontiers le master que l'IFSI parce que tu pourras tenter ta chance dans 2 ans alors qu'en devenant infirmière, il faudra attendre 5 ans (3 ans d'études + 2 ans d'expérience). Une expérience d'infirmière est certes plus profitable à un futur médecin qu'un master en santé publique (qui n'est utile a priori que si on veut faire de la santé publique, ce qui ne semble pas être le choix le plus répandu parmi les passereliens), mais face au jury, tout le monde est logé à la même enseigne.

Toutefois, si tu veux maximiser tes chances, statistiquement, tu devrais te tourner vers la PACES ou sa nouvelle version. D'une part, tu n'as besoin que de te remettre à niveau en sciences (et les sciences niveau lycée ça se fait plutôt bien) et tu peux directement tenter le coup et d'autre part, tes chances sont bien meilleures qu'en misant sur la passerelle et ne dépendent que de ta motivation et de ton travail (alors que les critères de la passerelle… ben on sait pas trop ce que c'est…).
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Jean Pingouin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 13/04/2019 à 20:10 puis édité 1 fois notnew
Je suis d'accord avec ce qui a été dit : si tu es certaine de vouloir faire médecine, les passerelles sont trop aléatoires, tu ne peux pas compter dessus. J'ai tenté une première passerelle à 24 ans qui a été refusée (bac ES, master en école de commerce, donc pas vraiment le profil recherché), avant de me lancer en PACES cette année (à 27 ans). Je te confirme que si tu es déterminée, c'est le moyen qui a le plus de chances d'aboutir. Qui plus est, rien ne t'empêche de faire une demande de passerelle durant ta PACES, ton dossier n'en sera que plus solide ... smilies
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter