Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Etrangere, va revenir en medicine - questions, choix de fac

Aller en bas • 4 réponses
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 30/06/2004 à 12:54
Salut a tous, excusez-moi si ces questions ont eu deja posees, j'ai essaye la fonction recherche mais je n'ai pas trouve des circonstances exactement comme les miennes, etant etrangere + aussi ya des decennies depuis que j'ai complete la 1ere annee de medicine dans mon pays (et ensuite a du malh't changer de cours pour la Science en raison des circonstances familiales)!

J'ai lu autant de reponses que possible sur la distance de trajets maison-fac et c clair que (mon mari rendu en compte aussi!), meme si nous demenageons (qui est possible, mais within reason), mes 3 choix sont limites entre Pitie + Cochin-Necker, puis Xavier-Bichat + Lariboisiere, puis possiblement St-Antoine.

Dans notre equivalent du Bac (mais qui etait plutot comme un concours en ce qui concerne la notation, i.e. "A" = le top 10% de ceux qui ont reussi l'examen), j'ai obtenu "A" pour chacun de mes sujets: Chim, Phys, Maths I & II, Anglais. J'ai reussi la 1ere annee de Medicine - mais qui n'etait pas un concours! Donc, les sciences n'ont pas pose des problemes pour moi, mais evidemment bcp de temps a passe, et puisque ma carriere etait dans l'informatiques, je n'ai eu presque aucun contact avec les sciences - meme si mon cerveaux semblait marcher assez bien en essayant d'apprendre le francais depuis juillet 2003!

Alors, j'ai entendu que je ne dois pas choisir Pitie or Cochin-Necker, et il vaut mieux de choisir Xavier-Bichat, Lariboisiere or St-Antoine - parce que les premiers (1) emphasisent tant les sciences "pures" et (2) attirent tous les meilleurs etudiants (qui sont les etudiants en sciences?). En ce qui concerne la 1ere raison, je vois que les matieres sont les memes pour Pitie + St-Antoine quand-meme, et similaires pour Cochin-Necker + Lariboisiere sauf que pour le premier, Phys + Chim (26%) comptent plus que pour tous les autres facs - en fait, le cours a Cochin-Necker est le plus similaire a ma 1ere annee (mais ce n'etait pas un concours!).

Enfin, je pense que, apres autant de temps, (et bien sur je pense que j'aurais besoin d'un prepa), c'est pas peut-etre le contenu du cours qui est important parce que j'aime tous les sujets et je pouvait/peut me debrouiller egalement bien/mal dans n'importe quel sujet - mais ce qui est important, c'est si c'est vrai que les meilleurs etudiants vont a Pitie + a Cochin-Necker et la concurrence serait donc ecrasante pour moi, etant etrangere?

Mes excuses pour la longueur de ce poste, et merci en avance pour vos avis!

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 30/06/2004 à 13:39
Bonjour fieldhigh_m3,

Malheureusement je ne connais pas les facs de Paris je ne peux donc pas t'aider.

Par contre je voulais tout de même te souhaiter bonne chance et bon courrage!

Dans la communauté des dinos nous sommes un groupe de personne ayant fait des études supérieures ou occupé un emploi et qui souhaitons nous réorienter vers la P1 qui essayent de s'entraider et de se soutenir.
Si tu veux nous rejoindre tu es la bienvenue
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Posté le 15/09/2004 à 14:41
Bonjour Chatouille, merci beaucoup pour vos gentils mots, et excusez-moi d'avoir pris si longtemps pour vous repondre - apres avoir fait mon choix de fac, j'etais dans mon pays pour une longue visite, et ensuite j'etais tres occupe avec un cours de pre-rentree - pour voir comment je fais avec la phys & la chim apres des decennies! C'etait bien difficile, surtout la phys puisque j'avais oublie presque tout mon maths. J'ai du acheter un "A a Z de maths" pour essayer de m'enseigner les logs, derivees etc, ce qui a conduit a la perte de beaucoup de temps, et ai rendu impossible de reviser chaque lecon chaque jour, faire les exercices quand il fallait, et memoriser! J'avais meme oublie mes bonnes methodes du passe pour reviser & memoriser!

Maintenant j'ai une autre question a poser a ce forum - je vous souhait toutes mes meilleures voeux pour votre annee de PCEM1!
Meadow
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 15/09/2004 à 17:59
Avec la répartition des inscriptions dans les différentes facs de Paris selon les mentions au bac, il est FAUX de dire que tous les meilleurs étudiants se retrouvent dans certaines facultés. Il y a à peu près la même répartition de très bons (et de moins bons) étudiants dans chaque fac.

Cependant, il est peut-être vrai qu'il faut davantage maîtriser les "sciences pures" à Paris V (Cochin, Necker) vu que leur concours se base plus qu'ailleurs sur les épreuves de physique et de chimie. À toi de voir...

Il y a proportionnellement un peu plus de par coeur dans les autres facs.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2004 à 12:20
Merci Ebb - cette repartition egale, c'est justement ce que j'ai conclut apres avoir fait des enquetes; j'ai donc fait mes 3 choix de Fac selon la proximite et les matieres enseignees.
Meadow
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque