Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

J'ai lu sur un autre forum un truc qui me panique grave. Help!

Aller en bas • 15 réponses
pocatoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 29/07/2004 à 13:17
Il paraît que les anciens bacheliers doivent passer en commission avant de pouvoir s'inscrire en P1. Je résume:j'suis morte! Ben oui imaginez le tableau:

bac A1 en 1991 (options sciences nat et physique mais bon)
1 inscription en fac à Avignon en deug B (abandon car maman malade)
1 inscription en deug A à Toulon (abandon car décès maman)
1 inscription en DEUG MASS à Marseille (raté puis abandon car plus moyen de subsistance)

Je suis comptable et je veux devenir sage-femme (rien à voir avec la choucroute)

Mon mari est au chômage

J'ai trois enfants (dont un de 1 an)

Bref, ils vont me rire au nez et me dire que je suis complètement folle et que je suis une tourne-veste et que je ne réussirai jamais avec mon parcours, etc, etc...

Je suis complètement déçue là, quelqu'un a t'il un conseil (si dr dre pouvait éviter d'intervenir ainsi que tous les autres rabat-joie, merci).

Merci d'avance de tout ce que vous pourrez m'apporter.

Marlène.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/07/2004 à 13:34
A Marseille pas de véritable commission. Il faut d'abord écrire à la scolarité, on te demandera ton parcours du bac à aujourd'hui (pièces justificatives à l'appui), on t'autorise ensuite à te pré-inscrire par internet. Tu obtiens ensuite un RDV à la fac. Et voilà. Il y a plus qu'à croiser les doigts.
———
Ex-terne
pocatoi

Posté le 29/07/2004 à 14:02
Merci pour ta réponse, ça me remonte un peu. J'ai appelé dérechef la scolarité et ils m'ont dit d'écrire (super, ils peuvent pas dire la procédure au téléphone?). Mais franchement en lisant mon parcours, tu ne t'es pas esclaffé? J'ai vraiment pas envie de me justifier auprès d'administratifs qui se la jouent et surtout de raconter mes petites misères ce qui va encore me foutre la cafard pendant une semaine.
Mais alors tout est compliqué?
Et quand j'entends à longueur d'année "on manque de sages-femmes... il y a pénurie de personnel dans les hôpitaux...).
J'ai fini mon 1/4 h de lamentation.
Ravie de connaître un autre Michael (prénom de mon fils).

Amitiés.

MARLENE. (AU FAIT TU ES a NORD OU a LA TIMONE)
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/07/2004 à 14:26
Mais franchement en lisant mon parcours, tu ne t'es pas esclaffé?

Pourquoi??? Ce qui compte c'est ta motivation aujourd'hui! On sait tous à quel point une situation professionnelle trop éloignée de nos envies bloque notre épanouissement ...

Prépare bien ton projet! (financièrement + éventuellement une petite remise à niveau en sciences) et sur Marseille ça devrait passer.

En cas de refus de la commission, tu peux passer un bac en candidat libre pour y échapper ... A la limite, comme ta P1 n'est pas pour cette année, pourquoi ne pas passer un bac S, comme ça tu t'assures de ton inscription et tu fait du même coup une remise à niveau en sciences?

Bon courrage
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
pocatoi

Posté le 29/07/2004 à 14:46
Merci.

C'est aussitôt ce que je me suis dit, surtout que j'adore "jouer à l'école" et j'ai toujours été bonne dans les matières scientifiques. Mais en plein mois de juillet personne ne répond. Sais-tu quel ets la procédure pour être candidat libre?
Je dois m'inscrire dans un lycée particulier?

Merci.

Marlène.
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 29/07/2004 à 14:50
pourquoi rire?
Je dirais que pour leur montrer ta determination montes un bon projet bien solide. Ensuite pour ce qui est des etudes je ne pense pas que cela importe tant. on a tous le droit a l'erreur, c'est pour cela que les commissions existent et puis c'était il y a 10 ans...
Prepares donc bien ton projet pour leur montrer ta determination. Surtout au niveau financier parce que avec un mari chomeur et 3 enfants ca ne va pas etre du gateau
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 29/07/2004 à 14:51
J'ai pas un parcours des plus limpides et pourtant ont m'a accepté.

Ecris à la scolarité en disant que tu veux t'inscrire au PCEM1. On va te demander de leur fournir les pièces justifiant ton parcours (diplôme, certif de scolarité, attestation employeur etc.) du bac à ce jour. Tu verras bien ce qu'on te répondra. Ce n'est pas la peine de se lamenter avant de savoir si ton cas sera accepté ou pas. Comme ça tu sauras si tu dois te préparer pour 2005 ou pas.
———
Ex-terne
chatouille

Posté le 29/07/2004 à 21:10
Sais-tu quel ets la procédure pour être candidat libre?
Je dois m'inscrire dans un lycée particulier?

Le mieux c'est que tu appeles le rectorat en septembre. Il me semble que les inscriptions sont closes en novembre/décembre. En effet l'année dernière, j'ai appris en janvier qu'ils venaient de créer une commission sur Nice, alors j'ai appelé le rectorat et les inscriptions étaient déjà closes ...

J'ai trouvé le texte suivant :
VOUS VOULEZ PASSER LE BAC EN CANDIDAT LIBRE ?

N’oubliez pas de vous inscrire en octobre !Tout le monde sait que le bac, ça se passe en juin. Pour y participer, il faut, par contre, s’y inscrire très tôt dans l’année. Selon les académies et les années, les inscriptions peuvent avoir lieu en octobre, novembre ou décembre. Donc, pour ne pas rater la période d’inscription, contactez rapidement le rectorat dont vous dépendez pour connaître les dates mais aussi les conditions d’inscription. N’oubliez pas que si vous voulez bénéficier du report de notes de votre premier essai (où vous aurez échoué),c’est aussi le moment d’en parler car, pour garder le bénéfice des notes supérieures à 10, il faut le demander!Les inscriptions se font maintenant pratiquement partout sur Minitel. Pour toute l’Ile-de-France, c’est le S.I.E.C. (Service interacadémique des examens et concours), 7,rue Ernest-Renan, 94110 Arcueil (R.E.R. Laplace) qui gère toutes les inscriptions, aussi bien pour le bac que pour les autres examens. Dans les autres académies, c’est le rectorat qu’il faut contacter.

———
Paulo Coelho

pocatoi

Posté le 30/07/2004 à 09:34
Merci. J'ai appelé le rectorat mais bien évidemment personne ne répond. Je suis allée sur d'autres sites et j'ai quelques éléments de réponse. Chouette me voila à devoir réviser de l'espagnol et de la géographie pour devenir sage-femme.

Marlène.
yano
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 30/07/2004 à 09:41
Mon mari est au chômage
J'ai trois enfants (dont un de 1 an)

En fait, es-tu obligée de parler de ta situation familiale à la Commission?
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 30/07/2004 à 09:45
Non la commission s'en fout. J'ai l'impression d'avoir écrit ds le vide alors je recommence:

-pas de véritable commission à Marseille
-faut écrire à la scolarité
-on te demande d'envoyer les justificatifs du bac à ce jour
-tu es autorisé ou pas à t'inscrire par internet

Avant d'avoir fait tout ça ne fais rien d'autre.

...
———
Ex-terne
icia
Sexternus-minus

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 30/07/2004 à 12:48
Bonjour à tous,
Pocatoi décompresse,j'ai 3 enfants 17 ans,2 ans et 1 an et 2 poissons rouge ha! j'oubliée un mari qui me prends les 3 quarts de mon temps. je ne posséde pas de bac,j'ai constituée un dossier de validation des acquis au SUFA (Pharo)ensuite un entretien avec un Prof de la Timone et voilà accés direct en PCEM. Ce qui compte !!TES MOTIVATIONS!! le reste ils sont foutes.Alors reste zen, et commence à bosser ton livre de BIO (MrS CAU et SEITE)
Courage
pocatoi

Posté le 30/07/2004 à 13:21
Pour Yano, non bien sûr, je ne vais pas leur dire, c'était pour vous pour que vous sachiez que je cumule les difficultés et que c'est pour ça que je disais "je suis morte". C'était aussi un peu d'humour pour que je décompresse.

Pour Micabulle, ne t'inquiète pas tu n'écris pas pour rien, j'ai noté tout ce que tu m'as dit. J'apprécie d'avoir des réponses et je les lis toutes avec beaucoup d'attention.

Pour la 3è personne (excuse j'ai oublié le nom mais c'est la maman aux poissons rouges), ça y est j'ai un peu pris du recul depuis hier et je panique plus grave (hé hé hé). Je vais suivre ton conseil, mais je pense très sérieusement à passer un bac s, car ça remet dans les conditions d'"étudiant".

Marlène.
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 30/07/2004 à 13:50
Pocatoi-> à mon avis ça ne sert pas à gd chose de passer le bac S. Essaie de te remettre à niveau par toi même avec des bouquins. Tu as le temps jusqu'à sept 2005.

icia-> bienvenue .
———
Ex-terne
chatouille

Posté le 30/07/2004 à 14:07
-pas de véritable commission à Marseille
-faut écrire à la scolarité
-on te demande d'envoyer les justificatifs du bac à ce jour
-tu es autorisé ou pas à t'inscrire par internet

Avant d'avoir fait tout ça ne fais rien d'autre.

Tu as tout à fait raison Micabulle

La seule chose que je voudrais rajouter c'est qu'il pourrait être bon de renseigner sur la date limite d'inscription pour le bac.
En effet, si la commission tarde à répondre, ça serait bête de ne plus pouvoir s'inscrire au bac ... (c'est ce qui m'est arrivé )
———
Paulo Coelho

icia
Sexternus-minus

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 30/07/2004 à 14:07
Pocatoi, pourquoi ne pas prendre les cours cette année sans t'incrire,tu auras juste un souci pour les TD,je pense que cela est possible
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS