Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Bac en candidat libre

Aller en bas • 4 réponses
guizlolo
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2002
Posté le 13/03/2002 à 22:05
salut tout le monde
j'ai 29 ans (presque 30) et je compte intégrer P1 en 2003. mais vu qu'il est assez difficile de passer les critères de la commission, je me suis dit (vu que j'ai 1 an à glander) qu'il serait profitable de passer un bac en candidat libre et donc d'intégrer P1 directement !!!
est-ce une solution intéressante?
des commentaires, des expériences identiques ?
merci d'avance pour vos réponses.
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/03/2002 à 08:53
Salut à toi !

Ta situation, c'est quoi exactement? Tu as déjà un bac, tu as déjà été inscrit en fac ou en prépa, et donc tu dois te taper la comission ?
Et pour l'éviter, tu penses à passer un bac tout neuf pour bénéficier de l'inscription non-sélective en P1 ?

Je n'y avais pas pensé. Renseigne toi auprès des gens qui sauront de donner des réponses officielles! ! Bé oui, parce que peut etre que meme si ton inscription à la fac est antérieure au nouveau bac que tu passes, tu dois quand meme passer par la comission.

Et d'une facon générale, je déconseille vivement d'essayer de tricher/cacher des choses à l'administration des facs! S'ils se rendent compte de la gruge 5 ans apres, il peuvent encore te virer de la fac! les boules
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 14/03/2002 à 18:18
Bonjour,
J'ai raisonné comme toi cet automne et je me suis inscrit en cours à la carte au CNED car à l'origine j'ai un bac Math-philo A1 à l'époque et pour entrer en PCEM1 ils demandent niveai bac s.
Donc je suis ces cours et je fais des devoirs comme si j'y étais.
Si tu as déjà un bac tu peux éviter de repaser toutes les matières, c'est un droit et le rectorat de Bordeaux ne m'a posé aucun pb pour mon inscription aux épreuves du bac S pour les seules matières nécessaires.
Cependant, la commission, il ne faut pas en avoir peur, si tu es motivé (vraiment)et que tu prouves (le CNED est très apprécié) que tu as tout fait pour reprendre le niveau Bac S, tu as beaucoup de chance d'être accepté.
Mes notes de term S sont très bonnes et je dois recevoir le résultat de la commission début avril ou début mai donc si je suis prise, je ne suis pas sûr d'aller aux épreuves du bac (je suis pas maso) je préfère continuer et amplifier l'étude des cours de PCEM1 que j'ai récupéré pour me donner encore plus de chance (j'ai commencer vers décembre l'anat et vers février l'embryo).
Voilà j'espère avoir été claire.
Le résumé : passer un autre bac pourquoi pas inscris toi et travailles puis attends de voir le résultat de la commission si c'est non passes le bac.
Bon courage.
guizlolo
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2002
Posté le 15/03/2002 à 05:07
Merci de ces réponses constructives.
J'ai en effet un bac F3 (électrotech) puis une année en math sup et comme il fallait vivre un peu (pas de soutien famillial) j'ai dù bosser à plein temps.
Les temps ont changé et la donne n'est plus la même. Je n'ai pas peur de la commission mais quand je pourrais m'inscrire en P1, j'aurais fini mon boulot et je ne veux pas perdre une année de plus à attendre en faisant des petits boulots (quoique dans le milieu médical ça doît se trouver non?!?!)
Une question : pourquoi les cours à la carte au CNED au lieu de l'ensemble des cours de TermS?
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 16/03/2002 à 18:20
Lorsque tu as déjà un bac tu peux passer un autre bac en te présentant uniquement aux matières spécifiques du bac. Exemple : J'ai un bac A1 (math-philo) je ne dois passer "que" maths physique-chimie et SVT + une spécialité au choix dans les 3 matières (avec la spécialité maths tu as + de chances de réussir ta P1 dixit la doyenne de la fac de Bordeaux).
Cependant avec la nvelle réforme du bac S tu dois aussi passer la LV2 à l'écrit.
Renseignes toi auprès de ton rectorat qui te dira précisément quelles matières tu dois repasser, puis tu t'inscris dès octobre en candidat libre. Avec ce style de bac tu ne peux pas prétendre à une mention.
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque