logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Témoignages de paramedicaux en P2(médecine)

Aller en bas • 12 réponses
ideb1981
Jeune Carabin

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 13/09/2019 à 00:20 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous smilies!
Voila,je suis infirmier et dino(plus de la trentaine) et par je ne sais quel miracle, j'ai réussi à passer en p2 grace au numérus clausus paramed.

J'aurais aimé avoir des témoignages de paramed(inf kine, orthophoniste...) pour savoir comment s'est passé la p2 ainsi que la suite de leurs études.

J'ai une autre question par rapport au stage: est-ce que le fait d'etre dans le milieu, d'avoir travaillé à l'hopital vous à permis de bien appréhender vos stages? Comment est-ce qu'il faut se comporter en stage? Avez-vous ressenti de l'aversion de la part des maitres de stages ou des internes en tant que dino

Enfin j'ai des questions par rapport à la vie universitaire: avez vous réussi à vous intégrer à la vie étudiante, comment étiez vous perçu par les autres étudiants même si je reconnais que ce n'est pas une priorité(décalage générationnelle je pense)? J'ai vraiment eu du mal à avoir des relations avec les autres paramed de cet année : je pense que c'est parce qu'il était tous en mode concours; d'ailleurs seulement 11 places ont été pourvues sur 18 possibles.

Je pose ces questions car je suis un peu inquiet par rapport à l'année universitaire qui arrive.

Merci de m'avoir lu.
ideb1981
Jeune Carabin

Posté le 15/09/2019 à 13:35 notnew
Personnesmilies ?
Gatekeeper
Sexternoïde

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 15/09/2019 à 20:12 notnew
Bonjour,
Je ne correspond pas exactement à ton profil. Je suis étudiante sage-femme en 3eme année maintenant. J'étais orthoptiste à l'origine. J'ai 27 ans actuellement.
Je me suis retrouvée seule personne au dessus de 20 ans dans ma promotion. Je ne te cache pas que ça a été difficile au début de s'intégrer, plus de mon côté que de ceux de mes camarades. J'étais un peu gênée, je ne savais pas où me placer. Mais maintenant je suis très bien dans la promo, c'est un plaisir d'aller en cours pour retrouver tout le monde. Personne n'est malveillant et ils sont plutôt admiratifs et curieux.
En stage moi ça m'a aidé d'avoir un passif de paramédical. On a clairement un avantage dans la relation au patient. Après il faut savoir se placer, garder beaucoup d'humilité et se rappeler qu'on est étudiant et donc qu'on est souvent appeler à faire les petites mains. L'âge permet aussi de prendre du recul. Jamais rencontré de personnes qui sont hostiles aux passerelles, c'est plus une curiosité qu'autre chose.
Voilà j'espère que mon expérience pourra t'aider même si elle est un peu éloignée de la tienne.
ideb1981
Jeune Carabin

Posté le 15/09/2019 à 21:13 notnew
Bonjour,
Je ne correspond pas exactement à ton profil. Je suis étudiante sage-femme en 3eme année maintenant. J'étais orthoptiste à l'origine. J'ai 27 ans actuellement.
Je me suis retrouvée seule personne au dessus de 20 ans dans ma promotion. Je ne te cache pas que ça a été difficile au début de s'intégrer, plus de mon côté que de ceux de mes camarades. J'étais un peu gênée, je ne savais pas où me placer. Mais maintenant je suis très bien dans la promo, c'est un plaisir d'aller en cours pour retrouver tout le monde. Personne n'est malveillant et ils sont plutôt admiratifs et curieux.
En stage moi ça m'a aidé d'avoir un passif de paramédical. On a clairement un avantage dans la relation au patient. Après il faut savoir se placer, garder beaucoup d'humilité et se rappeler qu'on est étudiant et donc qu'on est souvent appeler à faire les petites mains. L'âge permet aussi de prendre du recul. Jamais rencontré de personnes qui sont hostiles aux passerelles, c'est plus une curiosité qu'autre chose.
Voilà j'espère que mon expérience pourra t'aider même si elle est un peu éloignée de la tienne.

Gatekeeper, je te remercie pour ton témoignage;-).

Je fais ma rentrée demain, j'ai la boule au ventre!
alan2
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 17/09/2019 à 00:34 notnew
Salut je suis infirmier, je tente la passerelle l année pro 😁
Bravo pour l admission comment s est déroulée ta P1 ?
ideb1981
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2019 à 21:11 notnew
Salut je suis infirmier, je tente la passerelle l année pro 😁
Bravo pour l admission comment s est déroulée ta P1 ?

Bonsoir Alansmilies!
La P1 était une année vraiment tres difficile pour moi qui était en reprise d'étude. Je ne pensais vraiment pas l'avoir et m'aprétais à reprendre mon ancien job que je kiffais et que je kiffe tjs.

Je comprends maintenant pourquoi ils ont supprimé le concours de Paces, ce qui je trouve est une bonne chose car on nous interrogeais parfois sur des notions totalement aberrantes.

J'espère que cela marchera pour toi la passerelle; j'aurais bien voulu t'aider mais je suis incapable de te dire comment cela se passe; peut-etre comme l'oral du concours infirmier.
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 24/09/2019 à 13:46 notnew
Oui mais le problème de la passerelle est que tu laisse un jury décider pour toi sur des « motivations » et un CV. Ce qui est subjectif et variable.

La PACES, elle est objective même programme pour tout le monde et au moins quand tu es paramed tout repose sur toi, tu peux au moins travailler pour tenter de réussir.

Puis ça casse un peu les illusions de vouloir aller en médecine juste par envie. il faut l’envie et beaucoup de travail.
C est difficile et tu apprend des choses par forcément utile mais ce sera comme ça tout le long des études.

Je trouve ça vraiment dommage la dispersion du Nc paramed.
_____
pourquoi pas ?!

alan2
Jeune Carabin

Posté le 25/09/2019 à 23:59 notnew
Oui mais le problème de la passerelle est que tu laisse un jury décider pour toi sur des « motivations » et un CV. Ce qui est subjectif et variable.

La PACES, elle est objective même programme pour tout le monde et au moins quand tu es paramed tout repose sur toi, tu peux au moins travailler pour tenter de réussir.

Puis ça casse un peu les illusions de vouloir aller en médecine juste par envie. il faut l’envie et beaucoup de travail.
C est difficile et tu apprend des choses par forcément utile mais ce sera comme ça tout le long des études.

Je trouve ça vraiment dommage la dispersion du Nc paramed.

Il ne me semble pas qu Il soit aboli dans toutes les facs. D ailleurs ou en es tu dans ta PACES ?smilies
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 28/09/2019 à 22:31 notnew
Pour l instant le vice doyen a dit ne pas être au courant donc rien de sûr mais je pense que c est vraiment mal partie avec la réforme de la PACES.

Je pense que ce n est pas un hasard si avec cette réforme les parameds on eu juste avant ça un accès à la passerelle ce qui fait 2 moyens de réussir.

Je suis doublant donc c est repartie pour un nouveau tours.
_____
pourquoi pas ?!

SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 30/09/2019 à 13:07 notnew
En D4 ici.

Bienvenue en enfer.

Cordialement
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
ideb1981
Jeune Carabin

Posté le 01/10/2019 à 00:29 notnew
En D4 ici.

Bienvenue en enfer.

Cordialement

Bonsoir, tu étais paramed?
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 02/10/2019 à 20:08 notnew
Yup

La médecine, c'est formidable selon les gens qui n'ont pas fait médecine.
En vrai, c'est vraiment chouette, mais le prix psychologique à payer est clairement énorme et totalement minimisé dans le milieu.

J'en prend pour exemple des gens proches qui sont sous anti-dépresseurs, à 24 ans j'entend.

Donc qui veut aller loin ménage sa monture !
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
alan2
Jeune Carabin

Posté le 02/10/2019 à 23:43 notnew
Yup

La médecine, c'est formidable selon les gens qui n'ont pas fait médecine.
En vrai, c'est vraiment chouette, mais le prix psychologique à payer est clairement énorme et totalement minimisé dans le milieu.

J'en prend pour exemple des gens proches qui sont sous anti-dépresseurs, à 24 ans j'entend.

Donc qui veut aller loin ménage sa monture !

30% des étudiants souffrant de dépression. Le double d anxiété chronique . C est rassurant tout ça...
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter