Posté le 07/07/2004 à 16:06

je suis en deuxieme année d'ecole d'infirmier et il me reste environ 4 ans avant de m'inscrire en p1
Donc 4 ans pour te préparer, etre au point et devenir une bete-à-concours.

Suis perso quasi dans le meme cas que toi !

Profite des études d'IDE pour bosser un max d'anat-physio, lache le Lamarre-IFSI et penche toi sur un bouquin genre Marieb ou Netter ! Mais peut etre est ce déjà le cas ?!
Pour ce qui est des révisions de lycée pré-P1, c'est clair qu'il faut pas tout ce gaver, si le cours de Physique ne traite que de nucléaire et d'optique, faut pas s'enquiquiner à potasser les interactions gravitationelles

Pour les maths, je dirais aussi dérivation, intégration, exponentielles et logarythmes... En gros, les seuls trucs qui servent en physique-chimie

En chimie, je pencherais aussi pour les réactions acido-basiques, l'oxydo-réduction, bien etre au point pour la nomenclature et si y'a le temps, défricher un peu la thermodynamique...
Enfin, moi je dis ça, j'en suis encore loin de la P1...
Mais tu vois Patchanka, moi ça me booste pour bosser à fond l'anat-physio-pharmaco et meme si ces études sont parfois lourdes (infantilisation, impression qu'on donne pas assez à manger intellectuellement car peu d'explications sur le "pourquoi-du-comment"...etc...), elles sont tout de meme, comme le dit Mickael, interressante d'un point de vue humain et tu perd pas du tout ton temps !!! Tu te prépare doucement...

Et de plus, tu sais vers où tu vas en connaissance de cause, tu as des images très concretes auquelles te raccrocher et qui nourrissent ta motivation !
Je ne dis pas que les autres n'en ont pas non plus (des images)...
C'est pour ça que je te demandais, Mickael, si tu savais vers quoi tu voulais aller comme type de médecine (forcement un peu...) et si c'était pas plus dur de se lancer... Parce que je sais que personnellement, y'a des tas de trucs qui me passionnent en médecine mais y'a aussi des tas d'autres qui me gavent d'avance et le seul bémol qu'il y a dans mes pensées, c'est que si par travail/chance, j'arrive un jour à l'ENC et que je me retrouve avec un truc qui me débecte, ben je sais pas si je continuerais...

Mais bon, peut etre me découvrirais-je alors une passion pour la gastro-entéro...
[EDIT] En meme temps, c'est le cas de tous les externes...

Sauf qu'eux continuerons coute que coute...
[Edité le 07/07/04 par kaaron]
Ad augusta per angusta