logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise études - 35 ans

Aller en bas • 4 réponses
Shiroshi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/08/2020
Posté le 24/08/2020 à 09:06 notnew
Bonsoir à tous,

je suis nouvelle sur ce site et j'ai lu de nombreux témoignages sur votre forum, je serais heureuse si vous pouviez m'éclairer.

Je suis chimiste de formation, j'ai obtenu mon doctorat en 2012 et j'ai ensuite fait quelques post-doc, petits boulots en usine + enseignante vacataire. J'ai cherché des emplois à proximité de mon époux et j'ai maintenant 2 enfants en bas age. malheureusement l'emploi en chimie reste problématique mais j'ai adoré la recherche.

J'aimerai réellement étudier la médecine meme si je suis consciente que je suis agée... enfin, j'ai du mal a faire des emplois pour les quels je n'ai pas vocation.

j'ai donc fait une demande de passerelle pour P2 mais elle m'a été refusée. j'avais en // fait une inscription sur parcoursup mais j'ai été classée 1600 (non priorit). pire, avec la réforme je ne peux prendre la mineure chimie...et je n'avais pris que ça sur parcoursup.

Pas moyen d'avoir le doyen de ma fac au tél, j'ai envoyé des courriers mais la secrétaire filtre.

je résume pour ne pas vous fatiguer :
je suis déterminée, j'avais déjà commencé depuis sept a étudier pleins de livres de paces en ayant des bébés.
j'ai pu avoir une inscription à IFSI (infirmier)mais c pas mon 1er choix.

j'aimerai à défaut faire un concours ou PASS 1ere année comme tout le monde, mais meme ça, ce n'est pas garanti à ma surprise.

- Existe-il une passerelle infirmier- médecine selon nos résultats en 1ere année infirmier (la 3ème voie) ?

- sinon j'envisage de passer l'exam d'entrée en Belgique mais je ne veux y rester comme j'ai des enfants ici ! puis-je avoir une garantie de rentrer en France après le 1er cycle ? (meme si c'est pour me retrouver en P2 ici, j'ai lu des messages qui évoquaient réforme de Bologne etc)

désolée de la longueur du texte, Merci pour votre aide !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 24/08/2020 à 13:57 notnew
Bonjour,
Tu peux t'inscrire en médecine en Belgique, pour la rentrée 2021. Il est fort peu probable que tu obtiennes des dispenses, mais elles ne sont pas une condition pour reussir.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Shiroshi
Bizute (future carrée)

Posté le 24/08/2020 à 14:39 notnew
Merci beaucoup de ta réponse rapide. J'en suis consciente.
existe-il à minima une garantie de pouvoir rentrer en P2 en France après le 1er cycle belge?

sinon un numérus clausus pour paramédical mais tous ca reste assez flou (je ne sais pas si c'est considéré comme un concours paramed ou bien une passerelle).
merci
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 24/08/2020 à 15:50 notnew
Salut,

Pour ce qui est de venir en France après avoir commencé en Belgique, je n'en ai aucune idée.

Par contre, au sujet d'une passerelle paramed vers médecine, elle existe, c'est la même que celle pour ceux qui ont un master/doctorat/diplôme d'ingé etc. et donc à laquelle tu as déjà postulé une première fois.
Il te reste normalement encore une tentative pour candidater à cette passerelle donc c'est peut être la solution à envisager dans un premier temps.
Si tu choisis cette option, je t'encourage à mettre à profit les mois qui vont suivre pour bien préparer ta candidature et mettre toutes les chances de ton côté. Il faut des éléments concrets pour appuyer ta motivation : stage d'observation, rattrapage des connaissances, expériences associatives pertinentes etc.
Ce n'est pas obligatoire mais quand on ne vient pas du milieu de la santé, ça montre que c'est pas qu'un projet abstrait.
Shiroshi
Bizute (future carrée)

Posté le 25/08/2020 à 21:42 notnew
Salut,

Pour ce qui est de venir en France après avoir commencé en Belgique, je n'en ai aucune idée.

Par contre, au sujet d'une passerelle paramed vers médecine, elle existe, c'est la même que celle pour ceux qui ont un master/doctorat/diplôme d'ingé etc. et donc à laquelle tu as déjà postulé une première fois.
Il te reste normalement encore une tentative pour candidater à cette passerelle donc c'est peut être la solution à envisager dans un premier temps.
Si tu choisis cette option, je t'encourage à mettre à profit les mois qui vont suivre pour bien préparer ta candidature et mettre toutes les chances de ton côté. Il faut des éléments concrets pour appuyer ta motivation : stage d'observation, rattrapage des connaissances, expériences associatives pertinentes etc.
Ce n'est pas obligatoire mais quand on ne vient pas du milieu de la santé, ça montre que c'est pas qu'un projet abstrait.

Bonsoir EliottL,
je pense aussi que des stages d'observations pourrons m'aider, j'espère pouvoir en avoir, avec toutes les mesures de protection actuelles ça risque d'etre compliqué. pour le rattrapage des cours j'étais autonome (pas de prépa j'ai juste acheté pleins de livres Ellipses par ex) donc je n'ai pas de preuves à par les livres.

J'ai pu avoir une place à l'école d'infirmier afin de me rapprocher du milieu médical(meme si j'aimerai m'inscrire l'année prochaine en médecine si possible). Pensez-vous que ça peut paraître incohérent aux yeux du jury de faire école infirmier en attendant?
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter