Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 53 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Quelles études paramédicales ?

Aller en bas • 4 réponses
hesabi
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2004
Posté le 09/07/2004 à 11:59
Salut tout le monde

Je viens de rater mes 2 années de P1 et je suis dégouté car j'aime vraiment le milieu médical.

Alors est ce qu'il y a d'autres issues (études)comme la pharma ?
Y a t-il de même une possibilité de revenir en médecine (comme la pharma toujours) ?
Etant donné que j'aime l'anat et la physio, il existe des études pour ?

Est-ce que la psychologie est considérée comme paramédicale (c'est la fac de lettres, donc plus de sciences) ?

Je sais que ça vous énerve, et que vous allez me dire d'aller dans la rubrique "recherche". Mais je suis perdu en lisant tous vos messages, et je n'ai pas trop de temps (il faut que je m'inscrive à la fac).

Merci de votre compréhension.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 09/07/2004 à 12:04
Moi ça ne m'énerve pas mais effectivement avec la fonction rechercher tu aurais trouvé réponses à tes questions:

-oui tu peux faire pharma même si tu as fait 2 P1.

-non, psycho n'est pas du paramed.
———
Ex-terne
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 10/07/2004 à 17:08
Salut Hesabi

Oui, après deux PCEM1 il t'est possible de te réorienter vers la pharmacie (c'est ce que j'ai fait aussi), mais attention tout de même car certaines facs opèrent une préselection par rapport à tes notes de médecine.
Autre chose, s'il est vrai que la pharma a pas mal d'enseignements similaires avec la médecine, il faut aussi comprendre qu'il y en aura autant qui seront différents (et ceux qui sont similaires ne se retrouvent pas forcément en P1 ce qui veut dire qu'ils ne te servent à rien pendant deux ans environ ) : Botanique, biologie animale, santé publique, pharmacie galénique, chimie organique, chimie minérale, Physique appliquée à la technologie pharmaceutique, etc sont autant de matières qui ne sont pas enseignées en première année de médecine et le sont en première année de pharma. Et à côté de ca, finie la physio, ultra-réduite l'anat, l'embryo, l'histo, etc.
Tout ceci non pas pour te faire peur mais pour que tu ne partes pas avec dans l'idée qu'en ayant fait 2 fois P1 tu réussiras pharma du premier coup. Et souvent deux années sont nécessaires (mais il ne faut pas se décourager si survient un autre echec pour ta première P1 de pharma... )
Faire ce choix d'orientation nécessite selon moi d'avoir du culot car si ca foire c 4 ans foutus en l'air mais si ca réussit c un lot de consolation ...
Pour information toutefois au cas où tu ne serais pas au courant : la pharmacie mène à 70 % vers l'officine, le reste vers : la biologie médicale, la pharmacie hospitalière, la recherche, l'enseignement (en fac de pharma comme en fac de médecine), l'industrie, la répartition (ceux qui approvisionnent les officines), l'agroalimentaire, la cosméto, etc. Les débouchés sont très variés .
J'espère avoir contribué à t'éclairer, et si tu as une autre question sur la pharma, n'hésites pas à me mailer .

P.S : Pour avoir plus de chance de réussir, j'ai connaissance que la fac de pharma de Caen permet un triplement pour les doublants premiers collés ... bcp seraient prêts à tuer pour avoir cette chance dans d'autres facs ...
———
Honneur et indépendance

Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 10/07/2004 à 17:10
Hum Hum ... avec mon mail ca sera plus facile de me mailer :
a_toullec@hotmail.com
———
Honneur et indépendance

hesabi
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2004
Posté le 12/07/2004 à 23:30
Salut Breizhad

Merci pour les réponses. C'est sûr que ça fait réfléchir.

Je ne sais vraiment pas quoi faire maintenant, je me suis tellement engagé en médecine que je n'ai pas pensé à maintenant.
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque