logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

D'expertise comptable à pharmacie HELP

Aller en bas • 1 réponse
matpharma
Jeune Bizut

Enregistré : 18/12/2019
Posté le 18/12/2019 à 10:56 notnew
Tags : PACES, Réorientation
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum, je vous remercie d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'apporter leur aide.
Apres un BAC S mention bien , je me suis dirigé vers des etudes d'expertise comptable/
Je suis en 8e année d'expertise comptable ( DSCG (=master et donc OK pour demande passerelle si j'ai bien compris) validé + stage du DEC validé) , en bref il ne me reste " que " le memoire et 2 exams ecrits pour devenir expert comptable .

Seulement, vous l'aurez compris, je souhaite devenir pharmacien , mon pere l'est , mon grand pere l'etait et chaque jour mes regrets quant au choix de m'orienter vers cette filiere se font plus grands ...

Je pensais que mon amour pour les chiffres me permettrait de m'epanouir dans cette voie mais c'est le monde medical qui m'attire , conseiller les patients, le contact humain plus que celui des chiffres, parler santé et VIE plutot que parler argent et bilan!!

J'aimerai me reorienter et entrer directement en 2eme année de pharmacie , j'ai beaucoup parcouru le forum et je vois qu'il faut deposer un dossier mais ca reste tres vague pour moi et j'aurai quelques questions auxquelles je vous serai tres reconnaissant de m'apporter votre aide.

1/ Je vois qu'il y a une possibilité parfois d'entrer directement en 3eme année et non en 2eme, quelles sont les conditions et puis je y pretendre?
2/ Le dossier est composé du CV + lettre demotivation + diplomes justifiant la possibilité de la demande passerelle ( DSCG le cas echeant)+ y a t il d'autres éléments necessaires ?
3/ Si j'ai bien compris il faut faire la demande aupres d'une faculté , mais quelle faculté? Cela depend il de mon adresse ?
4/ Faut il se rendre à la faculté directement pour deposer le dossier ? Faut il préremplir une demande en ligne?
5/ Y a t il quelqu'un proposant une aide à la constitution du dossier et à la preparation à l'oral?

Vous remerciant par avance ,

Je commence à voir la vie de plus en plus noire me disant que je fais au quotidien une tache qui me semble inutile ou du moins bien moins passionnante que ce qu'aurait pu être ma vie si j'avais fais le bon choix ... Mais à 17 ans en sortie du Bac , il suffit de quelques mauvais conseils pour que l'on fasse le mauvais choix ...

Merci à ceux qui voudront bien m'aider ,
_____
math, expert comptable memorialiste souhaitant être pharmacien

EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 18/12/2019 à 15:35 notnew
Bonjour et bienvenue,

1- La décision de l'année de l'affectation appartient au jury. Sur le papier, il n'y a pas de condition formelle permettant d'accéder en 3ème année plutôt qu'en deuxième. En pratique, il semblerait que ceux qui sont admis en 3ème année ont déjà un certain bagage théorique (par exemple, un pharmacien qui voudrait reprendre médecine).

2- Voici l'arrêté ministériel qui encadre cette passerelle :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...
Tu trouveras dans l'article 3 l'ensemble des pièces à fournir dans ton dossier.

3- Tu peux postuler dans n'importe quelle fac française, c'est à toi de choisir. Par contre, tu ne peux postuler que pour une seule fac.

4- Normalement, il n'y a pas de demande à remplir en ligne. Soit tu envoies ton dossier par courrier au service s'occupant des passerelles dans la fac que tu souhaites, soit tu vas le déposer en main propre. Personnellement, je conseille plutôt la deuxième option, ça évite le stress induit par les aléas de la poste.
A noter que la deadline est le 15 mars.

5- De manière officielle non. Après, sur ce forum, tu trouveras déjà énormément de conseils en fouillant un petit peu et tu peux échanger avec des candidats et des anciens admis (certains font même de la relecture de lettre de motivation).

En tout cas, pour bien préparer ta candidature, je te conseille de réfléchir à comment tu peux apporter des preuves concrètes de motivation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Au passage, voici la discussion des candidats de cette année : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_76321.html
Si tu veux échanger, je te conseille de le faire préférentiellement dessus, c'est la discussion la plus active.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter