Posté le 30/06/2004 à 12:54

Salut a tous, excusez-moi si ces questions ont eu deja posees, j'ai essaye la fonction recherche mais je n'ai pas trouve des circonstances exactement comme les miennes, etant etrangere + aussi ya des decennies depuis que j'ai complete la 1ere annee de medicine dans mon pays (et ensuite a du malh't changer de cours pour la Science en raison des circonstances familiales)!
J'ai lu autant de reponses que possible sur la distance de trajets maison-fac et c clair que (mon mari rendu en compte aussi!), meme si nous demenageons (qui est possible, mais within reason), mes 3 choix sont limites entre Pitie + Cochin-Necker, puis Xavier-Bichat + Lariboisiere, puis possiblement St-Antoine.
Dans notre equivalent du Bac (mais qui etait plutot comme un concours en ce qui concerne la notation, i.e. "A" = le top 10% de ceux qui ont reussi l'examen), j'ai obtenu "A" pour chacun de mes sujets: Chim, Phys, Maths I & II, Anglais. J'ai reussi la 1ere annee de Medicine - mais qui n'etait pas un concours! Donc, les sciences n'ont pas pose des problemes pour moi, mais evidemment bcp de temps a passe, et puisque ma carriere etait dans l'informatiques, je n'ai eu presque aucun contact avec les sciences - meme si mon cerveaux semblait marcher assez bien en essayant d'apprendre le francais depuis juillet 2003!
Alors, j'ai entendu que je ne dois pas choisir Pitie or Cochin-Necker, et il vaut mieux de choisir Xavier-Bichat, Lariboisiere or St-Antoine - parce que les premiers (1) emphasisent tant les sciences "pures" et (2) attirent tous les meilleurs etudiants (qui sont les etudiants en sciences?). En ce qui concerne la 1ere raison, je vois que les matieres sont les memes pour Pitie + St-Antoine quand-meme, et similaires pour Cochin-Necker + Lariboisiere sauf que pour le premier, Phys + Chim (26%) comptent plus que pour tous les autres facs - en fait, le cours a Cochin-Necker est le plus similaire a ma 1ere annee (mais ce n'etait pas un concours!).
Enfin, je pense que, apres autant de temps, (et bien sur je pense que j'aurais besoin d'un prepa), c'est pas peut-etre le contenu du cours qui est important parce que j'aime tous les sujets et je pouvait/peut me debrouiller egalement bien/mal dans n'importe quel sujet - mais ce qui est important, c'est si c'est vrai que les meilleurs etudiants vont a Pitie + a Cochin-Necker et la concurrence serait donc ecrasante pour moi, etant etrangere?
Mes excuses pour la longueur de ce poste, et merci en avance pour vos avis!