Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Existe t il un délai passé lequel on peut se représenter au concours p1?

Aller en bas • 18 réponses
nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/02/2002
Posté le 27/02/2002 à 22:24
j'ai passé le concours p1 en 93et 94 et je l'ai raté de peu.
Par défaut je me suis engagé sur l'enseignement et je suis actuellement prof, un métier qui après 3 ans ne me plait pas et je garde une frustration de cete échec car la médecine a toujours été pour moi une passion depuis que je suis gamin. Ma question est : "existe t il un délai passé lequel on peut se représenter au concours p1?"
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/02/2002 à 09:14
Salut Nicolas,
ce n'est pas la première fois que cette question est posée ici, et je crois bien que nous n'avons pas la réponse "vraie", c'est à dire officielle.
Je te conseille d'appeler la scolarité d'une fac (celle qui t'intéresse idéalement), et là ils devraient te répondre officiellement..
Tiens nous au courant! Tu es prof de quoi ?
nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Posté le 28/02/2002 à 09:27
je suis prof des écoles.
j'ai envoyé une lettre au doyen de la fac de rouen. J'attends maintenant la réponse. C'est quand même bizarre, qui'il n'existe pas de réponse officielle!J'ai en effet beaucoup cherché sur le net et je n'ai rien trouvé.
Je vous tiendrai bien évidemment au courrant de la suite...
salut
nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Posté le 12/03/2002 à 16:27
mauvaise nouvelle, je viens de recevoir la lettre du doyen et la réponse est négative. La seule possibilité étant de passer un diplome para-médicale et d'exercer 2 ans avant d'avoir le supreme honneur de me représenter au concours. Le fait d'avoir bientot 30 ans d'arreter un métier pour revenir à sa passion n'est certainement pas une motivation suffisante!! la loi est bien faite tout de même. Je devrai donc me faire ch... ds ce boulot à cause d'une situation familiale très difficile à l'époque. Autant dire que je suis dégouté. Je ne demandais pas la lune, seulement avoir le droit de travailler beaucoup comme les autres p1 et de ne plus gagner ma vie pendant des années...
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 12/03/2002 à 16:58
hello,

C'est sur que c'est pas marrant pour toi. Neanmoins,si tu prends le probleme dans l'autre sens :

pour les bizus le combat est deja tres inegal contre les carres.

Si maintenant on autorise des gens ayant deja passe 2 fois le concours a le refaire, il faudra instaurer arbitrairement un delai.

Or quel delai ?

1, 2 ou 3 ans ? mais alors les souvenirs sont encore tres frais et les primants se retrouveraient face a une horde de cubes (ils seraient nombreux,rien que dans mon entourage j'en connais plusieurs qui seraient prets a faire comme toi).

5,10 ans ? sans etre sur qu'au bout du compte on l'aura cette P1 ? et faire un truc enattendant sans grande conviction ?

Je sais pas si ca serait tres raisonnable...

enfin c'est mon avis et il n'engage que moi...

Cat
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Posté le 12/03/2002 à 17:18
Je partage, à 99%, l'avis de Nicolas..

On assiste à l'arrivée proche d'une pénurie de médecin, particulierement dans certaines spé (anesthésiste,...), et aussi à une "crise des vocations"..

Et quelqu'un qui,à 30 ans, remet sa vie en cause pour s'engager dans ce chemin, si ce n'est pas sa vocation qui le pousse, je me demande ce que c'est!!!
Ce sont vraiment des connards. (ceux qui t'empechent de t'inscrire)

ON VA EN MANQUER DES MEDECINS, ils le comprennent pas ca?

Je suis dégouté moi aussi, pour toi Nicolas.

Je t'encourage à ne pas laisser tomber, je ne sais pas encore comment, mais il faut que ta motivation apparraisse à ceux qui décident de ces conneries.

[Edité le 12/03/02 par gregindie]
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 12/03/2002 à 20:34
ON VA EN MANQUER DES MEDECINS, ils le comprennent pas ca?

dans les hôpitaux, on en manque déjà cruellement !!
il faut près de 10 ans pour former un médecin, alors si les autorités suprèmes ne se bougent pas maintenant, bonjour l'exercice de la médecine dans 10 ans, lorsque les baby-boomers partiront à la retraite - sans compter le vieillissement de la population qui va, en plus, poser d'autres problèmes, notamment celui d'une demande médicale plus forte qu'actuellement.
———
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 13/03/2002 à 09:34
masi ils réagissent!! le numerus va passer a 7000 d'ici 2-3 ans.
maintenant le probleme reste pour les gens réellement motivés qu'on empeche de reprendre des études. sur 70 personnes en p2, on aurait peut etre 1 personne dans le cas de nicolas, et encore les annees fastes. moi je vois pas le probleme, sauf effectivement le delai peut etre. mais la on peut considerer qu'ayant fini des etudes superieures et travaillant, il a coule de l'eeau sous les ponts. moi je n'ai pas eu ce probleme, je n'avais pas fait de p1 avant. mais mon age a failli me couter le concours d'entree a l'ESSA, alors que niveau motivation j'avais quand meme plus d'atout que quelqu'un sortant du bac.
courage nicolas tu peux peut etre tenter une autre fac.
nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Posté le 13/03/2002 à 17:34
je vous remercie beaucoup pour votre soutien.
Je ne vais évidemment pas laisser tomber et je compte maintenant passer à l'étape supérieure qui consiste à prendre rdv avec le doyen, nous verrons bien...
Je vous tiendrai au courrant
merci encore
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 21/03/2002 à 15:42
Bonjour tlm!
Heu, Galinette, je ne voudrais pas briser tous tes espoirs, mais, en 98, ils annoncaient déjà que le NC allait bouger pour augmenter...La pénurie de médecins, j'en entendais déjà parler quand j'étais en seconde ( il y a 7 ans...) Autant dire que si les autorités suprêmes avaient un peu bougé leur fion au lieu de se triturer les méninges, on aurait déjà presque des médecins formés...
Pour exemple, je connais un gynéco (spécialité egalement dans la mouise en ce moment) qui attend depuis sept ou huit ans pour prendre sa retraite, tout ça parce que on a une pénurie de médecins...
Alors c'est vrai que quand quelqu'un dit que le NC va augmenter, ça me fait rire maintenant...je n'y crois pas vraiment...d'autant que, en France, on attend toujours qu'il y ai un gros, très gros problème, un accident, avant de réagir...

"ANTICIPEZ" qu'y disait....mais on a jamais su qui!

Ceci dit, pour le cas de Nicolas, je suis un peu mitigée...
Ok, on manque de médecins, ok, changer de voie la trentaine approchant ou passée est une preuve de motivation...mais d'un autre côté, il est vrai que les pauvres bizuths auront vraiment du mal si on ajoute des cubes à leurs combat...
Quant à instaurer un délai de prescription, ça semble difficile...comment savoir si il faut faire patienter dix, quinze, vingt ans...D'autant qu'il y a une notion de rentabiliter à envisager (bon, je sais, c'est dit un peu cruement, mais...): former quelqu'un pendant dix ans si il part en retraite au bout de dix ans de pratique, c'est pas forcément un bon calcul...
L'autre jour, je réfléchissais (oui, oui, ca m'arrive de temps en temps!) à ce pb de NC, et je me disais qu'il y aurait peut-être une solution à envisager: la méthode qu'utilise la Belgique, je crois. En Belgique, si j'ai bien compris ce qu'un copain m'a dit, le numerus ne s'applique qu'aux futurs praticiens...Ceux qui envisagent de partir dans la recherche n'y sont pas astreints. Pourquoi ne pas instaurer un système similaire en France?...

Malgré tout, Nico, ne laisse pas tomber, tu trouveras surement une solution...
D'ailleurs, si tu n'es pas trop installé et bien motivé, tu peux essayer de partir en Belgique, puisqu'avec l'ouverture des frontières, un diplôme Européen est valable partout dans l'espace européen...

[Edité le 21/03/02 par cecileg]

———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 21/03/2002 à 17:22
Je rejoindrais plutot l'avis de catfet, et pour mettre mon grain de sel je dirais que :

Pour ce qui est de la pénurie de médecins, le problème est plus au niveau du numerus clausus qu'au nombre d'étudiants qui veulent faire médecine. D'ailleurs j'ai cru comprendre que l'augmentation du NC avait sérieusement commencé cette année et allait se poursuivre. Ce n'est pas la poignée d'étudiants qui arrivent sur le tard qui va révolutionner la démographie médicale.

Sinon, si j'ai bien compris, ton problème pour la P1, c'est de vouloir un triplement.

Il y a des conditions assez strictes, en gros il faut justifier de n'avoir pas pu pleinement profiter d'une des deux années, qu'appremment tu ne remplis pas. Si le seul argument que tu avances est la motivation... ça pèse pas lourd LOL, car alors, si le doyen accepte ta candidature il ouvre sa fac à tous les étudiants frustrés d'avoir raté leur P1 il y a quelques années (d'ailleurs comment déterminer ces "quelques années" ?).
Ca créerait une "fac des papis" et meme si la vocation est importante, et sans vouloir tomber dans une optique comptable, comme l'a dis cecileg, c'est pas le top niveau rentabilité (ben oui, on manque de médecins mais aussi de sous à l'hopital ) et ça complique un peu plus la tache des pauvres péhuns primants

Beeeelzebuth,
futur papi

[Edité le 21/03/02 par Beeeelzebuth]
nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Posté le 27/03/2002 à 18:23
merci à tous pour vos commentaires.
Ma motivation n'est évidemment pas le seul argument. Je suis content de savoir qu'il faut justifier du fait de ne pas avoir pu profiter pleinement d'une année pour espérer bénéficier d'un triplement, car dans ce cas ma situation familiale de l'époque me permettra certainement de faire une 3ème p1. De toutes façons je suis bien décidé à prendre rdv avec le doyen.
nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Posté le 27/03/2002 à 18:31
concernant la fac des papis, je ne pense pas qu'on trouverait assez de gens ou de frustrés ( surveille ton langage merci, c'est un peu plus compliqué qu'une simple frustration )pour remplir une fac, car recommencer des études de médecine à 30 ans est qd même synonyme de bcp de privations ( à moins d'être très riche ce qui n'est pas mon cas, sans parler de ma retraite...)
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 28/03/2002 à 02:02
Je n'ai pas parlé de gens frustrés tout court mais de gens frustrés d'avoir raté leur P1, c'est différent (la nuance est subtile, ok ... ) mais c'est ce que j'ai compris quand tu as écrit:
je garde une frustration de cet échec

j'ai juste repris tes termes

Par la facs des papis, je voulais souligner que l'age, que tu avancais comme unique argument (signe de ta motivation):
Le fait d'avoir bientot 30 ans d'arreter un métier pour revenir à sa passion n'est certainement pas une motivation suffisante!!

pour ta demande de triplement, n'est pas forcément un "avantage" (et à mon sens n'est pas un argument) du point de vue de la fac.
Une réponse positive du doyen irait dans le sens d'une "prescription", dont la durée serait à fixer et qui attirerait de nombreux étudiants "qui gardent une frustration de leur échec".
On pourrait à la limite se poser la question: pourquoi limiter à 2 le nombre de P1 ? ou bien encore: en quoi le concours de médecine sélectionne-t-il les meilleurs médecins potentiels ? et produire des postes et des postes sans arriver à une solution satisfaisante...
Car il est évident que tu ne serais pas le premier à "avoir la fibre pour etre médecin" et à passer à coté du concours. Et face à ce désarroi les règlements peuvent paraitre absurdes, mais ce ne sont peut etre que les moins mauvais des compromis entre les demandes des étudiants, la nécessité de former de bons médecins, les contraintes financières de la fac etc...

Pour en revenir à ta demande, le fait que tu ais rencontré des difficultés sur le plan familial pendant ta P1 change la donne.

Voilà, j'espère avoir été assez clair cette fois, (et avoir surveillé mon langage )tiens nous au courant de la suite de tes aventures

DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 28/03/2002 à 18:37
Ne tricher pas...car iols s'en rendront compte, forcément (c'est la fameuse LEm, loi de l'emmerdement max) et il n'y a pas de prescription pour ce genre de chose...alors être viré de la fac a près 6 ans de médecine, c'est con, non??
La seule possibilité légale est de demander a "tripler" ce qui, compte tenue de tes "Antécédents" devrait être envisageable.

Mais si on acceptait en P1 tous les "frustrés de la P1" on aurais plus assez de place dans les amphis (déjà que c'est parfois limite....)
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Posté le 01/04/2002 à 12:02
désolé pour mes excès d'humeur, je suis un peu tendu en ce moment...
concernant la reprise d'études à 30 ans, je ne me fais pas beaucoup de soucis car je me suis déjà reprocuré les cours de p1, et je me rends compte que tout ne s'est pas évaporé. Etant donné que je souhaite reprendre pour la rentrée 2003, il est évident que d'ici là je connaitrais déjà bcp de cours.
Est il possible d'avoir plus de renseignements sur la fac de bobigny svp?
une nouvelle fois merci pour vos commentaires
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 01/04/2002 à 16:42
Pour avoir des renseignements sur une fac précise : rubrique contact.
Mais je vais te mâcher le travail, tu n'as qu'à m'envoyer un mail, je suis de la fac de Bobigny.
———
Sophie l'effaceuse
nicolas le parc
Bizut (futur carré)

Posté le 01/04/2002 à 22:29
désolé pour le mail mais, j'ai des problèmes avec outlook.
Il semblerait que le triplement soit moins problématique à Bobigny?
Le programme de p1 diffère en quoi des autres facs?
D'avance merci
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 20/12/2005 à 09:24
Le seul pb est que tu as choisi d'aller en P2, renonçant (et laissant) ainsi ta place en kiné. Donc elle est perdue.
Par contre tu peux renégocier ton entrée en médecine là où tu l'a laissée.
———
Ex-terne
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS