logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Je doute quand même!

Aller en bas • 2 réponses
cedriik
Jeune Carabin

Enregistré : 22/12/2001
Posté le 31/12/2001 à 00:28 notnew
J'ai discuté avec une amie qui a fait une année de P1, qui était quand même à l'aise dans les matières scientifiques et était très motivée par les études de médecine et qui pourtant, s'est planté au concours ; et pas qu'un peu, puisqu'elle était classée dans le peloton de fin!
Elle m'a un peu expliqué comment cela se passe : l'ambiance concours dont de nombreuses personnes parlent, la dose énorme de boulot (ca, tout le monde le savait,moi y compris), etc...
Alors, même en étant motivé, je tente d'être réaliste : avec mes très maigres souvenirs de bio ou de chimie, j'ai un peu peur de ne pas faire le poids si je décide de choisir médecine.
Tout le monde me dit que c'est la motivation le plus important, que tout est bien repris en P1, mais je trouve qu'il faut avoir quelques acquis malgré tout. Quand je lis des cours de P1, assez simples à ce qu'il paraît, je comprends ce qui se passe, mais de là à le retenir par coeur ou à le réexpliquer, il y a une marge!!
Honnêtement, ca me fait bien flipper, quand je vois que je suis difficilement capable de retrouver, par exemple, le même muscle ou le même os quand les coupes sont différentes!! Ca craint un peu, non? Je m'y perds avec tous ces repères spaciaux qui sont utilisés sans arrêt pour situer tel ou tel organe par rapport à un autre,etc... En tentant d'être le plus objectif possible : c'est vraiment normal au début ou j'ai un peu un problème de représentation ?
Bon, enfin vous avez compris que je flippe comme un taré! (Et un an à l'avance : il faut le faire!!!) HEEEEEELLLLPPP!
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 31/12/2001 à 11:46 notnew
ne t'inquiètes pas! cette copine dont tu parles, si elle était classée à la fin, c'est bien simple, c'est qu'elle a rien foutu! je suis carrée, donc je sais de quoi je parle! celui qui bosse vraiment, moi je dis qu'il est dans les 200 premiers, l'année dernière, j'ai strictement rien foutu, je suis arrivée 400ème, et on est 600n alors les 200 derrière moi, je me demande même s'ils étaient là le jour du concours! si t'as un problème de géométrie dans l'espace par contre, je sais pas trop, parce qu'en chimie, on en a vachement besoin de cette capacité. Mais je ne pense pas que tu aies du souci à te faire. Crois moi, la motivation est la meilleure des choses, alors si tu veux être toubib, fonce!!!!smilies crois moi, ça compte beaucoup! et puis pour la physique chimie si tu peux, essaie de reprendre les bases de seconde et première s et de term s. Mais pas tout! je sais pas moi, essaie de te débrouiller, prends des cours, fais qqchose si t'as l'impression de pas être à la hauteur en physiq chimie. essaie de reprendre les cours de phy chi de ta copine. de toute façon, qui ne tente rien, n'a rien!;) allez va, je te souhaite bon courage, et surtout ne cède pas à la panique!smilies
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 31/12/2001 à 14:18 notnew
Comme dis youpie ton amie elle n'était pas si motivée que ça, sinon, meme dans le peloton de fin elle aurait repiquer sa P1 (comme moi). Moi je suis un peu comme youpie, j'ai rien foutue l'annnée dernière et j'était classée 360 sur 600.
Ta copine , pour etre dans les derniers elle n'as pas du faire grabd chose, ou alors elle à boser, mais pas efficacement: genre recopier au propre ses cours , faire des fiches qui ne résument rien , ou qui ne reprennent pas les points importants, mais tout le cours recopié en plus petit. Elle te dis qu'elle était vraiment très motivée par les études de médecine, permet moi d'en douté (désolé pour elle). J compreds qu'on ne réussisse pas à bosser sa première P1 car c'est un univers totalement différent du lycée ou d'autres éudes, alors faut s'habituer et certains s'habituent très vite, d'autres ont du mal et se découragent vite, mais reste motivés, et se reprennent en mains l'année suivante. Ta copine, à mon avis elle t'as dit avoir été très motivée, mais ne pas avoir réussit, mais elle te dit ça , et elle se dit ça , pour se doner une excuse, de ne pas avoir bosser.
mais si tu es motivé, même avec des lacunes tu peut t'en sortir. De toute façon, etre bon en physique, chimie bio et maths de Terms, ça ne fait pas tout, ce n'est pas ça qui te fera avoir ton concours, c'est le fauitde bosser tes cours de P1 qui fera que tu sera en P2 pas autre chose. Mais cela dit un petite remise à niveau pour te remettre dabs le bain scientifique ça ne fait pas de mal non plussmilies
Pour cequi est de tes problèmes de localisation dans l'espace , de certains muscles et autres organes, c'est normal, au début, et puis en plus tu n'as pas assiter au cours et ça à mon avis c'est indispensable, c'est au cours qu'on visualise bien. Avoir les cours avant , et essayer de les bosser, c'est pas vraiment une bonne idée ,un poly c'est jamais mieux que le CM, un poly ça complète le cours que l'on à vu et entendu.smilies

T'en fait pas tu l'auras le concours si tu bosse, ne te rabaisses pas et ne doute surtout pas smilies
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter