logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Redemarrer a 34 ans / Dino Medecine

Aller en bas • 3 réponses
alexben
Jeune Bizut

Enregistré : 05/04/2020
Posté le 17/07/2020 à 13:49 notnew
Bonjour à tous !

Je songe à tenter le concours passerelle afin de rentrer en D1 en Médecine. Enfin, je songe mais je sollicite surtout l'expertise de ce forum pour m'orienter ou me faire revenir à la réalité...

Mon profil: je suis ingénieur (Mines), 34 ans, assez matheux à la base. Je travaille depuis maintenant 10 ans dans l'aéronautique. J'ai je crois toujours regretté le choix de pas être allé en médecine après le bac, mais j'étais pris dans l'autoroute classique Bac S/Ingé (un peu poussé par les parents j'imagine).

Je sais que l'âge peut être un énorme frein, et que ce genre de passerelle me semble plus compliquée passé 30 ans. Néanmoins, si vous avez des témoignages ou des remarques, je suis tout à fait preneur.

Egalement j'ai beaucoup de questions en cas de succès sur quoi potasser en cas d'admission, comment affronter le fameux Jury, comment préparer le dossier... mais je pense que j'ai le temps en fonction des réponses, sachant que le prochain train serait pour la rentrée 2021 !

merci par avance à tous
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/07/2020 à 16:13 notnew
La passerelle n'est pas indispensable pour faire médecine : j'avais 31 ans quand j'ai réussi le concours de P1.

Si tu s amis en D1, il faudra apprendre les points importants des deux premières années: anatomie, physio respi/cardio/digestive /uro-genitale, bacterio et virologie, semiologie, soins infirmiers...

Regarde le programme de la fac que tu vises, tu auras un listing plus détaillé et adapté.

Tu pourras peut-être acquérir les poly des deux premières années, cela constituera un bon support. Ou récupérer les notes de cours d'un condisciple smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
alexben
Jeune Bizut

Enregistré : 05/04/2020
Posté le 19/07/2020 à 00:58 notnew
wow ! bravo pour ton parcours tout d'abord. Repasser la P1 à 31 ans et se remettre dedans c'est joli. Tu avais quelle formation initiale ?

je m'oriente vers la passerelle car ayant déjà un âge plus avancé, je me dis que "sauter" deux années n'est pas une mauvaise option ayant en outre des capacités à travailler seul et à potasser tout ce qui serait nécessaire... pour la partie théorique

pour la pratique (soins infirmiers), est-ce que des mises à niveau pratiques ou des stages infirmiers sont tout de même proposés pour les passerelles ?

sinon comment as tu vécu les études de médecine avec le décalage d'âge par rapport aux autres étudiants ? Je lis que tu es en outre interne en médecine interne: pas la plus facile ni la plus courte des spécialités !
Mickha
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/07/2020
Posté le 23/07/2020 à 12:36 puis édité 1 fois notnew
L'âge n'est pas un frein ni même le niveau de départ si tu sais ce que tu veux et où tu veux aller. Je suis un sénior aujourd'hui mais, quand je me suis lancé, j'avais 26 ans, pas de bac, mon certificat d'études et un brevet professionnel agricole en poche et j'étais agent hospitalier (on dirait à présent brancardier), ce qui ne m'a nullement empêché de décrocher le concours de P1 47e sur 600...

Que tu passes le concours ou non, il faudra bien t'imprégner de la "culture locale" (les conseils de ceux qui ont pris une année d'avance sur toi dans ce parcours), ne pas faire d'impasse dans le programme, et te dire que tu as l'avantage de la maturité sur tes collègues plus jeunes.

Ensuite, tu possèdes un atout qui est celui de la trans-professionnalité, à la fois un avantage énorme en matière d'ouverture d'esprit, et un inconvénient car tu risques de souffrir profondément lorsque tu vas découvrir que cette profession que tu sembles idéaliser est en fait fermée et formolée sur des positions qui ne sont pas toujours défendables.

Bon courage à toi quels que soient tes choix.
_____
Ex-apprenti-jardinier reconverti en docteur ;
ancien "Dino" de remede, "cuvée" 1997 ; 65 ans en 2020, en pré-retraite ou presque après 30 ans de "bons & loyaux se(r)vices" ;)

Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter