Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Futurs P1 : faisons connaissance !

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 16/02/2002 à 20:59
ça c'est sur!
mais as tu des enfants?
car ne pas avoir de revenus quand on est seuls, passe encore mais avec 2 enfants en tres bas age!
J'espere que l'on va y arriver!

[Edité le 16/02/02 par Docteur NO]

[Edité le 19/02/02 par cyber-sphere]
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 18/02/2002 à 23:18
Je suis un peu en retard mais il me semble que tu voulais avis des info sur le concours d'infirmière et la première année...
J'espère bien sur que tu réussira le P1 et que tu n'auras pas besoin de ma modeste contribution sur le concours d'entrée en IFSI!
Le concours comporte 2 épreuves:
- un écrit: avec un QCM sur des questions de francais, de maths... Mais bon c pas très sorcier (C niveau CM2 eventuellement 6e). Il y a aussi des questions de culture generales sur l'actu santé. Ca n'est pas non plus très compliqué il suffit juste de regarder un peu les info.
- en fonction des notes de l'ecrit tu peux être covoqué à l'oral. 20min de discution avec un prof de l'école ou le directeur et un médecin ou un psychologue.

Les dossiers d'inscription au concours sont à demander maintenant et les resultats sont je crois me souvenir pour début juillet.

Sinon la première année tt comme les suivantes ne sont pas très difficiles. la meilleure preuve c que j'ai eu mon DE sans travailler bps en en finissant tres bien placée (sans vouloir me lancer de fleurs...)

Voila, ttes les info sont là!

Bon courage avec tes enfants!

———
Juliette, la petite "ninfirmière"
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 20/02/2002 à 11:56
oui, j'ai 2 enfants 31/2 et 11ans mais mon mari travaille donc on aura un salaire mais la maison sur le dos en +
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 20/02/2002 à 12:00
Merci pour ta contribution quand meme, pour l'IFSI!
mais comme je me suis inscrite, cela me servira!
Rien ne m'empeche de faire une P1 apres l'IFSI, de toute façon on manque d'infirmieres dans ma region!
il en faudrait 3 pour que cela tourne, et cela fait des annees, qu'elles sont que 2, dont une qui va partir a la retraite dans moins de 10 ans!
donc c'est du boulot assure pour moi par ici!
titi, finalement on est dans la meme situation!bonne chance a toi aussi alors!

[Edité le 20/02/02 par cyber-sphere]
dumbinette

Posté le 27/03/2002 à 17:45
hello
moi j'ai 27 ans et désire aussi faire medecine , mais la comission me fait peur
car à part un bac D, je n'ai plus fait de sciences, ca fait illogique, pourtant je sais que je veux etre medecin pour soigner et aider mes patients
je suis motivée, mais la comission, le verra elle??
EditerSupprimerTop
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 27/03/2002 à 17:52
je suis d'accord avec toi, mais moi, de chez moi, y'a pas de train du tout car pas de gare et pas de car le matin.
et je suis à 75 km de la fac de medecine.
sachant qu'il faut y etre a 6h30 le matin, il faut que je parte à 5h!
et je ne serai pas chez moi avant 21h30 certains soirs, a cause des horaires tres extensibles en P1 (j'en ai fait une en 95, et des fois on sortait pas avant 21h!)
donc, obligee de prendre ma voiture!
(((
va falloir songer a une solution si je veux reprendre dans de bonnes conditions, car je ne peux pas demenager!
le boulot de mon mari est à 5 km et il n'a pas le droit de partir plus loin pour cause d'astreintes.

vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 27/03/2002 à 17:56
hello
moi j'ai 27 ans et désire aussi faire medecine , mais la comission me fait peur
car à part un bac D, je n'ai plus fait de sciences, ca fait illogique, pourtant je sais que je veux etre medecin pour soigner et aider mes patients
je suis motivée, mais la comission, le verra elle??

elle ne peut que le voir, a toi de savoir le montrer!
ils sont pas la pour te coincer, mais pour voir ceux qui atterissent en P1 par hasard!
entrer en P1 n'est pas le plus dur, mais c'est d'en sortir qui l'est!

PS : mon precedent post s'adressait a titi33, en retard!
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 03/04/2002 à 11:34
c genial ça d'y etre arrivée à 37 ans!
tu as fait une ou 2 P1?
ça fait comment d'y etre maintenant?
tu as des conseils a me donner?
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 03/04/2002 à 15:30
Merci pour tes conseils!
en tout cas, je me laisse 5 ans.
3 ans d'ecole d'IDE, plus 2 ans d'activité en tant qu'IDE.
il me reste un an de P1 plus celle qui est donnée quand on fait P1 en tant que paraméd.
J'espère y arriver!
tu as encore tes cours de P1 toi?
tu est dans quelle fac?
j'aimerais acheter des annales de P1, mais je ne connais personne à Grenoble pour le faire pour moi!
Les miens datent de 7 ans au mieux et comme c'est les annales des 10 années précedant ma P1, ils sont entr 7 et 10 ans!
)
autant dire vieux!
)
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 05/04/2002 à 17:49
en fait, je veux etre infirmiere ou medecin.
infirmiere c plus facile.
donc j'aurai un metier dans le milieu medical au moins!
ensuite, je veux tenter medecine en tant que PM, car plus simple puis au moins, j'aurai du recul, un boulot dans un hopital et une prise en charge des etudes.
donc pas de perte.
et je retrouverai mon poste d'inf si je me loupe!
c strategique, car j'ai une famille et mon mari ne peut supporter seul tous les frais.
Voila!
mais mon but, bosser dans un hopital, soir en tant qu'inf et encore mieux, en tant que medecin!

et j'y arriverai, j'en suis sure!
d'autres l'ont fait, non!
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 05/04/2002 à 21:25
non je n'aurai pas perdu 5 ans, j'aurai un peu plus muri, j'aurai appris pleins de choses, j'aurai bossé, et surtout, je serai restée dans le domaine medical!
le pire, c'est de tenter la P1 alors qu'on vient de demissionner d'un poste d'informaticienne comme moi!

faut se laisser du temps, s'inserer dans le milieu medical, cotoyer des docs!
puis j'aurai un peu de temps pour bosser les cours de P1!
je considere que quand on fait quelque chose, le temps n'est jamais perdu.
on apprend tous les jours quelque chose de nouveau.
Et puis comme cela, en etant infirmiere avant d'etre medecin, j'aurai un cote plus humain que tous les medecins n'ont pas!
j'aurai au moins cotoyé de pres les patients, je saurai les ecouter!
je ne veux pas etre medecin pour le prestige ou la gloire ou l'argent moi!
je veux etre medecin pour reellement active face a la maladie!
pourquoi pas etre PH, je ferai autant de MSBM que possible pour avoir la possibilité de pratiquer en milieu hospitalier!
je ne veux pas d'un simple cabinet a la campagne, ça je le reserve pour plus tard, quand je voudrai me poser!
mon reve? etre psychiatre, ou cancerologue, dans un service pour enfants ou de personnes agees.
dans un service de soins palliatifs, pourquoi pas, aider ceux qui sont en fin de vie a ne plus souffrir.
Je deteste voir les gens souffrir, sans chercher a les aider!
j'ai envie d'offrir un peu de reconfort physique et moral aux gens qui en ont besoin!
Je me sens inutile en tant qu'informaticienne, ça c'etait purement alimentaire!
je suis si malheureuse de ne pas avoir reussi ma P1 avant...... et si je ne tente pas ma chance, je le regretterai toute ma vie durant...
Et si je me loupe (je ne me louperai pas, non!!!) ben je serai au moins infirmiere dans ce genre de service et je pourrai contribuer au bonheur des malades!

Et ces 5 années ne seront pas perdues, certainement pas.

Sinon, oui je sais, ils payent pas toutes les etudes, mais au moins une partie, et c'est pas negligeable.

Voila!

(j'ai la gorge serrée rien que d'en parler... gloups!)
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/04/2002 à 22:37
Et puis comme cela, en etant infirmiere avant d'etre medecin, j'aurai un cote plus humain que tous les medecins n'ont pas!
j'aurai au moins cotoyé de pres les patients, je saurai les ecouter!

bêtises !
l'empathie, ça dépend des gens, pas de la fonction ! certaines infirmières sont bien moins humaines que le pire des chirurgiens... j'en connais...

faut arrêter les images d'épinal et savoir de quoi on parle
m'enfin bon, je dis ça, c'est pour vous désillusionner... l'image de l'infirmière-nounou a vécu...
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/04/2002 à 22:43
le pire, c'est de tenter la P1 alors qu'on vient de demissionner d'un poste d'informaticienne comme moi!

Pourquoi ?
dumbinette

Posté le 06/04/2002 à 16:02
d'acords avec pookie, il y a des infirmières qui se foutent totalement du patient, et qui sont durs avec eux, je l'ai vu par moi meme.
et il faut arreter de genéraliser, il y a des chirurgiens qui sont humains et qui s'intéresssent aux patients. Tout dépend de la personne en elle meme, si tu es "réellement" humain, que tu sois chirurgien, généraliste, infirmier, tu le resteras vis à vis de tes patients, si au fond tu ne l'es pas, tu seras ainsi dans n'importe laquelle des fonctions.
EditerSupprimerTop
vanessa38
Désagrégée de médecine

Posté le 06/04/2002 à 19:21
je sais qu'il y a de mauvaises infirmieres et de tres bons medecine.
ce que je voulais dire, c'est qu'une infirmiere est bien plus presente et bien plus disponible pour un patient et tout aussi bon que sera son medecin, c'est sur l'infirmiere que le patient pourra le plus compter en cas de besoin.
Quand j'ai accouché, j'etais dans une clinique ou il n'y avait que des SF et des IFN disponibles et les medecins fallait compter dessus 1,5 minute par semaine.
Je suis restée 5 semaines et bien devinez qui s'est OQP de moi pendant tout ce temps?
Et elles etaient comme des meres pour moi! et j'en ai vu passer la bas pendant tout ce temps!
une differente par demie journée!
et y'en a qu'une qui clochait!
donc les stats sont bien en faveur des INF et SF et pas pour les medecins, bien qu'ils etaient tres sympas.
qu'ils furent tres humains ou pas, ce n'est pas eux qui m'ont le plus assistée et rendu service ou remonté le moral quand j'en avais besoin.
A part me presenter de nouveaux etudiants (j'etais un cas de "parturiante portant des jumeaux" donc un cas interessant pour eux) et me prescrir des medocs, ben je les ai pas vus.

Voila.
Mais comptez sur moi pour etre une bonne INF et un bon medecin, car j'ai un bon fond, je n'ai aucune rancoeur et j'aime les gens.
Je traiterai donc mes patients comme moi meme.

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 09/04/2002 à 08:57
Mais nous ne doutons pas que tu feras un excellent médecin cyber-sphère
Bon, je ferme cette discussion pour l'instant, parce que ca s'écarte un peu beaucoup du sujet initial, et que de toutes facons la question est reglée d'avance, on sait bien que "l'humanisme" de quelqu'un existe quelque soit sa fonction sociale. Et c'est l'individu (pas sa fonction) qui s'exprime pleinement dans son métier, surtout peut-être dans les métiers "sociaux". En d'autres termes, l'habit ne fait pas le moine , ou "le stéthoscope ne fait pas le médecin"

[Edité le 09/04/02 par gregindie]
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS