Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

La communauté des dinos 2004

Aller en bas • 190 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 05/07/2004 à 13:34
J'ai la "chance" de travailler, ce qui fait que j'ai qlq heures ds la journée où je pense à autre chose. J'arrête où je bosse le 5/09 au soir, je sens que je vais savourer ces derniers moments.

———
Ex-terne
Tarmin
Jeune Bizute

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 15:29
Bonjour à tous

Je suis une petite nouvelle sur ce forum mais quel plaisir de savoir qu'une telle communauté de "dinos" existe. Je crois bien que je suis moi-même l'une de ces espèces.
J'ai 27 ans et une 1ère vie en tant que consultante en finance après une école de commerce. L'idée de faire médecine ne m'a jamais quittée mais le plus dur a été de faire le 1er pas.
je viens de le faire et suis inscrite pour septembre à la fac de Marseille. Mais je suis aussi et encore pleine de questions et de doutes.
Vos témoignages m'ont fait un bien fou. Savoir que je ne serai pas seule dans ce cas est un énorme réconfort. J'espère qu'on aura l'occasion de se soutenir sur Marseille et virtuellement avec les autres. J'admire ceux et celles qui ne se posent plus de questions et sont prêts à foncer. Moi, il me manque encore un pas. Je suis sûre que ce forum m'aidera a aller jusqu'au bout.

A bientôt donc.
Tarmin
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/07/2004 à 15:35
Ca c'est un clin d'oeil à Chatouille, elle va se poser de sérieuse question sur le pouvoir d'attraction qu'a la fac de médecine de Marseille sur les dinos. C'est une épidémie!!

Bienvenue à toi dino nouveau.
———
Ex-terne
cimolinovirginie
Jeune Carabine

Enregistré : 18/01/2004
Posté le 05/07/2004 à 15:40
coucou a tous
ca y est je suis prise a bordeaux pour la rentrée
d'ailleur je suis la seule a parler de bordeaux? est ce que je suis la seule dinos de l'academie?
non non non je ne crois pas
j'ai envie de crierrrrrrrrrrrrrr tellement je suis heureuse, soulagee car je n'y croyais pas.
courrage a ceux qui attendent une reponse
merci c'est grace a tous les temoignages de remede que j'ai tenue le coup
maintenant pour la premiere fois de ma vie il me tarde la rentrée!!!
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/07/2004 à 15:57
coucou a tous
d'ailleur je suis la seule a parler de bordeaux? est ce que je suis la seule dinos de l'academie?

Bah tu vas peut être les voir sur les bancs de la fac et moins devant leur PC

A mon avis il doit y avoir une pouponnière de dinos à Marseille, et plus on s'éloigne du centre et moins il y en a. Un gradien de dino en gros
———
Ex-terne
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/07/2004 à 16:04
Vos témoignages m'ont fait un bien fou. Savoir que je ne serai pas seule dans ce cas est un énorme réconfort.

Ouaip, tu es loin d'être la seule.

J'espère qu'on aura l'occasion de se soutenir sur Marseille et virtuellement avec les autres.

Pas de soucis, on est tous ds le même bateau (j'espère pas le Titanic).

J'admire ceux et celles qui ne se posent plus de questions et sont prêts à foncer.

Qui ne se pose pas de questions me jette la première...réponse
Même moi le vieux baroudeur de "remede" il m'arrive de me poser des questions qd à la pertinence de passer ce foutu P1.

Maintenant trop tard, on m'attend à la fac le 15 juillet
———
Ex-terne
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 05/07/2004 à 18:05
Salut Tarmin, je viens de t'ajouter dans la liste des membres.

Vos témoignages m'ont fait un bien fou. Savoir que je ne serai pas seule dans ce cas est un énorme réconfort. J'espère qu'on aura l'occasion de se soutenir sur Marseille et virtuellement avec les autres. J'admire ceux et celles qui ne se posent plus de questions et sont prêts à foncer. Moi, il me manque encore un pas. Je suis sûre que ce forum m'aidera a aller jusqu'au bout.

Félicitations pour avoir fait le premier pas! C'est normal de se poser des questions! Quitter un job avec un salaire généralement confortable pour se retrouver à étudier pendant 10 ans quasiment sans salaire jusqu'à l'internat ...
Plus de vacances, de ciné, de theatre (du moins en P1 et après dur dur question finances) mais au bout, simplement suivre son rêve et ne pas vivre avec le regret de ne pas avoir essayer ...
N'hésites pas quand tu doutes, que ton moral baisse à venir discuter avec nous sur la communauté. On est là pour se serrer les coudes

Une petite précision sur l'étudiante qui vend les cours du tutorat. En fait elle n'a pas pu y assister et quelqu'un d'autre lui a vendu ... C'est elle qui s'est fait avoir.
Il y en a qui son vraiment prêt à tout pour faire du fric ...

Micabulle:
Oui pas de pb, la motivation déclinera à partir du 1er cours, pas avant

Et puis à Marseille depuis aujourd'hui on a pu s'inscrire par internet ce qui rajoute une pierre et qui concrêtise une longue attente. Je pense que je tiendrai un discourt un peu moins jovial lors de la rentrée.

Veinard!
J'ai tellement saoulé mon entourage avec : "C'est quand la rentrée", "Croisez les doigts pour moi pour la commission", "je veux y aller" que si l'année prochaine j'ose me plaindre, je vais en prendre pour mon matricule

Ca c'est un clin d'oeil à Chatouille, elle va se poser de sérieuse question sur le pouvoir d'attraction qu'a la fac de médecine de Marseille sur les dinos. C'est une épidémie!!

Y'a un nid j'vous dit, y'a un nid

Cimolinovirginie:

SUPER!!!! Maintenant y a plus qu'a attendre la rentrée ...
J'ai jamais vu autant de gens impatients de rentrer à la fac

Vous croyez que je suis pipelette??? (j'vais peut être lancer un sondage )
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
patchanka
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 05/07/2004 à 22:19
je suis en deuxieme année d'ecole d'infirmier et il me reste environ 4 ans avant de m'inscrire en p1
———
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/07/2004 à 22:40
Sept ans de réflexion, ça te dit qlq chose? C'est mon cas...
Allez, courage, et puis j'ai trouvé les études d'IDE très enrichissantes, tu ne perds pas ton temps.
———
Ex-terne
gandor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 05/07/2004 à 22:41
Yop yop Salut les ancêtres !
Bon bin de mon côté, toujours en attente du dossier d'inscription à Grenoble. Les pré-inscriptions sont faites...je suis impatient !!
En attendant, il me reste 1 mois et demi de boulot et 10 jours de vacances.
Côté révisions, j'y vais plus que cool pour l'instant. Je suis en phase de rassemblement des anciens cours et QCM.
Pour l'instant, je cherche plus à me caler sur la façon avec laquelle je vais organiser cette premiere année (un bébé et une conjointe qui sont à 250 km de la fac, c'est pas cool !).
Bon, allez, Tchao les croutes !
:p

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/07/2004 à 22:52
En attendant, il me reste 1 mois et demi de boulot et 10 jours de vacances.
Côté révisions, j'y vais plus que cool pour l'instant. Je suis en phase de rassemblement des anciens cours et QCM.

Tu as raison, je crois qu'il faut se garder des forces.

je vais organiser cette premiere année (un bébé et une conjointe qui sont à 250 km de la fac, c'est pas cool !).

Je compathis..., pareil épouse et enfant (2 ans) à l'abandon la semaine (150km de chez moi).
———
Ex-terne
Baby Dino
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 05/07/2004 à 23:37
Bienvenue Tarmin!

Et bravo pour ta décision!

J'espère que tu as lu le post du rassemblement de dinos marseillais!
Je te donne donc rdv le 10 septembre devant la Timone pour rencontrer la communauté... et les autres remediens de marseille et d'ailleurs!

L'union fait la force, même pour un concours il ne faut pas oublier cette maxime...
———
"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien." Marc Lévy

Tarmin
Jeune Bizute

Posté le 07/07/2004 à 12:58
Je serai présente le 10 septembre à la Timone pour rencontrer d'autres dinos. Super idée !
D'ici là, je sais pas trop bien comment m'y prendre pour préparer cette 1ère année. Mon bac date d'il y a 10 ans, de même que mes derniers cours de physique, de chimie et de bio. Avez-vous des conseils à me donner pour ces révisions. Quelles sont les cours de terminale qu'il faut revoir pour ne pas être trop larguée dès le début (j'ai fait une Terminale C, correspondant au S de maintenant).
Merci pour vos conseils. Bon courage à tous.

Tarmin
Baby Dino

Posté le 07/07/2004 à 13:09
Je crois que les dinos plus "anciens" que moi te répondrons plus précisément, mais il me semble que le programme de Terminale n'est pas du tout nécessaire à la compréhension des cours de p1.

En fait tu as beaucoup de notions complètement nouvelles, qui ne reposent pas tellement sur les prérecquis de terminale S.

Mais cela dépend aussi des études que tu as faites, moi par exemple je ne révise pas du tout les cours de Tle S mais ceux de mes 3 ans post-bac en chimie et physique surtout (car cette année je n'en ai pas fait du tout!).

Mais je pense que d'autres dinos vont se faire un plaisir de te dire ce qu'ils en pensent!
———
"C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, que la vie passe, et qu'il ne se passe rien." Marc Lévy

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 07/07/2004 à 13:29
Pareil. Tout dépend aussi de ton parcours post-bac.

Après le bac j'ai fait un peu de math et physique appliqués à l'électronique puis après le désert.
Donc, ma chimie, ma physique et mes mathématiques remontent pratiquement à 15 ans.
Mais une vision approfondie n'est pas nécessaire.
Perso, je me rappelais même plus comment et à quoi correspondaient une dérivée, savais même plus équilibrer une équation chimique, savais même plus ce qu'étais une réaction d'oxydo/réduction ou acido/basique. Bref, nul quoi.

Mais au P1, il faut juste se rappeler les bases. Donc si tu te rappelles naturellement de ce qui est ci-dessus, alors tu es presque prête pour le P1.

[Edité le 07/07/04 par micabulle]
———
Ex-terne
Tarmin
Jeune Bizute

Posté le 07/07/2004 à 13:37
En fait, après le bac, j'ai fait une Prépa HEC puis 3 ans d'école de commerce. J'ai donc fait pas mal de maths en prépa (mais j'ai oublié beaucoup de choses...), mais absolument pas de bio, ni de physique. Ce dont tu me parles ne m'évoque plus grand chose. C'est fou comme on est capable d'ingurgiter des choses et de tout zapper ensuite. Je crois que je vais regarder un peu les cours de terminale, histoire de voir si les souvenirs me reviennent...
En maths, qu'est ce qu'il faut savoir faire exactement ??
Baby Dino

Posté le 07/07/2004 à 13:49
Ce ne sont pas vraiment des maths mais de la biostatistique, donc comme je pense que tu as du manger des stats en HEC, je pense que tu seras au point!

Après, il y a qqs notions de maths à avoir pour la physique, principalement les dérivés, dont parlait micabulle.

Mais si tu n'as pas fait de bio, à la limite je ne suis pas convaincue que ce soit un gros handicap...
Enfin, peut-être qu'étant étudiante en bio, les bases me paraissent si évidentes que je ne me rends pas compte qu'on puisse ne pas les connaître... (je ne dis pas ça pour dévaloriser ceux qui ne les ont pas!! Mais c'est vrai que tt le monde n'a pas fait de bio au lycée, ni après)

Le mieux serait que tu te procures les cours d'un p1 pour y jeter un oeil afin de savoir au moins ce qu'ils contiennent, ce que tu comprends en survolant, ce que tu connais déjà, ce qui te parait complètement nouveau etc...
Tu verras ainsi en conséquence ce qu'il te faudra revoir!

Mais pour conclure j'ai envie de te dire: ne t'inquiète pas, tu auras de quoi bosser pdt l'année! Et il y aura tjs une âme charitable pour te faire un pti rappel de connaissances essentielles pour la compréhension du cours! (si!si!)

[Edité le 07/07/04 par Baby Dino]
———

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 07/07/2004 à 13:51
En math, pas grand chose, simplement ne pas ouvrir de grds yeux quand on te parle de primitive, de logarythme en base 10 ou d'exponentiel. Ca va pas loin. Au deuxième quad tu as de la biostat, mais les bases sont revues (stat et proba).

Un conseil pour ne pas trop arriver la fleur au fusil, regarde quelques bouquin de chimie, physique et biologie (savoir ce qu'est une mitochondrie, une méiose, les bases en faite), puis et cela n'engage que moi, acheter le livre de Cau; "biologie cellulaire" ed. Ellipse (et le lire une fois minimum-> c'est le cours).

Voili, avec ça, maintenant on est plus qu'à 2 mois de la rentrée, ce sera suffisant car il ne faut pas gacher ses forces d'avance.
———
Ex-terne
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 07/07/2004 à 13:56
Comme les autres dinos je pense pas qu'il soit nécessaire de revoir tout le programme de terminale.
Par contre avoir un bouquin en math/physique/chimie (type memobac par exemple) pour reprendre une notion qui t'échapperait en P1 peut être utile.

Pour la fac de Nice, j'ai déjà bien parcouru le programme de la P1 et à part en math où j'ai eut besoin de revoir les formules de dérivées, intégrales, polynomes du second degrés et formules aires/volumes, je n'ai pas eut besoin d'ouvrir mes bouquins de terminale.
Cependant ça dépend surement des facs, de plus à Nice il n'y a pas de maths ...
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 07/07/2004 à 16:06
je suis en deuxieme année d'ecole d'infirmier et il me reste environ 4 ans avant de m'inscrire en p1

Donc 4 ans pour te préparer, etre au point et devenir une bete-à-concours.
Suis perso quasi dans le meme cas que toi !
Profite des études d'IDE pour bosser un max d'anat-physio, lache le Lamarre-IFSI et penche toi sur un bouquin genre Marieb ou Netter ! Mais peut etre est ce déjà le cas ?!

Pour ce qui est des révisions de lycée pré-P1, c'est clair qu'il faut pas tout ce gaver, si le cours de Physique ne traite que de nucléaire et d'optique, faut pas s'enquiquiner à potasser les interactions gravitationelles
Pour les maths, je dirais aussi dérivation, intégration, exponentielles et logarythmes... En gros, les seuls trucs qui servent en physique-chimie
En chimie, je pencherais aussi pour les réactions acido-basiques, l'oxydo-réduction, bien etre au point pour la nomenclature et si y'a le temps, défricher un peu la thermodynamique...

Enfin, moi je dis ça, j'en suis encore loin de la P1...
Mais tu vois Patchanka, moi ça me booste pour bosser à fond l'anat-physio-pharmaco et meme si ces études sont parfois lourdes (infantilisation, impression qu'on donne pas assez à manger intellectuellement car peu d'explications sur le "pourquoi-du-comment"...etc...), elles sont tout de meme, comme le dit Mickael, interressante d'un point de vue humain et tu perd pas du tout ton temps !!! Tu te prépare doucement...
Et de plus, tu sais vers où tu vas en connaissance de cause, tu as des images très concretes auquelles te raccrocher et qui nourrissent ta motivation !
Je ne dis pas que les autres n'en ont pas non plus (des images)...

C'est pour ça que je te demandais, Mickael, si tu savais vers quoi tu voulais aller comme type de médecine (forcement un peu...) et si c'était pas plus dur de se lancer... Parce que je sais que personnellement, y'a des tas de trucs qui me passionnent en médecine mais y'a aussi des tas d'autres qui me gavent d'avance et le seul bémol qu'il y a dans mes pensées, c'est que si par travail/chance, j'arrive un jour à l'ENC et que je me retrouve avec un truc qui me débecte, ben je sais pas si je continuerais...
Mais bon, peut etre me découvrirais-je alors une passion pour la gastro-entéro...

[EDIT] En meme temps, c'est le cas de tous les externes...
Sauf qu'eux continuerons coute que coute...

[Edité le 07/07/04 par kaaron]
———
Ad augusta per angusta

Aller en haut • 190 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS