Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 51 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Passer le concours pour pcem2

Aller en bas • 12 réponses
ISABELLE
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 27/06/2004 à 19:30
salut tout le monde. Voila je travaille depuis 4ans comme manipulatrice en radiologie.Je souhaite reprendre des etudes de medecine, le probleme est que je ne vie plus chez mes parents et j'ai acheté une maison, donc je ne peux pas lacher mon boulot comme ca. Je voudrais savoir s'il existe un moyen de me former pour le concours pcem sans tout quitter. Je desire vraiment passer ce concours mais est ce possible sans avoir suivie de cours pcem1. merci de votre reponse a bientot
———
ISA
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 27/06/2004 à 19:38
Malheureusement je ne pense pas que ça soit possible.
Il faut s'inscrire en P1 et s'y consacrer à 100% (cf la réponse que je t'ai mis dans le poste DinoP1 en 2005).

Je crois que le problème de financement et le principal problème des dinos ...
Peut-être pourrais tu décaler d'1 an ou 2 ton projet de manière à économiser pour financer ta P1. Après je pense que l'on doit pouvoir conserver une activité salariée, mais à temps partiel.
Il y a aussi la possibilité de demander un CIF ...

Recherche dans le forum, le sujet du financement a été traité plusieurs fois.

Bon courrage
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
ISABELLE
Jeune Carabine

Posté le 27/06/2004 à 19:43
re. En fait il y a un decret qui dis que les personnes travaillant dans le milieu medical depuis 2ans peuvent passer le concours sans suivre la P1. Ces personnes seront admis a condition d'obtenir 10 au concours. le pb c que je voudrai me former avant de passer ce concours, et j'aurais voulu savoir s'il y avait un moyen de se former.
———
ISA
chatouille

Posté le 27/06/2004 à 20:14
Oui mais il faut quand même avoir 10 ...
Et puis il me semble avoir lu qu'il y avait un nombre limité de places. Par exemple s'il y a 4 places pour les paramédicaux et 5 inscrits, seuls les 4 premiers bénéficieront de ce système, le 5ème doit entrer dans le NC.
———
Paulo Coelho

Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/06/2004 à 19:54
attention isabelle, ton info est fausse !
pour les paramed (dont je fais partie) il y a bel et bien le concours à passer (eh oui, comme les autres)le seul "avantage", c'est qu'il se passe entre paramed. à marseille, il y a 3 places. la note minimale (mais, c'est comme pour tout le monde du reste...) est de 10/20, mais comme c'est un concours, sont reçus les 3 meilleurs (si ils ont 15/20, toi, avec 10/20, tu peux aller te réinscrire pour l'année suivante...)mais je me demande si c'est vraiment un avantage, car quand tu comptes le nombre d'inscrits en tant que paramed, finalement, le pourcentage de reçu est quasiment le même que pour le NC...
en tout cas, aucune faveur, ni passe droit, tu es obligé d'aller aux cours si tu veux avoir une chance de réussir ce !:?°+° de concours. tu n'es exempté d'aucune matière, et en plus, tu dois faire avec tes neurones fossilisés.
pour ce qui est de travailler à côté, ce n'est pas conseillé, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé moi, pour financer cette reprise tardive d'études : je continue donc mon job d'infirmière, de nuit, à temps partiel. résultats dans quelques jours.
chatouille

Posté le 28/06/2004 à 20:03
Je croise les doigts pour toi Loïse!

Et quelque soit le résultat, félicitations pour avoir eut le courrage de faire ta P1 et de travailler de nuit!
———
Paulo Coelho

ISABELLE
Jeune Carabine

Posté le 28/06/2004 à 22:47
salut loise. je voudrais savoir comment tu as fait pour reviser? tu as acheter des bouquins? tu t'ai procurer des cours? combien de temps consacre tu au revision dans ta journee?
pour ma part je me suis renseignais a la faculte de lille et il m'ont affirmé qu'il y avait tres peu de paramedicaux qui s'inscrive au concours!
pas plus de trois chaque année
voila, sinon je te souhaite une bonne reussite!
a plus
isa
———
ISA
loïse

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Posté le 28/06/2004 à 23:58
Avant de commencer l'année, je me suis remise à niveau en physique et chimie ; ensuite, j'ai acheté le bouquin de cau en bio cel (reference dans ma fac)
ensuite, je suis allée à tous les cours, bien sur, et j'ai révisé ces derniers chaque jour sans exception. pas d'écurie, mais des amis à la fac pour se remonter le moral dans les périodes difficiles. bien sur, mon compagnon m'a beaucoup aidé (maintenance de la maison, courses, enfant...)cette année a été difficile, mais je ne regrette pas d'avoir essayé, et si cette année n'est pas la bonne, alors je pense que je vais quand même recommencer
ISABELLE
Jeune Carabine

Posté le 29/06/2004 à 20:25
salut loise.
franchement j'aimerai tellement etre dans ton cas. Je souhaite reprendre mes etudes de medecine mais il ya un gros problème, voila j'ai acheté une maison,je suis actuellement manipulatrice en radiologie et si je stop mon job, je ne pourrai plus subvenir a nos besoins. Pour moi le travaille de nuit sa ne marche pas dans mon metier. Je cherche desesperemment un moyen mais je n'en trouve pas, si tu pouvais m'aider a trouver une solution, car il faut absolument q je concretise se reve, et l'argent est un gros probleme. merci d'avance et a bientot
isa
———
ISA
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Posté le 29/06/2004 à 21:00
Si on avait la solution miracle, on te la donnerait volontier...
Vois avec ton banquier si tu peux négocier qlqchose le temps du P1 au moins.

J'économise depuis 2ans, j'ai reporté le projet du P1 à cause de son financement.

Sinon, si tu es ds le privé, vois si tu peux faire une demande de CIF. Si tu es ds le public, c'est une demande de congé formation professionnel. Ces demandes sont à faire au moins 6 mois avant ton P1.
Donc réléchis, il vaut mieux voir peut être pour la rentrée 2005 plutôt que de se précipiter et gacher une année.
———
Ex-terne
loïse

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Posté le 30/06/2004 à 08:43
salut isabelle,
je suis tout à fait d'accord avec micabulle :
perso, j'ai eus recours au congé individuel de formation de 1995 à 1998, lorsque j'ai décidé de changer de métier (j'étais dans une grande fonction publique de l'état, en uniforme...)je suis devenue infirmière tout en conservant une partie de mon salaire (j'avais aussi une maison à payer à l'époque) donc, vois de ce côté là. j'avais pu aussi obtenir une bourse (18000 fr/an à l'époque). renseignes-toi bien, j'espère que tu concrétiseras ton rêve !
ptite_mam

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 30/06/2004 à 14:17
n'oubliez pas aussi de voir plus loin que la P1, parce que en cas de reussite il y a la P2 et la D1 sans aucun revenus qui suivent....Ensuite qd on devient externe ce qu'on touche et ridicule. Ce qui signifie que vous devrez vivre sans paye au mieux pdt 6 ans (a la rigueur il existe des jobs a coté de ses études mais je deconseille aux P1 de le faire, de meme si vous voulez etre bien classé a l'ENC fin D4 mieux vaut consacrer ses 3 dernieres annees a bosser ses cours)
Moi j'ai 2 enfants et le pret de l'appartement, mon compagnon gagne assez bien sa vie (notre vie je devrais dire ) mais pour etre tranquille pour le 3 ans qui me reste et bosser mes cours et l'ENC en tte tranquilité je vais faire un pret etudiant aupres d'une banque. (je ne commencerais le remboursement que qd je serais devenue interne)
C a mon avis la meilleure solution

ou alors comme le dis chatouille, reculer votre projet le temps d'economiser assez pour etre a l'abri
sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 01/07/2004 à 18:01
a bobigny c'est possible ... pour tous les paramedicaux...
et apres les conges formations...
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS