Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Qui a réussi à se faire financer pour devenir sage-femme?

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 31/07/2004 à 06:14
Pour le financement pas de solutions miracles:

-CIF/FONGECIF: si vous travaillez dans un boîte privée.
-Congé de formation pour les fonctionnaire en activité.
-assedic si au chômage, pas systématique car qd on devient étudiant on sort du statut de chômeur. C'est à négocier avec l'ANPE pour la constitution du dossier.
-RMI?
-Faire des économies pour un autofinancement.
-Travail à temps très partiel.

Toutes ces idées ont été évoquées sur le site (fct "rechercher").

Pour Natacha->
C'est vrai de temps en temps il faut remettre les pendules à l'heure. Je ne suis pas persuadé que je réussirai mon P1, je sais qu'il faut que je le fasse, mais psychologiquement je me prépare plus à l'échec qu'à la réussite. Mais pour moi toute expérience est positive, même les échecs. Si je ne réussis pas, je passe à autre chose, je regarde tjrs devant moi.

———
Ex-terne
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 31/07/2004 à 13:42
Pour le RMI normalement ce n'est pas valable quand on a le statut étudiant ...

Tama tu as raison, on est un peu maso

comme je l'ai déjà écris, je ne dis pas qu'il faut décourager les dinos. Je dis juste qu'il faut leur dire la vérité et celle-ci de manière réaliste, même si elle est dure a entendre, même si elle n'est pas super motivante parce que si on enjolive trop le tableau en disant sans arret "ils y arrivent" sans jamais leur dire "mais c'est dur parce que beaucoup de plantent aussi" et bien la chute sera très très dure pour eux aussi

C'est vrai que l'on ne parle pas trop de l'échec sur se forum ...

En fait je pense que quand un dino passe le cap de l'inscription en P1 il c'est préalablement bien renseigné et il est conscient de la difficulté ... Il me semble impossible d'abandonner sa situation sans être préalablement parfaitement informé ... Ce n'est pas une décision que l'on peut prendre à la légére car si on se plante, contrairement à la plupart des bâcheliers, on ne reviens pas simplement chez ses parents ...

C'est généralement une décision qui prends plusieurs mois/années et qui nous vaut bon nombres de doutes et cauchemards en tout genre ...

C'est pour celà que l'on insiste pas trop sur cet aspect des choses ... On a surtout besoin de s'encourrager/se serrer les coudes, d'autant plus que bien souvent notre entourrage a du mal à nous comprendre et bon nombre de personnes nous disent que l'on est fou et que l'on va se planter...

Pouvoir communiquer entre gens vivant la même expérience et s'envoyer des ondes positives c'est notre bouffée d'oxygène Mais au fond on n'oubli pas la dure réalité des choses et les statistiques
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 31/07/2004 à 14:09

Pour Natacha->
C'est vrai de temps en temps il faut remettre les pendules à l'heure. Je ne suis pas persuadé que je réussirai mon P1, je sais qu'il faut que je le fasse, mais psychologiquement je me prépare plus à l'échec qu'à la réussite. Mais pour moi toute expérience est positive, même les échecs. Si je ne réussis pas, je passe à autre chose, je regarde tjrs devant moi.

c'est une excellente mentalité
en tout cas je te souhaite bonne chance
tiens nous au courant pour la suite
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Posté le 31/07/2004 à 14:44
On se tient tous au courant. , de voir qu'il y a d'autres gens comme vous, ça permet de passer outre les remarques des autres qui disent que c'est une idée farfelue.

Même si je rate le P1, je viendrai raconter ce qui a fait, selon moi, que je ne passe pas le cap du concours.

Merci des encouragements, merci aussi de rappeler qu'un concours reste selectif, qu'on soit dino ou pas.
———
Ex-terne
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 01/08/2004 à 03:22
Je suis tout à fait d'accord avec vous deux mica et virginie !
Et oui, on l'oublie souvent la P1 reste un concours avec un Numérus Clausus. Il n'y a donc pas de la place pour tous en P2.
C'est comme çà, la P1 est une sélection. Les critères de sélection peuvent certes se discuter... Le fait est que le système est ainsi. Et il le restera.

Rentrer en P1 pour un dino, c'est pas facile : on a des doutes, des baisses de moral, des remises en causes, des moments d'exaltation où l'on se dit "Je vais y arriver". S'inscrire en P1 nécessite pour un dino une remise en question, de faire le point sur soi-même, sa vie et ses envies.
Et cela peut parfois prendre des mois ou des années pour faire ce choix : P1 ou pas P1 ?

Car la P1 est un concours, répètons-le :
- certains réussissent et cela nous motive tous (Laurence, Fabrice...)
- d'autres malheureusement échouent

Mais l'important, une fois que l'on a fait le point sur sa vie, que l'on a pris la décision de s'inscrire en P1, c'est de TOUT FAIRE POUR ALLER AU BOUT DE SON REVE, s'en donner les moyens, se battre jusqu'au bout.
Et pour cela, amis dinos, serrons-nous les coudes... Concours, entraide et bonne humeur ne sont incompatibles.
Et que les meilleurs se retrouvent en P2.

Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Lulu
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2004
Posté le 24/09/2004 à 11:10
Bonjour,

Une info au passage qui peut intéresser les futur(e)s infirmiers et sage-femmes bourguignons ...ou prêts à déménager :

http://www.arh-bourgogne.fr/plaquette-infirmiers/infirmier-pub.h... href="adresse" target=_blank>texte

En gros, un à trois ans de financement à la moitié du SMIC pour autant d'années d'engagement auprès d'un établissement de la région. La formule est intéressante, dommage qu'elle n'existe pas ailleurs...
pocatoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 24/09/2004 à 11:42
Merci c'est trsè sympa de faire partager ses infos.

MARLENE.
barbarella
Sexternoïde

Enregistré : 11/06/2002
Posté le 25/09/2004 à 08:54
ai pas lu les 3 pages de reponses
mais en reponse au sujet "financement de setudes de sf" ai 2 poss de financement a explorer.
1) les boites d'interim type appel med qui financent des formations dans les domaines qui les interessent
2) le conge formation a initiative personnelle qui t'assure de 1 a 2 ans de salaire pour une formation de ton choix et que ton emploteur ne peut pas te refuser. il faut monter un dossier au fongecif etprevenir ton employeur qq mois a l'avance.
chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 25/09/2004 à 20:39
le conge formation a initiative personnelle qui t'assure de 1 a 2 ans de salaire pour une formation de ton choix et que ton emploteur ne peut pas te refuser. il faut monter un dossier au fongecif etprevenir ton employeur qq mois a l'avance.

Une petite précision sur le conge formation : l'employeur ne peut le refuser mais il peut le différer ...
infos sur le CIF
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 26/09/2004 à 00:02
Est-ce pareil dans la fonction publique d'Etat ?

Qui a des informations sur le congé formation dans la fonction publique d'Etat ?
Sur son financement ?
A-t-on droit à des allocations de reconversion dans la fonction publique ?

Merci de m'aider, si vous avez des infos.

Laurent.
———
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Niveau : DCEM4
Posté le 26/09/2004 à 09:51
dans la fonction publique d'état, tu as droit à 3 ans en tout de congé individuel de formation. la formation peut n'avoir aucun rapport avec ton job actuel. elle doit être agréee par l'état. à l'époque ou j'en ai bénéficié, j'ai eu 85% de mon salaire (sans les primes, donc en réalité, 50%) pendant...une année, ensuite, rien de rien. par contre, tu es considéré en activité, donc ces 3 années comptent entièrement pour ta retraite, tu devras à l'état un certain nombre d'années (pour ma part, je devais le triple d'années financées, soit 3 ans). aujourd'hui, il faut te renseigner, car depuis 2000, à l'assistance publique de marseille,par exemple, ils financent 2 années, à toi de voir si dans ta fonction publique c'est pareil. je rajoute que tu n'as droit qu'à 3 ans de CIF en tout dans toute ta carrière.
renseigne toi au plus vite, en général, les premiers à se manifester sont les premiers servis...
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 26/09/2004 à 23:23
Merci beaucoup Laurence pour toutes ces informations et ces conseils "ô combien précieux" !

J'ai déjà commencé à me renseigner...

Bonne rentrée en P2, bien méritée par ton travail et ta motivation !

Bisous, Laurent.
———

ava

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 26/06/2005 à 00:12
franchement, ne te decourage pas, garde l'espoir, c'est le moteur!!!!
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS