logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle infirmier / médecine

Aller en bas • 5 réponses
Sindjha
Jeune Bizute

Enregistré : 05/04/2019
Posté le 05/04/2019 à 09:11 notnew
Bonjour à tous !
Voilà ma situation : j’ai 35 ans, 2 enfants et je suis infirmière depuis 2012. J’ai lu qu’il y avait une passerelle possible en deuxième année...est-il possible d’ être recalé de cette passerelle ou l’admission se fait elle d’office avec le DE infirmier en poche ?
D’autre part, j’aurais voulu savoir le nombre d’heures en moyenne de cours par semaine ( pour prévoir une forme d’organisation avec deux enfants )
Merci de votre aide
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 05/04/2019 à 10:29 notnew
L'admission n'est pas systématique,tu tentes ta chance.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 05/04/2019 à 14:05 notnew
Salut,

P2/D1 c’est assez cool, ça ressemble presque à des études normales.
Ça dépend des facs mais y a juste quelques cours obligatoire par semaine en général. Tu peux bosser de ton coté avec les ronéos sans avoir besoin d’aller en cours pour valider.
Par contre l’externat ça se complique, les stages / gardes te bouffent une bonne partie de ton temps, et ce qui te reste c’est pour réviser.
L’internat c’est du temps plein... tu peux avoir des semaines cool (40h/semaines) voir affreuses 60-80h/ semaine en fonction des stages.
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 05/04/2019 à 16:10 notnew
http://www.remede.org/documents/il-n-y-a-pas-d-age-pour-faire-med...
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 05/04/2019 à 16:58 notnew
Bonjour à tous !
Voilà ma situation : j’ai 35 ans, 2 enfants et je suis infirmière depuis 2012. J’ai lu qu’il y avait une passerelle possible en deuxième année...est-il possible d’ être recalé de cette passerelle ou l’admission se fait elle d’office avec le DE infirmier en poche ?
D’autre part, j’aurais voulu savoir le nombre d’heures en moyenne de cours par semaine ( pour prévoir une forme d’organisation avec deux enfants )
Merci de votre aide

Tu trouveras des informations/témoignages etc ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517.html

Oui il est possible d'être recalé de cette passerelle. Il y a plus ou moins de candidats selon les années et les centres examinateurs, mais grosso modo le taux de réussite varie de moins de 10% à presque 25% ; donc ce n'est pas évident. D'autant que les critères de sélection sont flous, et différents d'un centre à un autre.

Pour les cours en P2 et D1, ça dépend des facs, mais grosso modo 20 à 30h/semaine. La majorité des cours ne sont pas obligatoires, donc ça dépend de ta manière de travailler.
Mais il faut prévoir aussi les stages (obligatoires), et le travail personnel.

Une fois externe ça devient plus difficile. Généralement : stage tous les matins (début plus ou moins tôt selon les services), et cours/révisions les après midi et soir. Et puis surtout, il faut faire une croix sur les vacances scolaires.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 08/04/2019 à 12:24 notnew
Sindjha, est-ce que ces messages ont pu t'éclairer ?
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter