logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre des études médicales tard à 27 ans

Aller en bas • 4 réponses
Futuresoignante
Jeune Bizute

Enregistré : 22/05/2020
Posté le 22/05/2020 à 15:47 notnew
Bonjour

Cette année j'ai postulé pour des études médicales apes une prépa remise a niveau scientifique mais refuser.

J'ai comme projet reprendre mes études dans le medicale car j'ai toujours eu la vocation de soigner depuis toute petite 2-3 ans. Mais hélas je suis tombée très malade psychiquement smilies j'ai une rqth et aah donc comme je ne me suis pas soignée j'ai raté ma scolarité malgré un bac S obtenu de justesse. Mais j'aimerai devenir pharmacienne plus tard car je ne suis pas trop attirée par le diagnostic mais plus par les médicaments la chimie... Les plantes ... et le conseil surtout.

Je ne suis pas motivée a bosser pour une entreprise.

Ma question pour mon cas: dois je viser préparatrice en pharmacie OU aide soignante smilies puis évoluer vers infirmière
Afin faire la parserelle médecine ou pharmacie...

J'aimerai avoir vos conseils et avis.

Merci d'avance pour vos conseils
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/06/2020 à 02:32 notnew
Bonjour

Cette année j'ai postulé pour des études médicales apes une prépa remise a niveau scientifique mais refuser.

J'ai comme projet reprendre mes études dans le medicale car j'ai toujours eu la vocation de soigner depuis toute petite 2-3 ans. Mais hélas je suis tombée très malade psychiquement smilies j'ai une rqth et aah donc comme je ne me suis pas soignée j'ai raté ma scolarité malgré un bac S obtenu de justesse. Mais j'aimerai devenir pharmacienne plus tard car je ne suis pas trop attirée par le diagnostic mais plus par les médicaments la chimie... Les plantes ... et le conseil surtout.

Je ne suis pas motivée a bosser pour une entreprise.

Ma question pour mon cas: dois je viser préparatrice en pharmacie OU aide soignante smilies puis évoluer vers infirmière
Afin faire la parserelle médecine ou pharmacie...

J'aimerai avoir vos conseils et avis.

Merci d'avance pour vos conseils

Salut !
Alors 27 ans pour reprendre ce n’est pas si tard que ça smilies il y a des dinos bien plus âgés.

Par contre pour ton projet pro, il faut le faire en fonction de ce qui te plaît le plus.
Te lancer dans un cursus avec comme objectif médecine ou pharma en Passerelle c’est hasardeux.
Si mes souvenirs sont bons préparateur en pharma ne te donne pas accès à la passerelle mais à vérifier dans les textes.

La passerelle c’est très aléatoire, ça ne dépend pas que de toi. Il faut que tu choisisses un métier dans lequel tu t’épanouiras même si tu n’as pas accès à la passerelle.
Sinon tu vas te retrouver avec une frustration.
Perso j’ai raté deux fois med, j’ai fait les études de manip radio, j’ai bossé deux ans au bloc puis j’ai refais médecine. Manip c’est un super métier, mais pas celui dont j’avais envie pour toute une vie. Et j’avais prévu d’arrêter d’exercer si j’avais pas medecine. C’est compliqué une fois que t’as épuisé toutes les possibilités pour arriver à ton objectif de te contenter d’autre chose. Je connais des gens qui ont du retourner bosser en inf ou autre après avoir raté la paces paramed et c’est très compliqué.
C’est pour ça choisi un métier qui te plaît en premier, la passerelle après.

Pourquoi tu veux faire aide soignant avant IDE, pourquoi pas sûrement IDE? Ça te rajoute des années pour «rien ».
Si c’est le soin qui t’intéresse le plus dirige toi vers un cursus avec du contact patients.

: )
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Futuresoignante
Jeune Bizute

Enregistré : 22/05/2020
Posté le 22/08/2020 à 13:16 notnew
Je pense reprendre l'université en 2021 j'hésite entre sage femme et médecine. Mais je n'aime pas faire des gros diagnostic. Je préfère en tt cas profession libérale avec soin hypnothérapeute acupuncture naturopathie... Pharmacien c pas libéral puis c une profession trop chimie et dentiste c'est un métier minutieux...
malou22
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2020
Posté le 04/09/2020 à 07:12 notnew
la maladie psychique vous empechera de travailler et vous ne pourrez aller au bout.

Apprendre pour s'amuser oui : mais pour devenir médecin ? j'en doute

bon courage
_____
med essec en recherche

Lomizzo
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2020
Posté le 21/09/2020 à 20:31 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Pour moi, il n'y a aucune contre indication ni d'âge, ni de maladie ou d'handicap pour reprendre ses études. Surtout dans le domaine de la santé... C'est une question de passion et quand on veut on peut.

Je n'ai pas eu que des épreuves faciles durant mes études, tout n'a pas été tout rose. Cependant, je n'ai jamais rien lâché et aujourd'hui, je suis préparatrice en pharmacie et je vais au travail le sourire aux lèvres tous les jours.

Il y a beaucoup de sites sur les formations en ligne, si tu trouves que retourner sur les bancs de la fac à 27 ans c'est assez dur. Je peux te conseiller celui-ci, par exemple, http://www.sautoformer.fr/sante/

Si tu as des questions n'hésite pas !
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter