logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] passerelle de sage femme en médecine?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 26/11/2009 à 20:14 puis édité 1 fois notnew
Les passerelles D1 qui existent permettent à des étudiants en lettres ou ingé (certes très intelligents et motivé) mais qui connaissent peu de choses en médecines à passer en D1.
Certes c'est un débat stérile de "qui de l'IDE/SF avec 5 ans d'expérience pro et le type qui sort de l'Ecole des Chartes "mérite" sa passerelle"...que nous n'aborderons pas ici.

J'aimerais juste qu'on arrête de dire que les SF sont des ignorantes qui servent juste à laver un bébé et que les externes sont des dieux qui connaissent toute la médecine!

Et puis la PCEM1 je l'ai faite, et toutes les ESF de France depuis 2002 aussi... donc resterais 8 mois de cours à rattraper
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 26/11/2009 à 21:43 notnew
Ca va, c'est bon, je pense qu'on a compris là.
Oui les SF devraient avoir accès à la passerelle, oui les Chartistes peuvent l'avoir mais l'auront jamais (sauf si ma soeur y fait finalement sa thèse sur l'histoire de la médecine et la tente, elle pourrait l'avoir smilies).
Néanmoins c'est comme ça, faut faire avec.
Mais faut pas non plus pousser le bouchon jusqu'à dire que les SF ont les même connaissances que les gynéco, les pédiatres, les pharmacologue etc.. pour la simple et bonne raison qu'ils ne font pas le même boulot.

Faut arrêter de prendre la mouche et se sentir persécuté dès le moindre message uniquement tendancieux.
Des gens qui dénigrent les SF, y'en a toujours eu et y'en aura toujours. C'est comme les cons parmi les carabins, ils sont majoritaires, l'ont toujours été et le seront toujours. Affligeant, et croyez bien que ça me déprime.

Discussion close, merci.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 27/11/2009 à 09:50 notnew
Mais faut pas non plus pousser le bouchon jusqu'à dire que les SF ont les même connaissances que les gynéco, les pédiatres, les pharmacologue etc.. pour la simple et bonne raison qu'ils ne font pas le même boulot.

C'est pas faux
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 27/11/2009 à 22:25 notnew
Ok ok désolée... juste des fois j'en ai ras le bol qu'on nous prenne pour des c.... ça arrive à tout le monde non?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/11/2009 à 11:40 puis édité 1 fois notnew
Ok ok désolée... juste des fois j'en ai ras le bol qu'on nous prenne pour des c.... ça arrive à tout le monde non?

Oui ça arrive à tout le monde.
Mais des gens qui vous prendront pour des cons y'en aura toujours. Comme y'aura toujours des spé qui prendront le généraliste pour un con (et en 2009, il y en a encore pas mal à l'hôpital qui pensent comme ça !). Ca s'appelle des crétins. Faut vivre avec.
On est là en grands partie pour les patients, pas pour plaire à nos confrères et autres pro de santé.

Dans tous les cas, garde ton énergie pour les fois où on te dénigre vraiment, ce qui n'était objectivement pas le cas ici smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 04/12/2009 à 12:17 notnew
Les passerelles D1 qui existent permettent à des étudiants en lettres ou ingé (certes très intelligents et motivé) mais qui connaissent peu de choses en médecines à passer en D1.
Certes c'est un débat stérile de "qui de l'IDE/SF avec 5 ans d'expérience pro et le type qui sort de l'Ecole des Chartes "mérite" sa passerelle"...que nous n'aborderons pas ici.

J'aimerais juste qu'on arrête de dire que les SF sont des ignorantes qui servent juste à laver un bébé et que les externes sont des dieux qui connaissent toute la médecine!

Et puis la PCEM1 je l'ai faite, et toutes les ESF de France depuis 2002 aussi... donc resterais 8 mois de cours à rattraper
Il me semble avoir dit que vous devriez avoir accés à la passerelle D1 donc je ne vois pas pourquoi tu t'énerves comme ça.
Je suis infirmier (certes une formation beaucoup moins compliquée et intelligente que sf) et il y a un trou entre les paramed et des médecins, et cette différence se fait justement sur les premières années ou on acquière les bases scientifiques. On peut avancer sans ces bases mais on apprend juste par coeur sans vraiment comprendre les choses.
Je persiste et signe,je pense que les sf devraient pouvoir s'inscrire en D1 mais vous n'êtes pas capables de débuter un internat en gynéco parce que cela demande des connaissances en cancéro, infectieux, endoc,... que vous n'avez pas.
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter