cecilegJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 06/08/2001
Posté le 21/03/2002 à 15:42

Bonjour tlm!
Heu, Galinette, je ne voudrais pas briser tous tes espoirs, mais, en 98, ils annoncaient déjà que le NC allait bouger pour augmenter...La pénurie de médecins, j'en entendais déjà parler quand j'étais en seconde ( il y a 7 ans...) Autant dire que si les autorités suprêmes avaient un peu bougé leur fion au lieu de se triturer les méninges, on aurait déjà presque des médecins formés...
Pour exemple, je connais un gynéco (spécialité egalement dans la mouise en ce moment) qui attend depuis sept ou huit ans pour prendre sa retraite, tout ça parce que on a une pénurie de médecins...
Alors c'est vrai que quand quelqu'un dit que le NC va augmenter, ça me fait rire maintenant...je n'y crois pas vraiment...d'autant que, en France, on attend toujours qu'il y ai un gros, très gros problème, un accident, avant de réagir...
"ANTICIPEZ" qu'y disait....mais on a jamais su qui!
Ceci dit, pour le cas de Nicolas, je suis un peu mitigée...
Ok, on manque de médecins, ok, changer de voie la trentaine approchant ou passée est une preuve de motivation...mais d'un autre côté, il est vrai que les pauvres bizuths auront vraiment du mal si on ajoute des cubes à leurs combat...
Quant à instaurer un délai de prescription, ça semble difficile...comment savoir si il faut faire patienter dix, quinze, vingt ans...D'autant qu'il y a une notion de rentabiliter à envisager (bon, je sais, c'est dit un peu cruement, mais...): former quelqu'un pendant dix ans si il part en retraite au bout de dix ans de pratique, c'est pas forcément un bon calcul...
L'autre jour, je réfléchissais (oui, oui, ca m'arrive de temps en temps!) à ce pb de NC, et je me disais qu'il y aurait peut-être une solution à envisager: la méthode qu'utilise la Belgique, je crois. En Belgique, si j'ai bien compris ce qu'un copain m'a dit, le numerus ne s'applique qu'aux futurs praticiens...Ceux qui envisagent de partir dans la recherche n'y sont pas astreints. Pourquoi ne pas instaurer un système similaire en France?...
Malgré tout, Nico, ne laisse pas tomber, tu trouveras surement une solution...
D'ailleurs, si tu n'es pas trop installé et bien motivé, tu peux essayer de partir en Belgique, puisqu'avec l'ouverture des frontières, un diplôme Européen est valable partout dans l'espace européen...
[Edité le 21/03/02 par cecileg]
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?