logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infirmière qui souhaite tenter la passerelle en médecine : quel profil ?

Aller en bas • 8 réponses
Mathy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 15/06/2019 à 18:08 notnew
Tags : Passerelle, Passerelle 2019, Reconversion/passerelle, Cv, Infirmière
Bonjour à toutes et à tous. Nouvelle sur ce forum, je suis contente d'être des vôtres ! Par ailleurs, je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été évoqué.

Petite présentation: Mathilde, bientôt 26 ans et infirmière depuis un peu plus de 2 ans. Je souhaite tenter la passerelle vers médecine en mars 2020.

Mais voilà, quand je vois le cursus et les nombreuses expériences de certains candidats, je me dit que je suis bien loin d'intéresser le jury et d'être admise...

J'ai fait un baccalauréat littéraire, travaillé en tant qu'aide soignante pendant des vacances, puis après l'obtention de mon diplôme d'infirmière (j'ai repêché une année suite à un partiel raté), j'ai travaillé en tant qu'infirmière en intérim en maison de retraite mais peu de temps.
Ensuite j'ai travaillé dans un bloc d'endoscopie digestive sur Toulouse et actuellement dans un bloc (Endoscopie, urologie, viscéral, ophtalmologie, orthopédie, stomatologie, etc...) dans une petite ville dans l'Indre en tant que panseuse et parfois aide opératoire.

J'ai fait une formation sur Limoges de 3 jours pour l'endoscopie digestive et je suis également infirmière sapeur pompier volontaire.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire ! Alors certes, cela pourrait être moins riche, mais à côté de certains qui ont un CV absolument impressionnant, je complexe ! smilies

Je ne sais pas quelles sont les attentes du jury et je ne sais pas d'ailleurs si quelqu'un le sait vraiment mais je me demande s'il faut s'être beaucoup diversifiée en ayant travaillé dans de nombreux services, avoir fait beaucoup de formation, des diplômes universitaires, etc...?
Bien sur que cela est mieux, mais je me demande si quelqu'un comme moi avec peu de bagage serait susceptible de les intéresser...

Je voudrais faire d'autres formations, assister à des congrès et encore bien plus, mais c'est compliqué de se le faire financer par son établissement et quand on voit les prix, c'est aussi difficile de s'auto financer quand on a une maison à payer smilies

J'aimerais faire plus pour parvenir à intéresser le jury et à leur montrer ma détermination ainsi que ma motivation, mais je ne sais pas comment !
On nous dit souvent que la lettre de motivation est l'élément phare dans notre dossier, mais je pense que le CV doit compter pas mal aussi...

Maintenant, à vos avis ! smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 16/06/2019 à 10:11 notnew
Je t'invite à lire ce sujet : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517_145.html
Tu y trouveras différents profils de candidats, dont des IDE, qui ont été admis. Dont des IDE sans DU, sans master, etc, qui ont été admis.es

Personne ne peut affirmer connaître les attentes du jury (sauf peut être un membre du jury), alors tout ce que tu peux trouver comme information n'est que supposition, plus ou moins étayé par la logique.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Mathy
Bizute (future carrée)

Posté le 22/06/2019 à 14:58 notnew
Je te remercie ! smilies
ELilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2018
Posté le 01/07/2019 à 22:40 notnew
Hello,

Tu peux m'envoyer un U2U si tu veux !

Je suis aussi infirmière et admise en 2e Année de médecine à partir de la rentrée prochaine.
Je n'ai ni Du ni master et comme toi, 2 ans d'expérience pro !
Ce qu'il faut vraiment comprendre pour préparer ta candidature, ce n'est que mon avis, c'est la cohérence de ton parcours et ton projet. Ensuite, il faut être capable d'expliciter tes motivations pour convaincre le jury, exercice plutôt difficile mais vraiment indispensable pour ta préparation.

Bonjour à toutes et à tous. Nouvelle sur ce forum, je suis contente d'être des vôtres ! Par ailleurs, je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été évoqué.

Petite présentation: Mathilde, bientôt 26 ans et infirmière depuis un peu plus de 2 ans. Je souhaite tenter la passerelle vers médecine en mars 2020.

Mais voilà, quand je vois le cursus et les nombreuses expériences de certains candidats, je me dit que je suis bien loin d'intéresser le jury et d'être admise...

J'ai fait un baccalauréat littéraire, travaillé en tant qu'aide soignante pendant des vacances, puis après l'obtention de mon diplôme d'infirmière (j'ai repêché une année suite à un partiel raté), j'ai travaillé en tant qu'infirmière en intérim en maison de retraite mais peu de temps.
Ensuite j'ai travaillé dans un bloc d'endoscopie digestive sur Toulouse et actuellement dans un bloc (Endoscopie, urologie, viscéral, ophtalmologie, orthopédie, stomatologie, etc...) dans une petite ville dans l'Indre en tant que panseuse et parfois aide opératoire.

J'ai fait une formation sur Limoges de 3 jours pour l'endoscopie digestive et je suis également infirmière sapeur pompier volontaire.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire ! Alors certes, cela pourrait être moins riche, mais à côté de certains qui ont un CV absolument impressionnant, je complexe ! smilies

Je ne sais pas quelles sont les attentes du jury et je ne sais pas d'ailleurs si quelqu'un le sait vraiment mais je me demande s'il faut s'être beaucoup diversifiée en ayant travaillé dans de nombreux services, avoir fait beaucoup de formation, des diplômes universitaires, etc...?
Bien sur que cela est mieux, mais je me demande si quelqu'un comme moi avec peu de bagage serait susceptible de les intéresser...

Je voudrais faire d'autres formations, assister à des congrès et encore bien plus, mais c'est compliqué de se le faire financer par son établissement et quand on voit les prix, c'est aussi difficile de s'auto financer quand on a une maison à payer smilies

J'aimerais faire plus pour parvenir à intéresser le jury et à leur montrer ma détermination ainsi que ma motivation, mais je ne sais pas comment !
On nous dit souvent que la lettre de motivation est l'élément phare dans notre dossier, mais je pense que le CV doit compter pas mal aussi...

Maintenant, à vos avis ! smilies
_____
Tout vient à point à qui sait attendre.
Mathy
Bizute (future carrée)

Posté le 02/07/2019 à 13:44 notnew
Bonjour, je t'ai envoyé un message privé smilies
Kawa
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 02/07/2019 à 16:28 notnew
Bonjour!

Je suis également IDE et je compte candidater à la passerelle médecine en 2020.
Je serais très intéressée pour échanger avec vous deux, Mathy et ELiLou, si vous êtes d’accord, bien sûr!

Bonne journée!
ELilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2018
Posté le 02/07/2019 à 22:43 puis édité 1 fois notnew
Hello,

Pas de problème pour moi, tu peux m'écrire via u2u !

Bonne soirée !

Bonjour!

Je serais très intéressée pour échanger avec vous deux, Mathy et ELiLou, si vous êtes d’accord, bien sûr!

Bonne journée!
_____
Tout vient à point à qui sait attendre.
Mathy
Bizute (future carrée)

Posté le 03/07/2019 à 08:13 notnew
Bonjour!

Bonne journée!

Pas de problème pour moi aussi ! smilies
Kawa
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 03/07/2019 à 19:47 notnew
Super! Merci à vous! smilies
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter