Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Gros doute...

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
pug
Jeune Bizut

Enregistré : 02/08/2004
Posté le 03/08/2004 à 10:55
Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que je connais ce forum, j'y reviens quand mes doutes m'assaillent. Cela va bientôt faire un an.

Voilà, je ne sais plus si j'ai choisi la bonne voie .
Ingénieur dans l'informatique (encore un!), 23 ans, je connais à peine le monde du travail mais je me pose déjà des questions.

Alors comment savoir?
Je vois qu'il y a ici beaucoup d'ingénieurs, de quoi se poser des questions .
En fait, je voudrais savoir, comment vous avez su que vous vous étiez plantés de voie? Comment savoir si c'est la médecine et pas autre chose?

Moi je m'intéresse à la médecine car mes 2 parents sont médecins généralistes en campagne alors c'est sûr ça influence. D'autant plus que je vois que leur travail est bien plus intéressant et gratifiant que le mien.
Mais j'ai vraiment trop les boules... J'ai adoré mes études d'ingénieur, j'ai pris mon pied. Je bossais uniquement pour le plaisir (mis à part qq cours). Mais le monde du travail, c'est la douche froide... Plus qu'un mot: LE FRIC.

Au lycée, j'avais fait plus ou moins consciemment une croix sur la médecine car je voyais mes parents bosser 80 heures par semaine avec des gardes les nuits et les weekends, 3 semaines de vacances par an (parfois 2). Je me disais: ok, ils gagnent bien mais ils ne vivent pas. Maintenant je sais que je me suis trompé: ils adorent leur métier tout comme ils ont adoré leurs études. Et puis, c'est un boulot gratifiant... Pour moi c'est ça l'essentiel.

Merci d'avance

Je poste ici car j'essaye de trouver une réponse à mes doutes, j'ai l'impression d'être en plein brouillard...
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 03/08/2004 à 11:34
Salut Pug,

Tout d'abord bienvenue sur Remede dans la communauté très sympathique des dinos.

Je comprends tes doutes. Je suis dans le même cas que toi, je doute... depuis si longtemps. Ton témoignage m'a touché car je doute particulièrement en ce moment.

J'ai 27 ans, un bac Maths et une licence de Sciences Humaines et Sociales en poche. Comme toi, j'ai adoré mes études...
Aujourd'hui, j'ai une situation confortable : cadre A, agent administratif de la fonction publique d'Etat.

Lorsque j'avais 18 ans, je voulais déjà faire Pharmacie ou Médecine. Mais j'hésitais... certainement la peur de faire une P1 et d'échouer au concours. La peur de l'échec...

Aujourd'hui, l'idée de faire Médecine revient dans ma tête depuis déjà 2 ans. Je veux être utile, soigner, être à l'écoute de la souffrance des gens, les aider. Je veux un métier utile.

Mon famille, mes amis et ma fiancée ne me soutiennent pas dans mon projet. Ils ne comprennent pas comment à 27 ans, on peut avoir envie de se lancer dans de longues études de Médecine avec un concours très sélectif à la clé.

Mais à coeur vaillant, rien n'est impossible. Je rêve tous les jours que je suis médecin.
Il faut que je demande un congé formation ou une mise à disponibilité à mon administration (ce qui est très très très difficile à obtenir dans ma branche) et que je prépare ma P1 en la finaçant correctement.

J'espère bien entrer en P1 très bientôt à Marseille.

Moi aussi je viens souvent sur ce forum lorsque mes doutes m'assaillent. Mais Virginie alias Chatouille sur le forum te le dira mieux que moi : n'écoute que ton coeur et ton désir d'être utile...
Tu feras la connaissance d'autres dinos très sympas : Virginie bien sûr, Laurence (loïse sur le forum), Fabrice, Michaël (micabulle sur le forum) et Greg notre modèle à tous.

Au fait, si tu veux discuter avec moi, utilise les U2U... Je me reconnais en lisant ton post et cela m'a particulièrement touché.

Autre information : il y a un pot des dinos qui est donné à Marseille le 10/09 vers 15h, tout le monde y est convié, même les non Marseillais. Nous allons partager nos doutes, nos espoirs...

Cordialement,

Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/08/2004 à 11:44
Difficile de savoir à ta place ce qui te correpondrait le mieux.

Après tu viens sur un forum médecine savoir si qlq part la médecine ça serait pas mieux. Ben forcément ceux qui viennent ici aime la médecine et moi le premier.

Je comprends que travailler toute sa vie pour être seulement content de sa paye, ça ne mène pas très loin ni très longtemps. Mais comme tu le dis, tu ne connais pas bien le mode du travail. J'espère que ds ta branche on puisse s'épanouir qd même.
La raison voudrait que tu essaies au moins de trouver qlq chose ds l'informatique. Donne-toi encore 1 an, fais des économies pour éventuellement être indépendant si tu tentais le P1 qd même.

Voilà mon avis. Je pense que tu es encore jeune et contrairement à moi qui suis vieux, tu peux te permettre de te donner encore 1 an de réflexion.
———
Ex-terne
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 03/08/2004 à 16:11
Au lycée, j'avais fait plus ou moins consciemment une croix sur la médecine car je voyais mes parents bosser 80 heures par semaine avec des gardes les nuits et les weekends, 3 semaines de vacances par an (parfois 2). Je me disais: ok, ils gagnent bien mais ils ne vivent pas.

J'ai eu la meme reflexion au meme moment.
Alors qu'au contraire, on vit sa passion et ça c'est le plus important dans la vie... Qu'est ce qu'on peu etre bete quand on est trop jeune ou qu'on manque de maturité. Ceci dit, pas la peine de regretter quoi que ce soit, entre temps on peut rencontrer ses meilleurs amis et sa future femme...
Et etre un dino est, je penses, un enorme avantage sur les ch'ti djeunz.
———
Ad augusta per angusta

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 03/08/2004 à 16:48
Je vais rejoindre l'avis de Micabulle. Tu es encore jeune et il y a bon nombre d'activités différentes dans l'informatique, tu y trouveras peut être ton bonheur ...

Moi aussi je suis dans l'info et je bosse depuis un peu plus de 4 ans comme consultante et ma décision m'a pris plusieurs années ...
En fait dès la fin de mes études je me suis sentie mal à l'aise dans mon travail, même si le fait d'être consultante et d'occuper des postes variés m'ont un peu aidé à tenir le coup ...

Médecine est un rêve de petite fille qui ne m'a plus semblé réalisable à l'adolescence, alors il est resté enfoui. Mais dès que je rencontrais quelqu'un qui travaillait dans le milieu médical je me sentais vibrer et je resentais vraiment un malaise grandissant.

Ma décision a eut plusieurs étapes :
- tout d'abord j'ai envisagé de faire psycho car c'était moins long (c'était un peu le lot de consolation)
- ensuite de voulais prendre 1 année et tenter 1 P1
- après j'ai envisagé de quitter mon travail et de faire une 2ème P1 en cas d'échec
- maintenant je sais que même si je devais échouer je chercherais une profession paramédicale mais que je ne pourrais pas m'épanouir dans l'info

Voilà, tout ça pour te dire que c'est une décision qui prend du temps ... Et il est normal de douter ... Tout d'abord il y a le doute sur sa capacité de réussite au concours, ensuite il y a le doute vis à vis du métier de médecin, la peur de ne pas être à la hauteur avec les patients ... de se tromper de voie ...
Il faut que tu laisses cette idée murir en toi.

Bon courrage et n'hésites pas à me contacter par U2U si tu en ressens le besoin
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 03/08/2004 à 21:50
Salut Pug.
Si c'est le temps de travail qui t'inquiète, je connais un médecin , ancien prof de physique, qui m'affirme prendre 11 semaines de vacances par an.
A coté de ça , il a des semaines chargés.
Pour le reste, je rejoint le vieux, très vieux mica,,et je pense que tu dois mûrir ou faire mûrir ta réflexion.
Bonne réflexion!
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 03/08/2004 à 21:57
Oui, effectivement j'ai le même avis que vous : tu dois faire mûrir ta réflexion.
C'est un cheminement, un discernement, un sacerdoce presque...

Faire une P1 nécessite au moins quelques mois ou un an de réflexion pour se reconvertir. Tu es encore très jeune.

N'hésite pas à poser tes questions. Si je peux t'aider à prendre ta décision ou discuter de tes doutes.
Toute la communauté des dinos te répondra aussi...

Atlantide.
———
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

yano
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 04/08/2004 à 08:09
Pour donner un autre son de cloche, j'ai envie de te dire de ne pas attendre trop longtemps non plus pour te réorienter. Le risque est double:
- tu occultes le problème pendant les premières années car ce sont des années où l'on évolue pas mal (par rapport à la suite), donc tu retardes ton éventuelle réorientation, et par ailleurs au moment ou e pb ressurgit ça fait très mal!!
- ce faisant tu t'habitues à un niveau de vie dont tu auras du mal à te détacher par la suite (surtout si à ce moment là tu as fondé une famille, ce qui est probable si tu attends 10 ans comme moi).

Tu l'auras compris, personnellement je regrette de ne pas avoir eu le cran plus tôt de changer de voie.
Donc Ok pour dire que tu ne dois pas changer sur un coup de tête, et que tu dois explorer ton domaine (d'ailleurs si les études t'ont passionné, il y a encore un bel espoir que tu trouves ton bonheur). Mais si ton malaise perdure, essaie de ne pas faire la même erreur que moi: je me suis 'endormie' sur mon confort matériel (un bon niveau de vie sans me démener) pour me réveiller occasionnellement, tromper l'ennui en changeant de boite... tout ça pour arriver à 35 ans en me disant que j'ai beau retourner le pb dans tous les sens, c'est médecine que je veux faire.
Bon bref, ta question est: 'comment être sûr de sa voie'?
Et j'ai bien peur que la réponse soit: au fil des années on se rend compte que la médecine nous rappelle sans cesse.
Ceci dit, si déjà au début de ta carrière tu te poses la question, alors que l'état d'esprit d'un débutant c'est plutôt 'chouette je vais enfin bosser, gagner de l'argent, je vais conquérir le monde', à mon avis la médecine t'a déjà bien accroché...

Dommage que dans la vie on ne puisse pas faire comme dans le film 'smoking, no smoking'. Tu l'as vu? Non, tu es trop jeune...
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 04/08/2004 à 08:51
Oui, il ne faut pas attendre 10 ans pour se décider. Mais 1 année de réflexion ne sera pas de trop.
Explore pendant cette année de transition les différentes possibilités que t'offre ton diplôme, au cas où n'engage pas de frais (prêt notamment) qui te seront préjudiciables et si tu peux mets-en un peu de côté.

Voilà quelques avis pour ta réflexion.
———
Ex-terne
blabla@freeadsl
Jeune Carabine

Posté le 04/08/2004 à 12:56
Bon tu as les pistes de réflexion et plusieures choses intéressantes t'ont déjà été répondues je vais éviter les redites:

une chose qui me paraît importante dans ce que tu dis "Mais j'ai vraiment trop les boules... J'ai adoré mes études d'ingénieur, j'ai pris mon pied. Je bossais uniquement pour le plaisir (mis à part qq cours). Mais le monde du travail, c'est la douche froide... Plus qu'un mot: LE FRIC."
et " ils adorent leur métier tout comme ils ont adoré leurs études. Et puis, c'est un boulot gratifiant... Pour moi c'est ça l'essentiel.""D'autant plus que je vois que leur travail est bien plus intéressant et gratifiant que le mien."

Alors point commun vous vous êtes éclatés dans vos études,le hic c'est qu'aujourd'hui eux s'éclattent et pas toi...
Ca paraît simple : change de boulot l'entreprise où tu bosses ne te correspond pas. Ce n'est pas parce que ta ou tes première(s) expérience(s) ne te convien(nnen)t pas que tu t'es trompé de voie.
Maintenant si tes parents exerçaient un autre métier où ils se réaliseraint est-ce que tu te poserais les mêmes questions ou est-ce bien la médecine qui t'attire ?
Dans le doute sache que quand tu bosses depuis plus d'un an (en cdi) dans la même boîte (normalement) tu peux bénéficier d'un congé formation, renseigne toi ça pourrait te permettre de tenter la première année sans trop de risques...
essaye aussi de trouver un forum d'ingénieurs pour faire part de tes doutes sur les aspects spécifiques de ton métier ils auront peut-être des réponses, expériences ... que nous n'avons pas ici concernant ce point là; et après rassemble tout prend une feuille fais 2 colonnes une points+ une point- c'est basic mais ça peut déjà t'aider à dégrossir le sujet et peut être à penser à des choses auquelles tu n'avais pas encore pensé.

Surtout n'oublie pas d'écouter ton coeur ... aussi !
Bonne chance

Qu'en pensent les autres ?

[Edité le 04/08/04 par blabla@freeadsl]
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 04/08/2004 à 14:02
Salut Pug,

Je suis de l'avis de Michaël : un an ou deux de réflexion sont nécessaires pour se réorienter. Explore au fond de toi ce qui te motive, CE QUE TU VEUX FAIRE DE TA VIE.
Pose toi les bonnes questions.

Moi, j'ai retourné le problème dans tous les sens depuis environ 2 ans, sachant qu'à 18 ans, j'aurai voulu déjà faire Pharmacie ou Médecine.
Aujourd'hui, je ne doute plus : je veux être et me sentir utile, je veux consacrer du temps aux autres, je veux être médecin.

Un conseil si je peux me permettre : si Médecine revient sans cesse dans ta tête, ne bouscule rien, essaie de faire une P1 en t'y préparant financièrement et en demandant un congé formation ou une mise en disponibilité à ton entreprise. C'est ce que je compte faire...

Amitiés.

Atlantide.
———

Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/08/2004 à 16:52
Tout pareil, prends le temps de réfléchir. Comme l'a rappelé micabulle tu as le temps avec toi, et puis si tu te poses les questions maintenant, tu as au moins un an de réflexion avant de pouvoir songer à l'inscription en médecine.

Alors demande toi si c'est plutot ton métier d'ingénieur, le cap de l'entrée dans la vie active ou le désir de faire médecine qui est à l'origine de tes doutes.
titou
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 04/08/2004 à 18:12
Je me reconnait un peu dans ton histoire Pug...

je suis d'accord avec tout le monde pour dire de ne pas précipiter les choses

mais bon, c'est vrai que moi, ça fait maintenant deux ans que je veut faire médecine et malgré mon inscription (en cours...) j'avoue que j'ai toujours quelques doutes. (quelquefois ..)

c'est comme ça, mais un jour, faut bien se décider parceque sinon, on ne fait jamais rien et rien n'est pire que d'avoir des regrets.

c'est pas facile comme situation.
pug
Jeune Bizut

Posté le 04/08/2004 à 23:15
Merci à tous pour vos réponses

Je suis content d'avoir posté sur ce forum!

C'est assez pénible d'être constamment dans le doute.

Vous avez entièrement raison lorsque vous me dites que je dois laisser mûrir mes réflexions avant de me lancer tête baissée en P1. Je pense que je vais me laisser un ou deux ans de réflexions pour être sûr de mon choix. Ca me fera 25 ans.
Je vais également en discuter avec ma mère. Je pense qu'elle ne sera pas opposée à cette idée. Et ça me permettra d'avoir un avis objectif en plus.

Mais franchement, respect pour vous, car il faut un sacré courage pour recommencer à zéro ses études.
En plus, c'est que du par coeur la P1, l'horreur pour moi lol mais si le sésam c'est devenir médecin alors ça vaut le coup.

Je vous dis à très bientôt, je suis très content de discuter avec vous!
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/08/2004 à 08:06
Le temps est le meilleur ami pour réfléchir.
J'ai mis du temps (peut être un peu trop) pour me décider car comme Titou, encore aujourd'hui, le doute est toujours présent. Pourquoi quitter quelque chose qu'on a acquis, parfois durement au profit d'étude longue, nécessitant beaucoup de travail et sans rémunération. Faut vraiment être motivé pour ne pas craquer.

Cela fait 7 ans que j'y réfléchis et 2 ans que ça ne me lache plus, en fait depuis que j'ai découvert sur le net que j'étais loin d'être le seul fou à vouloir tenter P1 sur le tard. C'est bizarre, mais ça rassure et ça renforce ses convictions.

Reviens nous voir, pose les questions encore obscures, vois les démarches à suivre pour l'inscription en P1, intéresse-toi au programme, connais tes points faibles et tes points forts.

Fais le point pendant cette année, parles-en à ton entourage pour que eux aussi se fassent à l'idée.

[Edité le 05/08/04 par micabulle]
———
Ex-terne
chatouille

Posté le 05/08/2004 à 19:25
Je vais également en discuter avec ma mère. Je pense qu'elle ne sera pas opposée à cette idée. Et ça me permettra d'avoir un avis objectif en plus.

Je vous dis à très bientôt, je suis très content de discuter avec vous!

Ca serait super si tu pouvais avoir le soutiens de ta mère! L'approbation des proches en période de doutes ça aide beaucoup

Donnes nous des nouvelles

Micabulle,
Si il y en avait un parmi nous dont j'étais persuadé equ'il n'avait pas de doutes, c'est bien toi. En effet avec ton métier, contrairement à nous, tu connais déjà tes réactions vis à vis des patients ...
En plus ils t'appelent déjà docteur
———
Paulo Coelho

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/08/2004 à 20:04
Chatouille quand je parle de doute c'est pas sur la profession, mais sur mes réelles capacités à réussir le concours. J'ai pas vos cursus non plus .
———
Ex-terne
chatouille

Posté le 05/08/2004 à 21:47
Chatouille quand je parle de doute c'est pas sur la profession, mais sur mes réelles capacités à réussir le concours. J'ai pas vos cursus non plus .

Tu sais bien svt le cursus veut pas dire grand chose ...
Moi aussi j'ai peur de pas être à la hauteur pour le concours, même si j'applique la méthode coué (je crois qu'on l'appelle comme ça?) pour avoir au maximum confiance en moi ...

Mais j'ai surtout peur de ne pas être à la hauteur avec les patients ... difficile de savoir par avance comment on va réagir ...
En fait ce qui m'inquiètes le plus c'est de trop m'impliquer, ne pas arriver à avoir un certain recul vis à vis des événements ...

Toi tu peux être sûr qu'après l'écueil du concours franchi, tu seras comme un poisson dans l'eau
———
Paulo Coelho

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 05/08/2004 à 21:57
Toi tu peux être sûr qu'après l'écueil du concours franchi, tu seras comme un poisson dans l'eau

C'est sûr que la relation avec la personne soignée ne me pose aucun problème. Mais ça fait 11 ans que je suis dans le milieu, alors c'est un peu normal aussi. Ca s'aprend qu'avec le temps et l'expérience.

Mais c'est pas trop le sujet de départ.
———
Ex-terne
Niwox
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 08/08/2004 à 20:12
ATTENTION!!!!!
Je suis dans une situation un peu similaire sauf que je passe en P2 et que ça commence à me saouler!
Alors regarde bien ce qu'est le métier de médecin et les études!
Moi j'ai foncé tête baissé dans un mirage ,et sans faire le vilain y'a que des P1 dans le forum ,j'éspère de tout mon coeur que la médecine va leur plaire comme à toi si tu le fait ...mais attention quand même...
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 08/08/2004 à 21:23
Je crois pas que la situtation soit vraiment similaire !

Tu sors de terminale tu connais vraiment rien à rien au monde du travail qu'il soit médical ou autre. Tu as pu foncé tête baissé après la term sans vraiment savoir où tu allais.

Quand on se réoriente, je pense qu'on a beaucoup plus de recul qu'un étudiant sortant du bac. On sait un peu plus ce qui nous attend dans les études, le type de travail demandé, ce qu'on peut en attendre. Les doutes peuvent venir, certainement au cours des stages de l'externat, de l'internat, sur la durée des études... mais pas dès la P2
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Calloch

PCEM1 - BREST