Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 56 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Le choix de ma vie ..... help me !!!!

Aller en bas • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
antonio06
Externoïde

Enregistré : 18/02/2002
Posté le 19/02/2002 à 22:59
Salut tout le monde . Donc voila en qq mots j'ais 23 ans ( ds 1 semaine....)et je suis en DEA de biologie et physiologie cellulaire ds un des meilleurs labo de nice . Je suis sure d'avoir une bourse et de continuer en thèse l'an prochain mais voila ...... j'ais plus envie de tenter medecine que de faire ma these .....Gros pb metaphysique : Renoncer à 8000 f / mois pendant 3/4 ans en thèse OU revenir à 0F / mois et à bac +0 soit 5 ans en arriere .... pour etre meme pas sur d'avoir P1 !!!! Alors help me à prendre une décisions ôh combien crucial pour moi !!!!!! Dites moi ce que vous pensez vraiment vraiment svp merci ....
Excusez moi pour ce long mail mais je déprime alors je m'exprime .....
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 19/02/2002 à 23:21
Si tu veux faire médecine, fais-le, ne te pose pas de question!
si tu hésites, tu peux toujours bosser pendant 2 ans et mettre des sous de côté et revenir en p1 vers 25 ans, ça sera pas la mort!
Fais ce dont tu as envie en ton âme et conscience, ta vie t'appertient!
antonio06
Externoïde

Posté le 20/02/2002 à 10:00
Merci t'as raison "ma vie m'appartient "
Je me laisse encore qq semaine de reflexion mais il y a 99 % de chance que je soit un "vieux P1" l'année prochaine ....
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 20/02/2002 à 10:13
Salut Antonio !
Ah, tu sais, ton post me rappelle quelqu'un il y a maintenant presque un an... Ce quelqu'un, c'est moi! et aussi Charlie, Dido, Yvanie,etc..
Bref, les premiers de la bande des vieux P1...

Moi tu vois, j'ai 25 ans, et comme toi j'aurais toutes les raisons matérielles de ne pas repartir faire un concours avec des "ptits jeunes" de 18/19 ans ! Je suis ingénieur, c'est confortable, j'ai un boulot qui me ramène presque le double de ta bourse de thèse, bref 98% des gens de ma situation ne se posent pas de questions.
Mais voila, je vais abandonner tout ca pour me relancer au début des plus longues études qui soient en France, médecine.

Tu nous demande de t'aider à prendre une décision. Impossible ! On ne peut pas prendre une telle responsabilité. Car c'est vrai que c'est un choix important, et assez déterminant. Il est important de peser ses vraies motivations, sa situation etc... Tu ne nous en a pas dit assez sur toi !

Moi ce que je pense, c'est que c'est un choix qui doit se faire "en vérité", c'est à dire que ce sont seulement tes motivations profondes qui parlent..
Si tu es fier de ce nouveau parcours, si y penser te donne des ailes, et t'imaginer médecin te remplit de force et énergie, alors oui, c'est super; et on a qu'une vie!

Je pense à la chanson de Trust, "antisocial" : 'Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale...'
Alors raison de plus pour s'écouter! la vie est courte, vie là à fond!!

Désolé, c'est un peu décousu, mais si tu veux qu'on discute plus personnellement, n'hésite pas, voici mon mail : indieparis@yahoo.fr
antonio06
Externoïde

Posté le 20/02/2002 à 10:25

Toi t'es en p1 en ce moment ? ça se passe bien ???
Je crois effectivement que tu sait exactement ce que je ressent en ce moment c décris à la perfection !!!! Je suis tout à fait d'accord avec toi de plus ma philosophie et que " l'impossible existe car personne n'essaie de le rendre possible " alors je crois que je vais faire ce que tout le monde croit impossible ( sauf toi ...) : PCEM1 !!!!!
Merci 1000 * de se soutient !!!!!
Je t'écrirais surement sur ton mail a+
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 20/02/2002 à 11:52
Salut antonio,

Si il y a une chose qui ne doit pas t'arrêter, c'est l'argent. Tu as un super atou, c'est ton âge, eh oui tu est jeune (10 ans de moins que moi!). Je sais que c'est dur de changer son niveau de vie (on a une maison sur le dos avec mon mari et je décide de faire P1 en septembre prochain!!) c'est pas une folie, c'est qu'on le porte en nous et la liberté de faire ce que l'on veut, ça vaut tout lors du monde. Alors vive les patates et les pâtes (à ce niveau nos enfants sont ok)et vive le système D pour le reste.
Accroche toi et quand tu n'as pas le moral viens sur le site, c'est le mailleur anti-dépresseur que je connaisse. (je n'ai jamais essayé les médoc)
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/02/2002 à 12:25
Héhé, bien heureux que ce forum puisse apporter tant de réconfort !
Moi aussi l'an dernier quand je suis tombé sur les forums remede par hasard, ca m'a beaucoup aidé.
Ce qui est particulierement bien, c'est que l'on se rend compte que l'on est pas seuls à faire ce choix !! C'est génial

Comme tu le dis Titi33, la liberté de choisir sa vie, en acceptant les difficultés qui vont avec, ca n'a pas de prix. Bien-sûr, ca ne suffit pas et il est important d'être bien au clair avec soi même dans cette décision, mais ca c'est l'affaire de chacun, à tout moment de la vie...
Tout ca pour dire que dans 6 ou 7 ans, quand on sera interne, on sera bien fier de nous !

Sinon, non Antonio je ne suis pas encore en P1, pour moi ca commence en octobre. Enfin j'espère, car tu sais sans doute que notre inscription est soumise à une commission (!). Et oui, il faut, pour Paris, présenter un dossier qui est jugé par une comission qui donne ou non son accord pour l'inscription à la rentrée.
Donc en ce moment, je finis ma derniere année en tant qu'ingénieur, et j'économise de plus en plus, pour subsister le plus longtemsp possible sans emprunt. Mais c'est assez pénible de me rendre au boulot tous les jours, en ayant tellement la tête (et le coeur) ailleurs.

[Edité le 20/02/02 par gregindie]
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 20/02/2002 à 12:42
j'aimerai juste faire un coup de chapeau à tous ceux et celles qui veulent demarrer des etudes de medecine tardivement parce que ce n'est pas le pari le plus facile à tenir !
mais dans ma promo il y avait 2 "dinosaures" (terme amical) ce qui prouve que c'est possible !
bon courage à tous !
antonio06
Externoïde

Posté le 20/02/2002 à 13:15
Merci à tous de votre soutient c clair avant le forum je me disait " je doit vraiment etre fou pour penser à des trucs pareil " mais apparement non !!!!!!

Phosphoribosyl ils ont quel ages tes 2 dinausaures ??? tu croit que 23 ans c vieux !!!!!!!!!
Sinon gregindi tu sait qd est-ce qu'il faut les faires les dossiers ??? Je suis à nice ...
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 20/02/2002 à 15:26
normalement les inscriptions se font vers le mois de juillet, donc renseigne toi auprès de ta fac directement, ils te diront comment faire.

Mais il y a une inscription par minitel dans certaines villes et celle là se fait tôt dans l'année, donc ne perds pas de temps et prends vite le téléphone!

[Edité le 20/02/02 par youpie]
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 20/02/2002 à 15:34
Le conseil de youpie est le bon: La procédeure étant variable selon les régions renseigne toi dès maintenant à la scolarité de la fac de Nice (ou d'ailleur si tu veux aller ailleur)
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 20/02/2002 à 21:05
Dans notre promo, on a qqn qui a fait HEC avant sa P1... dans le service de rhumato où je suis en ce moment, il y a un interne qui a bien 40 ans!!!!
Comme quoi...
Médecin, c'est le plus beau métier du monde (selon moi, et d'autres aussi)...
allez courage!

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/02/2002 à 23:56
J'ai appris récemment que médecin était le deuxieme métier le plus représenté par les formations "tardives", c'est à dire pas la premiere orientation dans sa carriere.

Et quel est le premier à votre avis ?

(source ONISEP)
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 21/02/2002 à 13:17
Pharma! Non?
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 21/02/2002 à 13:36
non

Bon je vais pas faire durer le suspens, c'est restaurateur ... !
antonio06
Externoïde

Posté le 21/02/2002 à 13:53
Alors là j'auris jamais trouver ..... merci de l'info

TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 21/02/2002 à 21:36
Pour s'inscrire en P1 à Bordeaux il faut faire une pré-inscription minitel mi-mars et si notre bac ne date pas de 2002 il faut prouver que l'on s'est remis à niveau scientifque. Mais je crois vu tes études t'auras pas de pb.
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 23/02/2002 à 17:17
les "dinausores" de ma promo avaient au alentour de 30-35 ans donc 23 ans c'est encore l'adolescence et toute la vie est devant toi, de plus le numerus clausus de l'epoque etait de 3500 reçus environ pour 34000 inscrits alors qu'actuellement on tourne autour de 4700 reçus pour moins de 30000 etudiants (les français ne font plus d'enfants !)donc tous les espoirs st permis
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 23/02/2002 à 22:31
si le nombre d'étudiants diminue , c'est surtout parce qu'il y a une désaffection pour les sciences en général
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 25/02/2002 à 00:36
Tout à fait d'accord avec toi Choupidoo..
Dans les classes prépa scientifiques aussi, il y a le même phénomène. Etonnant, non ?

Pourtant, pendant longtemps les sciences ont été considérées comme la "voie royale" (à tort ou a raison d'ailleurs)
antonio06
Externoïde

Posté le 25/02/2002 à 12:06
d'ailleurs vous connaissez le ratio primant / doublant et le nbr de primant qui reussice du premier coup ???
Aller en haut • 42 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon