Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 42 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Waouhh, je passe en P2!!!!!

Aller en bas • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 07/07/2004 à 09:00
Félicitations Rico!
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 07/07/2004 à 10:09
bravo à toi Eric !!! cela nous fait d'autant plus plaisir que tu nous avez laissé entendre que c'était raté pour toi, comme quoi, il faut toujours y croire !
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 07/07/2004 à 16:16
Félicitations

Encore un dino qui a réussit, ça motive
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 07/07/2004 à 16:49
Pour etre original : Félicitations !!

Et super le site ! J'attend la suite avec (im)patience...
———
Ad augusta per angusta

ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 10/07/2004 à 10:52
Félicitations aux dinos reçus. Moi même je passe en P2 à 26 ans, ancien employé de banque ( école de commerce). Il faut croire en ses rêves et bosser dur. J'ai terminé ( après un redoublement ) 45ème sur 600 ! Je peux vous assurer que c'est un incroyable bol d'oxygène, surtout après de nombreuses périodes de doutes.
Conseil: ne jamais se laisser impressionner par personne, si c'est dur pour vous, c'est dur pour les autres également. Si vous devez redoubler, PAS DE PANIQUE. Vous devez comme moi analyser et trouver vos points faibles ( et vos points forts ). Gérer son effort sur les différentes matières, c'est crucial.

JUST DO IT
———
D3 Bobigny
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 10/07/2004 à 15:44
Bravo ntphong!!
chatouille

Posté le 10/07/2004 à 17:19
Félicitations ntphong
Et merci pour ton témoignage!
———
Paulo Coelho

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 11/07/2004 à 17:59
Je ne pensais pas m'attirer les foudres, ce n'était pas un post provocateur, je n'ai insulté, dénigré personne, j'ai simplement eu le tort de donner un avis.
Une pensée compatissante pour ceux qui n'ont pas eu ce concours (peut etre pour la 2e fois) parce qu'ils entrent dans une concurrence déloyale à mon sens.

Ce n'était donc pas un message dirrigé contre une personne, mais simplement une mise en exergue de la perfidie de ce concours qui ne présente pas de limite d'age (à l'inverse des concours des ecoles d'ingenieure, de commerce, des concours administratifs (ENA, magistrature, avocat, commissaires etc.....) )

Mais je comprends que cela puisse faire enrager

Non moi j'ai eu la chance de franchir le cap du p1, je n'ai pas de "rage", mais une pensée compatissante pour les jeunes bacheliers qui entrent en concurrence avec des gens qui sortent de math sup, spé, bcpst (sup et spé bio) des personnes dejà diplomées (physique chimie bio), des ingénieurs, biologistes, biochimiste etc.......

Maintenant je ne dis pas que c'est facile pour ces gens la, qu'ils n'ont pas de mérite, qu'il n'ont pas tout sacrifié ou fait des choix dificiles. Il ne faut pas tout mélanger.

c'est pas très réfléchi, ce que tu dis doclol, et cela reflète bien cette mentalité concours dont tout le monde parle et qui ne m'anime aucunement

Quelle mentalité concours? je ne sens pas concerné par ces propos, le concours est dejà loin derriere moi.

c'est un peu limite Doclol comme jugement, expliques toi...
tu penses vraiment qu'en tant que dino on a plus de chances aux concours que des bacheliers tout frais ?
je n'en suis pas si sure...

Qu'est ce qui est limite?
Oui je pense que qq qui a une formation initiale scientifique (prépa scientifique, école d'ingé, bcpst, deug sciences) aura plus de facilités à aborder les cours en p1, qu'un bachelier.

Ai je le droit de penser celà? sans me faire insulter de débile?

c'est clair je trouve cette reflexion debile

Tu penses vraiment que parce que l'on a quelques années de plus on n'a pas le droit nous aussi d'essayer de suivre notre rêve et de devenir médecin!

Je n'ai jamais prétendu celà, la reconversion doit etre possible, mais à mon avis pas dans le contexte actuel qui consiste à mettre sur le meme pied d'égalité des personnes plus matures, ayant déjà une formation initiale, avec des bacheliers. Il y a un numérus, qu'il serve à quelque chose, et qu'il préserve l'égalité des chances entre les candidats.

J'en connais beaucoup qui avant de faire médecine, font une formation scientifique afin d'augmenter leur chance de réussite au concours. Sauf que si on ne mettait pas en cucurrence bachelier et plus agés, on enleverait cette logique perfide.

De la meme maniere que dans les la réforme du p1, il était envisagé de ne pas mélanger primants et doublants, d'instaurer un quota de primant. Oui c'était une idée de réforme.
Et dans un débat, il n'y a pas d'idées débiles comme j'ai pu le lire. On argumente tranquillement, pas besoin de brandir les griffes.

Il faut bien comprendre que ce n'est pas parce qu'on a passé le concours du p1 qu'on a plus le droit d'émettre un avis dessus, surtout lorsqu'il s'agit de justice et d'équité au sein de cette p1.

Ou est passé la sagesse des anciens??

Cordialement

[Edité le 11/07/04 par DocLoL]
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Fac : MARSEILLE
Posté le 11/07/2004 à 18:22
perso, je ne pense pas avoir fait une concurence déloyale à qui que ce soit : je n'ai pas de bac scientifique, je n'ai pas pris de cours en parallèle, ni prépa, ni rien de tout cela (juste l'écurie de la fac ou je récuperais les qcm avec les corrections...)et pour finir, ma formation d'infirmière ne m'a servi à rien en p1. cela a été beaucoup plus dur pour moi que pour n'importe quel bachelier scientifique fraichement sorti du lycée, et encore dans le cocon familial !!le problème, c'est qu'à 17 ou 18 ans, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a...permettre aux gens de changer de métier est en france quelque chose qui n'est pas dans les moeurs, si tu avais loupé le concours de p1, tu aurais, si c'est réellement ta vocation, tout fait pour réaliser ton rève, y compris reprendre des études tardivement.
et le reprise d'études se fait quand on peux, et non pas quand on veux..
de toutes les façons, même si il n'y avait pas de dinos en p1, ils y aurait quand même, malheureusement, des recalés... comme dans tous les concours, si on l'a eu, c'est qu'on a travaillé pour !!!.
sans rancune
chatouille

Posté le 11/07/2004 à 18:29
J'en connais beaucoup qui avant de faire médecine, font une formation scientifique afin d'augmenter leur chance de réussite au concours. Sauf que si on ne mettait pas en cucurrence bachelier et plus agés, on enleverait cette logique perfide.

Il y a une différence entre faire une formation scientifique supplémentaire dans le seul but d'augmenter ses chances au concours et souhaiter se reconvertir car à 18 ans on a pas pu faire une P1 (manque de maturité, problème financier ...).

Quand on se reconvertit vers la médecine alors que l'on a déjà une situation professionnelle c'est que cette envie sommeille en nous depuis de longues années et qu'elle est devenue si forte qu'on est prêt à tout recommencer!
D'ailleurs le système nous défavorise puisque notre inscription en P1 est soumise à une commission et le nombre de places pour les dinos est limité

Tu parles de concurrence déloyale, mais je ne suis pas d'accord. En effet, nos connaissances sont anciennes et il faut les rafraichir. Et même si notre maturité peut légéremment nous avantager, nos conditions de vie elles sont plus difficiles (loyer à pyer, famille à assumer ...). Finalement on se retrouve à égalité ... Ce qui fera la différence, à mon sens, c'est la motivation ...

Je trouve que le système est bien plus inégalitaire à cause de l'argent. En effet que penser de ceux qui dépensent des sommes folles pour les prépas privées /les cours particuliers avec les profs! Ils sont largement avantagés simplement parce que leurs parents ont de l'argent!!!
Heureusement que les tutorats sont là pour essayer de casser ce système (merci les tuteurs! )
———
Paulo Coelho

Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 12/07/2004 à 01:00
Oui je pense que qq qui a une formation initiale scientifique (prépa scientifique, école d'ingé, bcpst, deug sciences) aura plus de facilités à aborder les cours en p1, qu'un bachelier.

Et tout simplement que penses-tu de ceux qui font une prépa parallèle à la P1 ?
Tu ne crois pas que ce genre de boite à concours est infiniment plus dommageable pour l'égalité des chances que les quelques dinos qui se reconvertissent et qui pour certains n'ont que des souvenirs anciens de leur formation universitaire ?
Je ne nie pas l'avantage que peuvent avoir certains dinos sur des étudiants sortant du bac, mais dans le cas des prépas parallèles le problème ne porte pas sur une ou deux places mais sur la moitié de la promo voir plus dans certaines fac.
Quitte à sortir l'argument de l'égalité des chances autant s'attaquer au vrai problème.
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 12/07/2004 à 01:13
Je pense que tout le monde a ses chances pour le concours de P1... L'avantage des dinos c'est qu'ils sont souvent plus motivés car certains de ce qu'ils veulent faire comparé à la moyenne des bacheliers de l'année (et je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire à des gens motivés de s'inscrire...), mais ils ont aussi à faire face à pas mal de problèmes que ne rencontrent pas les autres

En plus faire une "formation scientifique" pour augmenter ses chances cela ne sert vraiment à rien ou presque, c'est comme ceux qui veulent faire une année blanche. Personnellement j'ai fait (fortuitement, aucun rapport avec une volonté quelconque d'augmenter mes chances au concours) une année de prépa et cela ne m'a vraiment pas servi, même en physique et en maths on ne demande pas du tout la même chose.

Après il y a le problème de l'argent, c'est sûr que quelqu'un qui peut se payer des livres, cours privés etc. sera avantagé mais ça on n'y peut rien, c'est la vie, et ce n'est pas une condition nécessaire pour avoir son P1 (une personne motivée qui travaille a plus de chance de réussir que quelqu'un qui travaille peu mais qui suit des cours particuliers...).

Je pense que tout le monde a droit à sa chance en P1 (ou ailleurs), et c'est tant mieux si des gens arrivent d'univers différents que les statistiques soient en leur faveur ou non chacun peut prouver ce dont il est capable.

[Edité le 12/07/04 par Maho]
———
Keep Going !

asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 12/07/2004 à 14:08
Une mise au point avec doclol: personne ne t'a insulté et tout le monde a essayé d'argumenter (presque).
Par contre toi tu fais insulte à la réussite de personnes a priori respectables et en plus tu n'apportes aucun argument. En fait ton raisonnement est illogique puisqu'il suppose qq chose d'impossible( la limite d'âge).
Bon, ce que ce jeune n'a pas compris , c'est que dino ou pas , dans un concours il y a toujours un premier et un second recalés. C'est le principe du concours. MDR.Et la loi est telle que les dinos peuvent participer à ce concours.
Ceci dit, s'il veut proposer des changements au niveau du concours: séparation des filles et des garçons (et oui, les filles réussissent majoritairement mieux que les gars), des riches et des pauvres, des Blancs européens et de Arabes et des Noirs, des enfants de profs et de toubibs et des autres.
Et oui, le gars propose la SEGREGATION... C'est très grave.
Maintenant, il faut lui dire que lui aussi, le jour où il aura envie de changer de métier, ça sera possible (à condition de s'en donner les moyens). Heureusement qu'on n'est pas attaché à une profession à vie.
Allez , on t'en veut pas . Et tu peux revenir quand tu veux... si tu as des arguments
J'ai oublié: la réussite au concours ne présuppose en rien qu'on sera un bon médecin et certains recalés auraient certainement fait de bons médecins mais le système est tel qu'il faudra qu'ils exercent leurs talents ailleurs qu'en médecine .

[Edité le 12/07/04 par asclepios]
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 12/07/2004 à 18:57
Alors la asclepios tu dépasses les limites. Puisque tu utilises la voie du forum public pour m'insulter, je me permets de l'utiliser également en droit de réponse.

Remede est un forum d'étudiants en médecine qui permet un échange d'idées.

A partir du moment ou tu veux "faire une mise au point" avec qq en particulier, il faut utiliser le U2U.

Il n'est pas acceptable de voir se déverser ton venin sur le forum public lorsqu'il s'agit d'émettre un jugement de valeur sur un usager.

Par contre toi tu fais insulte à la réussite de personnes a priori respectables

Pour résumer tes propos, les étudiants au delà du p1 sont "à priori" respectables. Oui c'est la présomption d'innoncence, toute personne est en effet "à priori" respectable jusqu'à preuve du contraire.
Et que donc en ce qui me concerne, je suis un bandit qui ferait honte, "insulte" meme aux autres étudiants. Ce jugement de valeur faisant suite à une opinion de ma part qui selon toi n'aurait aucune valeur. C'est ton droit de le penser, mais en aucun cas d'etre irrespectueux et intolérant.

Eh bien je refuse cette langue de bois, nous ne sommes pas en dictature ici.

J'espere que les modo verront que tu ne respectes pas les regles d'usage du forum.

Le minimum exigé étant le respect des autres.

Je ne répondrai plus à cet utilisateur à l'avenir.

Article 56 du code de déontologie:
Les médecins doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité.
Un médecin qui a un différend avec un confrère doit rechercher une conciliation, au besoin par l'intermédiaire du conseil départemental de l'ordre.
Les médecins se doivent assistance dans l'adversité.

Alors je sais bien que nous ne sommes pas médecin pour le moment, mais il serait bon de prendre de bonnes habitudes.

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/07/2004 à 19:52
Une mise au point avec doclol: personne ne t'a insulté et tout le monde a essayé d'argumenter (presque).
Par contre toi tu fais insulte à la réussite de personnes a priori respectables et en plus tu n'apportes aucun argument. En fait ton raisonnement est illogique puisqu'il suppose qq chose d'impossible( la limite d'âge).
Bon, ce que ce jeune n'a pas compris , c'est que dino ou pas , dans un concours il y a toujours un premier et un second recalés. C'est le principe du concours. MDR.Et la loi est telle que les dinos peuvent participer à ce concours.
Ceci dit, s'il veut proposer des changements au niveau du concours: séparation des filles et des garçons (et oui, les filles réussissent majoritairement mieux que les gars), des riches et des pauvres, des Blancs européens et de Arabes et des Noirs, des enfants de profs et de toubibs et des autres.
Et oui, le gars propose la SEGREGATION... C'est très grave.
Maintenant, il faut lui dire que lui aussi, le jour où il aura envie de changer de métier, ça sera possible (à condition de s'en donner les moyens). Heureusement qu'on n'est pas attaché à une profession à vie.
Allez , on t'en veut pas . Et tu peux revenir quand tu veux... si tu as des arguments
J'ai oublié: la réussite au concours ne présuppose en rien qu'on sera un bon médecin et certains recalés auraient certainement fait de bons médecins mais le système est tel qu'il faudra qu'ils exercent leurs talents ailleurs qu'en médecine .

Alors la asclepios tu dépasses les limites. Puisque tu utilises la voie du forum public pour m'insulter, je me permets de l'utiliser également en droit de réponse.

Remede est un forum d'étudiants en médecine qui permet un échange d'idées.

A partir du moment ou tu veux "faire une mise au point" avec qq en particulier, il faut utiliser le U2U.

Il n'est pas acceptable de voir se déverser ton venin sur le forum public lorsqu'il s'agit d'émettre un jugement de valeur sur un usager.

Merci de dire aux modos ce qu'ils doivent faire
Asclepios ne t'as pas insulté, ou alors on n'a pas les mêmes définitions dans nos dictionnaires Ok il a pas été tendre

Par contre toi tu fais insulte à la réussite de personnes a priori respectables

Pour résumer tes propos, les étudiants au delà du p1 sont "à priori" respectables. Oui c'est la présomption d'innoncence, toute personne est en effet "à priori" respectable jusqu'à preuve du contraire.
Et que donc en ce qui me concerne, je suis un bandit qui ferait honte, "insulte" meme aux autres étudiants. Ce jugement de valeur faisant suite à une opinion de ma part qui selon toi n'aurait aucune valeur. C'est ton droit de le penser, mais en aucun cas d'etre irrespectueux et intolérant.

Chacun s'exprime à sa façon...
D'un coté, Asclepios est assez dur ok, mais ne pratique pas la victimisation non plus !!

Eh bien je refuse cette langue de bois, nous ne sommes pas en dictature ici.

J'espere que les modo verront que tu ne respectes pas les regles d'usage du forum.

Le minimum exigé étant le respect des autres.

Je ne répondrai plus à cet utilisateur à l'avenir.

Pardon j'ai pas pu m'empècher de rire

Article 56 du code de déontologie:
Les médecins doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité.
Un médecin qui a un différend avec un confrère doit rechercher une conciliation, au besoin par l'intermédiaire du conseil départemental de l'ordre.
Les médecins se doivent assistance dans l'adversité.

Alors je sais bien que nous ne sommes pas médecin pour le moment, mais il serait bon de prendre de bonnes habitudes.

Je ferme
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 12/07/2004 à 20:40
C'est quçoi ces gamineries encore? moi qui croyait que le forum dino était encore un des seuls forums ou y'avait pas besoin de modération (:
Je referme le topic, asclepios a simplement voulu défendre les droits d'etre dino!
Si on n'accepte d'avoir des remarques sur soit, on ne poste pas sur un forum! (si je davait m'arréter a mon 1er posts ou on me visait, ca ferait un bail que je ne serais plus ici )
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Aller en haut • 56 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS