Posté le 11/07/2004 à 17:59

Je ne pensais pas m'attirer les foudres, ce n'était pas un post provocateur, je n'ai insulté, dénigré personne, j'ai simplement eu le tort de donner un avis.
Une pensée compatissante pour ceux qui n'ont pas eu ce concours (peut etre pour la 2e fois) parce qu'ils entrent dans une concurrence déloyale à mon sens.
Ce n'était donc pas un message dirrigé contre une personne, mais simplement une mise en exergue de la perfidie de ce concours qui ne présente pas de limite d'age (à l'inverse des concours des ecoles d'ingenieure, de commerce, des concours administratifs (ENA, magistrature, avocat, commissaires etc.....) )
Mais je comprends que cela puisse faire enrager
Non moi j'ai eu la chance de franchir le cap du p1, je n'ai pas de "rage", mais une pensée compatissante pour les jeunes bacheliers qui entrent en concurrence avec des gens qui sortent de math sup, spé, bcpst (sup et spé bio) des personnes dejà diplomées (physique chimie bio), des ingénieurs, biologistes, biochimiste etc.......
Maintenant je ne dis pas que c'est facile pour ces gens la, qu'ils n'ont pas de mérite, qu'il n'ont pas tout sacrifié ou fait des choix dificiles. Il ne faut pas tout mélanger.
c'est pas très réfléchi, ce que tu dis doclol, et cela reflète bien cette mentalité concours dont tout le monde parle et qui ne m'anime aucunement
Quelle mentalité concours? je ne sens pas concerné par ces propos, le concours est dejà loin derriere moi.
c'est un peu limite Doclol comme jugement, expliques toi...
tu penses vraiment qu'en tant que dino on a plus de chances aux concours que des bacheliers tout frais ?
je n'en suis pas si sure...
Qu'est ce qui est limite?
Oui je pense que qq qui a une formation initiale scientifique (prépa scientifique, école d'ingé, bcpst, deug sciences) aura plus de facilités à aborder les cours en p1, qu'un bachelier.
Ai je le droit de penser celà? sans me faire insulter de débile?
c'est clair je trouve cette reflexion debile
Tu penses vraiment que parce que l'on a quelques années de plus on n'a pas le droit nous aussi d'essayer de suivre notre rêve et de devenir médecin!
Je n'ai jamais prétendu celà, la reconversion doit etre possible, mais à mon avis pas dans le contexte actuel qui consiste à mettre sur le meme pied d'égalité des personnes plus matures, ayant déjà une formation initiale, avec des bacheliers. Il y a un numérus, qu'il serve à quelque chose, et qu'il préserve l'égalité des chances entre les candidats.
J'en connais beaucoup qui avant de faire médecine, font une formation scientifique afin d'augmenter leur chance de réussite au concours. Sauf que si on ne mettait pas en cucurrence bachelier et plus agés, on enleverait cette logique perfide.
De la meme maniere que dans les la réforme du p1, il était envisagé de ne pas mélanger primants et doublants, d'instaurer un quota de primant. Oui c'était une idée de réforme.
Et dans un débat, il n'y a pas d'idées débiles comme j'ai pu le lire. On argumente tranquillement, pas besoin de brandir les griffes.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas parce qu'on a passé le concours du p1 qu'on a plus le droit d'émettre un avis dessus, surtout lorsqu'il s'agit de justice et d'équité au sein de cette p1.
Ou est passé la sagesse des anciens??
Cordialement
[Edité le 11/07/04 par DocLoL]