Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

La communauté des dinos 2004

Aller en bas • 190 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 26/06/2004 à 21:27
Salut les vieux

Ca serait peut-être pas mal de connaître la liste de tous les dinos pour la prochaine rentrée ainsi que la fac et une présentation rapide pour que l'on puisse se soutenir, partager nos doutes et nos espoirs tout au long de l'aventure un peu folle dans laquelle nous nous lançons de notre plein gré (vous avez dit maso )

Je commence:
- Virginie alias chatouille
- Normalement: P1 en 2004-2005 à la fac de Nice
- Informaticienne après un DESS et un master en bases de données
- Pourquoi la P1 : déjà petite je voulais être médecin mais à 18 ans je manquais de maturité pour entrer en P1. En plus j'avais tellement entendu dire qu'il fallait du fric pour réussir sa P1, et j'en n'avais pas. Du coup après un début en chimie et un job de caissière je suis tombée dans l'info... Le problème c'est que quand on fait des choix par défaut on finit par regretter de ne pas avoir suivi ses rêves ...

Voilà, à vous ...
Soyez sympa me laissez pas seule
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 26/06/2004 à 21:56
Salut Virginie !

Je ne compte pas commencer ma P1 à la rentrée 2004, mais plutôt à la rentrée 2005 ou 2006.
J'ai besoin de laisser mûrir mon projet, malgré que je soie motivé pour la P1. J'ai toujours rêvé d'être médecin... mais j'avais choisi une autre voix. Et aujourd'hui, l'idée d'être médecin est présente en moi tous les jours.
J'ai aussi besoin de financer mon projet de reprise d'études et de rafraîchir mes neurones de dinos.

Je m'appelle Laurent. J'ai 27 ans. Je compte m'inscrire à la faculté de Marseille.
J'ai un bac maths et de bonnes notions en biologie cellulaire et biochimie. Par contre, je pêche en biophysique.
Je suis actuellement fonctionnaire et admistratif avec des études diverses : notions de droit public, constitutionnel, administratif, d'histoire et notamment d'histoire de la médecine, de géographie et de psychologie. Je suis passionné d'éthique et de déontologie médicale, du respect de l'esprit et du corps humain.

Voilà, j'aimerai bien participer à ta communauté. J'aimerai bien que vous me donniez vos impressions, les programmes, les notions à acquérir, les méthodes de travail... en échange de mon soutien.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

chatouille

Posté le 26/06/2004 à 22:13
Salut Laurent!

Tu as bien raison de bien préparer ton projet, car en P1 il est impossible d'avoir la moindre activité salariée ... Pas facile quand on ne vit plus chez ses parents!

Comme tu as encore un an pour préparer ta rentrée tu va avoir le temps de remettre à jour tes neurones rouillés
Peut-être que tu pourras de procurer les polys de la fac où tu souhaites t'inscrire.
Beaucoup de monde recommande de revoir le programme de terminale, personnellement ce n'ai pas ce que j'ai fait.
Tout au long de l'année je me suis procurée les polys et quelques livres (atlas anat, anales P1 et résumé du programme de terminale en physique/chimie). En fait j'ai commencé à étudier les polys et les bouquins de terminale ne me servent que si quelque chose m'échappe en physique/chimie.
Je trouve que c'est pas mal car ça te permet de te familiariser avec les différentes matières et d'acquerir un certain vocabulaire qui devrait rendre les cours en amphi plus accessibles ...
De plus dans toutes les matières, tu devrait en trouver quelques unes qui te plairont particulièrement et te motiveront encore plus. Personnelement j'aime beaucoup l'anat, l'histo, la physio et l'embryo et j'ai un intérêt particulier pour tout ce qui touche au Système nerveux.

Je suis comme toi, l'idée d'être médecin est en moi chaque jour, et même dans mes rêves. Souvent je rêve que je suis en cours/stage ou que je bosse à l'hopital

Concernant le programme, il y a plusieurs dino sur marseille, ils devraient pouvoir te répondre (Micabulle et Caducée).

Bon courrage et bienvenue
———
Paulo Coelho

Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 26/06/2004 à 23:12
Merci Virginie pour ta réponse !

Je vais suivre tes conseils, essayer de me procurer les polycops de Marseille et de bosser la physique à partir d'un bouquin de terminale...

J'ai déjà fait connaissance avec Michael alias Micabulle qui m'a déjà donné plein de conseils. Il m'a notamment conseillé d'apprendre le livre du Pr CAU, "Cours de Biologie Cellulaire", Edition Ellipses. C'est le livre qui fait foi à Marseille au concours en Biocel.

J'espère m'intégrer à votre groupe s'il se constitue. Ton idée est très bonne. Cela permettrai aux dinos 2004 et aux dinos des prochaines rentrées de faire connaissance, de se soutenir, de se conseiller, de faire des mises au point sur des points particuliers des programmes.

Merci Virginie pour ta réponse.
A bientôt...
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 27/06/2004 à 09:12
bonjour Chatouille et Atlantide13,

Chatouille ton parcours me rappelle etrangement qqun, moi !!
ravie que tu fasses partie des courageux de la rentree 2004 et bienvenue parmi les dinos. Cette annee ne va pas etre simple (c'est un euphemisme...) mais j'essaierai comme Loise a pris le temps de le faire cette annee, de donner au fur et à mesure des impressions pour Atlantide13.
Par contre je suis entierement dispo avant le 13 septembre et apres le 2 juin pour parler de cette experience ...
Bravo pour vos decisions en tout cas à tous les 2 (Greg m'avait dit que c'etait le plus dur dans la P1, de prendre LA decision !!!merci Greg je te confirmerai ça en juin 2005...) et mieux vaut ne pas se precipiter tete baissée cette annee Atlantide13, un retour en force ça se prepare moralement et organisationnellement.

Caducée
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 27/06/2004 à 11:42
Je crois moi aussi qu'un an ou deux n'est pas de trop pour se préparer (psy et financièrement).
Pour les cours, on peut vous les mettre au chaud (caducée et moi). Je les prêterai volontier comme on me les a prêtés. Mais en fait ça sert surtout pour savoir de quoi ça parle le P1. Mais c'est tout. En tout cas j'ai beaucoup de mal à apprendre sur un cours que je n'ai pas entendu. Et puis le P1, comme ça été dit des milliers de fois, c'est avant tout un travail de marathon plutôt qu'un sprint de 100m. Les cours vous les aurez en amphi et vous aurez tout le temps de les voir à ce moment là, et même de les revoir, rerevoir, rererevoir (re tendant jusqu'à l'infini, minimum).

Sinon, j'ai plus besoin de me présenter, tout le monde l'a fait à ma place.

Sinon pour les précisions:

-bac D mention AB en 1991
-iut génie electrique
-études d'infirmier (93/96)
-marié et papa d'une fille de 2 ans

C'est tout.
———
Ex-terne
chatouille

Posté le 27/06/2004 à 15:16
Salut à tous,

C'est sur que la P1 c'est un marathon et non un sprint et qu'il ne faut pas trop en faire avant sous peine de pas arriver au bout ...

En fait cette année j'étais à 4/5èmes et j'ai profité de mon temps libre pour bosser un peu, et puis il y a des matières pour lesquelles je prend vraiment du plaisir (je vous avez déjà dit que j'étais maso)

En plus prendre un peu d'avance ça me rassure un peu vis à vis des prépa privée, car je ne compte vraiment pas m'y inscrire, mais on m'a tellement dit qu'à Nice c'était quasi obligatoire!
Heureusement on a la chance d'avoir un tutorat qui organise même un stage de pré-rentrée

En tout cas c'est déjà une sacrée décision de repartir à zéro pour 10 ans d'études, mais avec une famille, je tire mon chapeau à Micabulle! (il doit aussi y en avoir d'autres, chapeau à tous).
———
Paulo Coelho

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 27/06/2004 à 16:27
Bah, j'hésite toujours entre égoïsme, masochisme et inconscience...

L'avance tu l'as déjà prise dans le sens où tu sais d'une part qu'il va falloir bosser, et d'autre par que tu vas bosser comme jamais pour avoir le concours.
Peut être que je me trompe, mais la prépa est nécessaire si tu ne comprends pas ce que tu apprends et s'il faut te donner une méthode de travail. Après c'est du travail perso chez toi, au calme, qui fait que tu enregistres qlqchose pour le concours.

Moi non plus, pas de prépa hormis celle de la corpo, histoire d'avoir des qcm en +.
———
Ex-terne
chatouille

Posté le 27/06/2004 à 16:54
Masochisme indiscutablement!
Egoïsme : c'est sur que tu va pas être très dispo pour ta famille, mais quel exemple pour ta fille! Voir que la vie n'est pas figée et que si l'on veut on peut toujours repartir à zéro, suivre son rêve...

Concernant la prépa, c'est vrai que d'après les témoignages la prépa sert essentiellement pour acquérir une méthode de travail ... Quand on a déjà fait déjà fait des études après le bac , je vois pas trop l'intérêt (à part se dire que l'on a mis toutes les chances de son côté).
Et puis cette pseudo-sélection par le fric BEURK!
———
Paulo Coelho

Tiblue
Jeune Carabine

Enregistré : 02/10/2003

Vie réelle
Laetitia Perron - 29 ans
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : DE 3ème année
Fac : MARSEILLE (DE)
Posté le 27/06/2004 à 21:25
Salut à tous

alors moi je rentre en P1 à Marseille en 2004,non pas pour devenir médecin comme la plupart d'entre vous mais pour devenir sage- femme,donc je me présente j'ai fait fait bac STT pour devenir secrétaire et puis j'ai rencontrée mon futur mari qui voulait reprendre ses études donc j'ai bossé dans la restauration aujourd'hui il a terminé ( et a du boulot) nous avons eu une petite fille ce qui m'a permis de connaitre le métier de sage-femme et en septembre je me lance aprés avoir fait une remise a niveau de un ans en physique, chimie et bio de terminale S j'espère que ca suffira pour réussir a entrer a l'école des sages-femmes.

voila c'était la petite histoire de ma vie

biz a vous tous tiblue
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 27/06/2004 à 21:32
On espère tous que ton rêve se concrêtise. Ce n'est pas facile de passer par le P1 même pour devenir SF, mais comme nous tous, avec beaucoup de motivation, pourquoi pas. C'est tout le mal que je te souhaite.

Rendez-vous donc en septembre.

Tu vas où? Nord ou Timone.

PS: chui du Var également.
———
Ex-terne
chatouille

Posté le 27/06/2004 à 21:33
Bienvenue Tiblue,

Encore une dino à Marseille, mais vous vous reproduisez

Bonne idée d'avoir fait une remise à niveau, tu es parée pour la P1, reste plus qu'à bosser, bosser et BOSSER

Je te souhaite bonne chance pour cette difficile année, et de pouvoir mettre au monde pleins de merveilleux bébés!
———
Paulo Coelho

Baby Dino
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 27/06/2004 à 21:44
.Concernant la prépa, c'est vrai que d'après les témoignages la prépa sert essentiellement pour acquérir une méthode de travail ... Quand on a déjà fait déjà fait des études après le bac , je vois pas trop l'intérêt (à part se dire que l'on a mis toutes les chances de son côté).
Et puis cette pseudo-sélection par le fric BEURK!

C'est tout à fait mon avis aussi!

Je ne suis pas une vraie dino, dans le sens où je n'ai pas arrêter mes études ni travaillé depuis le bac, mais je me permets de répondre à ce post parce que depuis ma décision de m'inscrire en p1 à Marseille pour 2004, j'entends la même remarque des p1 ou ex-p1 que je connais:
"Quoi? Tu prends pas de prépa?! Mais tu vas pas t'en sortir!"
Et justement, je leur rétorque que selon moi, quand on a déjà fait des études supérieures, on a ses propres méthodes de travail. Je vais juste, comme Micabulle, prendre la prépa de la corpo pour les QCM.

Donc je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser ça!

Et si, malgré mon statut de "fausse-dino", vous m'accepter dans votre cercle,voilà mon parcours:
- bac S en 2001
- prépa BCPST
- DEUG SV
- licence de Sciences Cognitives

Bonne chance et bon courage à tous!
Et bravo pour votre décision, je trouve ça génial d'avoir le courage de repartir à zéro quand on a déjà un boulot!
———
"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien." Marc Lévy

Tiblue
Jeune Carabine

Enregistré : 02/10/2003

Vie réelle
Laetitia Perron - 29 ans
Domaine : Manipulateur radio
Niveau : DE 3ème année
Fac : MARSEILLE (DE)
Posté le 27/06/2004 à 21:53
Salut chatouille et micabulle

merci avous deux pour vos encouragements ca fait plaisir a lire

Pour te répondre micabulle, je pense être a nord car d'après ce que j'ai lu c'est là que vont les anciens, mais même si on peu choisir je pense aller quand même a nord car j'ai lu que loise trouvé que c'était plus calme a nord qu'a timone, donc comme je préfère le calme.

j'avais également vu que tu étais du var, de draguignan plus exactement je connait bien cette ville car la famille de mon mari habite là-bas

biz a vous tiblue
chatouille

Posté le 27/06/2004 à 22:02
Bienvenue Estelle!

C'est fou cette pub auprès des prépas! Au début on m'a tellement bourré le crane avec ça que j'ai même envisagé d'en faire une On ma même raconté que la prépa c'était pas assez, il fallait même prendre des cours particuliers avec les profs qui s'occupe de la prépa (pour la modique somme de 50 000 Fr)

Et puis en ayant pris un peu de recul et en ayant lu les témoignages, je suis résolument contre. D'autant plus qu'avec la corpo, les tutorats, il y a quand même de bonnes ames pour nous aider

Attention, je comprend tout à fait qu'en sortant du bac on se sente un peu perdu à l'idée de ne plus avoir de contrôle continu, et il n'y a pas de mal à vouloir mettre toutes les chances de son côté, même si ce système n'est pas égalitaire ...

Bonne chance à toi aussi!
Et encore une marseillaise!!!!!!!
———
Paulo Coelho

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 27/06/2004 à 22:38

Et si, malgré mon statut de "fausse-dino", vous m'accepter dans votre cercle

Moi j'accepte tout le monde . On se sent moins seul de savoir qu'il y a d'autres fous.
———
Ex-terne
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 27/06/2004 à 22:42
Pour te répondre micabulle, je pense être a nord car d'après ce que j'ai lu c'est là que vont les anciens, mais même si on peu choisir je pense aller quand même a nord car j'ai lu que loise trouvé que c'était plus calme a nord qu'a timone, donc comme je préfère le calme.

On se verra labas le 13 septembre (en principe) alors.

j'avais également vu que tu étais du var, de draguignan plus exactement je connait bien cette ville car la famille de mon mari habite là-bas

Wouahhhouhh, faut que j'arrête de raconter ma vie sur internet...
———
Ex-terne
gandor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 27/06/2004 à 23:37
Salut les dinos !
Je vais moi aussi retourner sur les bancs de la fac à la rentrée 2004. (Grenoble).
Mon profil : dino-néolitique :p
34 ans
1 bébé (2 mois !)
Vie maritale
8 années dans l'industrie
Bac C
Maths Sup et spé
ENSAM (Arts et Métiers)

héhé voili voilou !

Merci pour vos témoignages et vos conseils !

yano
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 28/06/2004 à 08:10
Bonjour à tous,
Que de monde sur Marseille (ah la la, la côte d'azur, j'y ai passé mes 20 premières années, j'men remettrai jamais) !!
Moi ce sera sur Toulouse en 2004-2005, si la commission m'accepte.
Mon prénom: Ariane.
J'ai 35 ans.
Bac C en 86, prépa scientifique, puis Sup'Aéro.
Je vis maritalement et j'ai 2 enfants de 2 et 4,5 ans.
Que la force soit avec nous!
Caducée
Nain-terne

Enregistré : 06/10/2003
Posté le 28/06/2004 à 10:02
hello
ben oui ça se bouscule cette année chez les dinos, grace en grande partie à remede d'ailleurs (les nouveaux bacheliers vont commencer à etre degoutes les pauvres de nous voir si nombreux ).
bref, bienvenue au nouveaux dinos (fous comme moi ?) des prochaines rentrees.
pour moi c'est prise de conscience apres avoir fait une seule p1 il y a 13ans que j'aurais du redoubler... et entretemps

bac C 91
P1 92
Deug A 94
licence et maitrise de physique 95/96
ecole ingé physique 97
5 ans dans l'info...(beurk comment j'ai tenu si longtemps ?)

chatouille

Posté le 28/06/2004 à 12:56
Bienvenue à Gandor, Yano et Caducée!

Il y a une recrudescence des fous sur la France

Yano je croise les doigts pour toi (ah la commisssion :mad. Tu as un idée de quand tu es sensée avoir une réponse?

Caducée, c'est bizarre, moi aussi je sais pas comment j'ai tenu si longtemps dans l'informatique (presque 5 ans). Maintenant quand quelqu'un me dit j'ai un problème avec mon ordi, tu pourrais pas m'aider, ça me donne presque de l'urticaire!

Comme on dit, plus il y a de fous plus on rit
———
Paulo Coelho

Aller en haut • 190 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques