Posté le 10/07/2004 à 17:08

Salut Hesabi
Oui, après deux PCEM1 il t'est possible de te réorienter vers la pharmacie (c'est ce que j'ai fait aussi), mais attention tout de même car certaines facs opèrent une préselection par rapport à tes notes de médecine.
Autre chose, s'il est vrai que la pharma a pas mal d'enseignements similaires avec la médecine, il faut aussi comprendre qu'il y en aura autant qui seront différents (et ceux qui sont similaires ne se retrouvent pas forcément en P1 ce qui veut dire qu'ils ne te servent à rien pendant deux ans environ ) : Botanique, biologie animale, santé publique, pharmacie galénique, chimie organique, chimie minérale, Physique appliquée à la technologie pharmaceutique, etc sont autant de matières qui ne sont pas enseignées en première année de médecine et le sont en première année de pharma. Et à côté de ca, finie la physio, ultra-réduite l'anat, l'embryo, l'histo, etc.
Tout ceci non pas pour te faire peur mais pour que tu ne partes pas avec dans l'idée qu'en ayant fait 2 fois P1 tu réussiras pharma du premier coup. Et souvent deux années sont nécessaires (mais il ne faut pas se décourager si survient un autre echec pour ta première P1 de pharma... )
Faire ce choix d'orientation nécessite selon moi d'avoir du culot car si ca foire c 4 ans foutus en l'air mais si ca réussit c un lot de consolation ...
Pour information toutefois au cas où tu ne serais pas au courant : la pharmacie mène à 70 % vers l'officine, le reste vers : la biologie médicale, la pharmacie hospitalière, la recherche, l'enseignement (en fac de pharma comme en fac de médecine), l'industrie, la répartition (ceux qui approvisionnent les officines), l'agroalimentaire, la cosméto, etc. Les débouchés sont très variés .
J'espère avoir contribué à t'éclairer, et si tu as une autre question sur la pharma, n'hésites pas à me mailer .
P.S : Pour avoir plus de chance de réussir, j'ai connaissance que la fac de pharma de Caen permet un triplement pour les doublants premiers collés ... bcp seraient prêts à tuer pour avoir cette chance dans d'autres facs ...
Honneur et indépendance