Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org
 

Gros doute...

Aller en bas • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Niwox
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 20
Enregistré : 08/06/2004
Posté le 09/08/2004 à 21:48
Je ne suis pas du tout d'accord!!!
Je m'explique :si tu sent que des études pour x raisons te gavent c'est qu'il y a une raison ,je crois aussi que quand on a trouvé sa voie et bien on le sent aussi.
Tu parles du milieu professionnel mais qu'est ce qu'on en a à faire quand on est étudiant et qu'on veut juste apprendre des trucs qui nous interessent!
Si je parle de mirage c'est qu'il y a une raison ,on croit qu'on va être interressé mais au bout du compte y'a que dalle.
Si ma P1 m'interesse pas ,que je me vois pas toubib ,je vais pas continuer??
Donc faut faire attention aux mirages!
Top
Vidalman
Chef des sévices

Messages : 375
Enregistré : 21/12/2003
Posté le 09/08/2004 à 23:20
Salut à tous !

Je te comprends : parfois les études peuvent nous plaire, et le métier qu'il y a à la clé peut nous décevoir et nous déplaire, c'est alors la désillusion totale.

Je pense qu'il faut, c'est bête à dire, que tu essaies de te mettre dans la peau d'un médecin dès maintenant, et que tu fasses le point sur l'exercice de la profession.

Et puis, tu sais l'exercice de la Médecine est tellement diverse :
- Entre un médecin de village en zone rurale et un médecin généraliste en plein centre ville...
- Entre un psychiatre et un chirurgien cardiologue...
- Entre un médecin généraliste de famille et un médecin urgentiste...

Fais le point avec toi même. l
La relation avec le patient, en ce qui me concerne, cela ne me fait pas peur. Ce qui m'angoisse le plus, c'est plutôt les gestes de la profession : savoir piquer, mettre des points, prendre la tension, le pouls, écouter le coeur... mais je pense que les stages sont là pour nous apprendre tout çà !

Un conseil : si ton médecin de famille est sympa, parle lui de ton projet de faire Médecine, de tes attentes, de tes doutes, de la relation avec les patients... Le mien est très sympa et je lui ai parlé de mon projet. Je compte encore lui en reparler, cela fait mûrir ma réflexion.

Atlantide.

PS : Pour répondre à ta question Michaël, mon avatar, c'est Gregory Basso (alias Greg... le millionnaire), c'est pour déconner ! Ah, si je pouvais lui ressembler. Lol.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Top
Bebel
Modérateur


Messages : 284
Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/08/2004 à 11:03
Si ma P1 m'interesse pas ,que je me vois pas toubib ,je vais pas continuer??

La P1 c'est pas de la médecine...

qu'est ce qu'on en a à faire quand on est étudiant et qu'on veut juste apprendre des trucs qui nous interessent!


C'est là-dessus que je voulais marquer la différence. Quand on se réoriente après un long parcours, un diplôme en poche c'est pour des motivations un peu plus profondes que "juste pour apprendre des trucs qui nous intéressent"

Il faut voir un peu plus loin que le concours et les études, le métier. Et ça je pense que tu ne peux vraiment y voir plus clair qu'à partir des premiers stages.

Quant au fait que dans les études de médecine il faut beaucoup apprendre pour peu de réflexion c'est pas une grande découverte ! Je suis désolé si tu t'en rends compte maintenant mais j'ose espérer (et j'en suis convaincu) que les dinos qui se lancent en médecine ont une idée plus précise de ce qui les attend. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'illusions mais sur des choses aussi évidentes quand on a du recul on peut pas se permettre de se planter.
Top
dums
Super modérateur

Messages : 1354
Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 10/08/2004 à 13:06
en p1, p2, et une bonne partie de la d1, on n'a encore aucune idee de ce qu'est la medecine. je suis bientot en d3 et je commence a voir ou tout ca m'amene. c'est different de ce que je m'imaginais mais ca me plait beacoup.
en fin de p1, et debut de p2, beaucoup de gens sont demoralises car il s'apercoivent qu'ils ne sont qu'au tout debut et que la p1 n'etait qu'un avant gout du boulot qui les attends. de plus la p2 est chiante a mourrir...
mais perso j'ai pas eu de coup de blues, je savais pourquoi j'etais la, j'avais murement reflechi mon projet, et du coup ca s'est bien passe. c'est la l'avantage d'avoir fait autre chose avant, avoir le recul necessaire pour voir ou on va, pourquoi on est la. et on a deja connu la desillusion de se retrouver dans la mauvaise voie, alors on fait tres attention avant de se reorienter. une fois ca suffit...
mais les reorientations existent aussi dans l'autre sens, j'ai des amis qui ont abandonne medecine en 3e ou 4e annee (et parfois plus tard) pour faire autre chose (dont un pour faire info en fin de 6e annee!)

bref la on ne parle pas de blues de debut de p2, mais de doute sur le choix que l'on a fait avant de se lancer. ceux qui n'ont pas connu ca on peut etre du mal a faire la difference, mais elle existe!!!
Top
yano
Désagrégée de médecine

En ligne
Messages : 228
Enregistré : 01/05/2004
Posté le 10/08/2004 à 13:32
c'est different de ce que je m'imaginais mais ca me plait beacoup.

Tu peux préciser en quoi c'est différent de ce que tu attendais?
Merci.
Top
pug
Jeune Bizut

En ligne
Messages : 3
Enregistré : 02/08/2004
Posté le 10/08/2004 à 14:05
Salut,

C'est cool vos messages, ça me fait avancer d'avoir des avis différents.

Là j'ai passé quelques jours chez mes parents et c'est dingue comme les inconvénients du métier apparaissent importants lorsqu'on est enfant de médecin.
J'ai 2 petites soeurs, je leur ai demandé si elles voulaient faire médecin. La première m'a dit non car "elle ne veut pas finir à 22h30 comme sa mère", l'autre plus jeune ne sait pas encore.
Enfin bref, je réfléchissais comme ça moi aussi au lycée.
Pourtant quand je demande à mes parents s'ils regrettent d'avoir choisi ce métier (25 ans d'exercice), ils me disent "bien sûr que non!". Moi je ne suis pas sûr de pouvoir en dire autant dans 25 ans, déjà que maintenant...

Rahh, ça me travaille tout ça. A 23 ans, je me demande si je me suis planté de voie, mais c'est pas vrai, je suis maso ou quoi??!!!
Mais il ne faut pas que je me réoriente sur un coup de tête.

Bon je vous dis à bientôt, car là je n'aurai plus le net pendant plusieurs jours.
Merci pour vos témoignages, c'est encourageant et en même temps effrayant: 10 ans d'études difficiles en perspective, ce n'est pas rien...
Top
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé


Messages : 1548
Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 10/08/2004 à 14:24
Je sais ce qui m'attend, et franchement si je pouvais zapper P1 et P2 voir D1 comme le dit Gali...je sais que c'est un passage obligé mais qui n'a abslument rien à voir avec la profession.

Je cotoie au quotidien des médecins, j'ai vu des externes, internes etc qd j'étais étudiants IDE. Je comprends qu'au bout de 4 ans d'études, difficiles, ont soit désarçonné par la suite de la formation. Et puis à force d'être dans des bouquins ou des cours on en oublie le patient. C'est pas évident au début cette relation particulière avec la personne que l'on soigne. Vous y êtes sûrement moins préparé que les paramed.

Passé l'externat, vous allez vous heurter à la puissance administrative et vous allez devoir un peu oublier tout ce que vous avez appris. Et oui, la médecine à un coût et vous ne pourrez pas faire ce que vous voudrez.

Puis après je trouve ça hallucinant tout ce que vous avez appris pour finalement vous servir de allez, si vous être spécialiste, 0,0001% de votre savoir. Et puis vous verrez finalement toujours les mêmes pathologies, faut pas croire, c'est qd même la routine, même ds cette profession.

Allez courage et vive le P1.
———
Ex-terne
Top
dums
Super modérateur

Messages : 1354
Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 10/08/2004 à 18:59
yano c'est pas facile a dire.
en commencant medecine j'avais des idees sur ce que ca devait etre, specialement dans mon domaine de predilection, la medecine d'urgence. j'imaginais quelque chose de tres technique, qui va vite, ou on doit beaucoup reflechir et prendre des decisions rapides, et ou on gueri les gens, ou meme qu'on les sauve. et pour la medecine autres que l'urgence un exercice de reflexion, mais ou l'on est en mesure d'apporter une solution, le plus souvent possible. et ou on gueri les gens, ou on les soulage. tout cela bien sur avec le cote relationnel, etc... je shematise mais en gros c'est ce que je pensais.


et me voila un peu plus avance dans mes etudes, apres 2 ans de stages dont 4 mois aux urgences plus quelques gardes en samu.
- le gros changement c'est deja de s'apercevoir que l'on gueri rarement les gens, et on les sauve encore moins. j'ai du sauver beaucoup plus de vies en donnant mon sang qu'en faisant du smur et des urgences. c'est pas dur car je n'ai jamais sauve qui que ce soit. je n'ai a peu pres gueri personne non plus. alors quel est l'interet? ben en fait le principal, et le plus gratifiant (a titre personnel, car les remerciements sont tres tres rares, alors ne les attendez pas!!) c'est de SOIGNER les gens. leur apporter des soins, du soutien, du reconfort. mais de ne pas attendre de guerison, qui est le retours ad integrum de l'etat anterieur (physique, moral et psychologique), elle viendra peut etre, mais pas souvent et pas forcement grace a nous.

- dans mon domaine fetiche, l'urgence, j'ai ete egalement surpris. en effet je ne pensais pas que l'on devait autant prendre de distance par rapport aux personnes que l'on prends en charge. ca doit aller vite, on a beaucoup de monde a prendre en charge, alors le contact doit etre rapide et l'action egalement. a l'hopital j'en arrivait a boucler une consult (examen, presentation du patient au medecin, conclusions et ordonnaces) en moins de 15 minutes. le temps passe avec le patient n'exedait alors pas 5 minutes. pour les grosses urgences le temps d'examen etait de 5 ou 10 minutes max, et l'interrogatoire pas plus. le reste du temps c'etait prescription d'examens complementaires, lecture et interpretation de ces examens, orientation diagnostique et trouver le service idoine. pas tant de reflexion que ca finalement, et contact reduit avec les patients.
la encore l'interet reside de la qualite du contact avec le patient, qui si il est court doit etre d'autant plus direct, donc demande une grande capacite d'adaptation. on doit en tres peu de temps obtenir toutes les infos que l'on souhaite d'une part, et rassurer et informer le patient d'autre part. c'est le plus tripant pour moi, et pas vraiment ce a quoi je m'attendais le plus.
de plus c'est tres stimulant de passer d'une situation a une autre sans cesse, sans savoir ce qui va arriver. les pathologies sont tout le temps les memes mais ce qui est dur c'est se mettre dans le bain rapidement, et surtout d'evaluer la situation tres vite, en faisant confiance a son "pif". cela demande de la concentration et une bonne preparation en amont.

- c'est en effet une des decouvertes de mes etudes: la medecine se pratique uniquement devant un patient ("il n'y a pas de medecin sans patient" disait l'un de mes profs) mais l'essentiel du boulot se fait avant cette rencontre. la consultation en elle meme n'est que rapport humain, ettaye par une connaissance acquise avant. d'ou l'eternelle question "la medecine est elle un art ou une science" (les deux mon capitaine!!). ce n'est pas facile a expliquer mais medecine et science medicale sont 2 choses differentes pour moi. pas tres clair mon explication mais c'est egalement confus dans me tete.

et un truc aussi qui m'a etonne, c'est de voir que ma capacite d'empathie a pris un sacre coup dans la gueule!! ou plutot qu'elle n'est pas la ou je le pensais. je n'ai pas d'etat d'ame quand je vois un patient mourrir a l'hopital (en tout cas aux urgences) ou en smur. je suis dans le technique, et generalement la personne serait morte de toute facons. ce qui me touche beaucoup plus c'est ce qui se passe autours, la detresse des familles, les pleurs d'une femme de 85 ans qui vient de perdre l'amour de sa vie, se demander si la personne qu'on est en train de masser souffre ou pas. la pathologie en elle meme, c'est du technique, par contre les repercussions psychologique et la perte progressive de ses facultes sont plus touchantes.
en bref je pensais etre touche par l'aigu, la douleur subite, la mort violente, etc... et en fait je suis beaucoup plus sensible devant le chronique, devant ce contre quoi on est impuissant.


pour finir ce laius je dirait que ce qu'il faut c'est etre bien conscient que l'on ne peut pas grand chose a ce qui se passe autours de nous, ni contre la maladie, mais qu'on peut aider les gens. et rester honnete avec soit meme, moi je fais de l'urgence avant tout parce que ca ME plait, pas forcement pour etre foncierement utile, ca serait me leurrer... desole de m'etre autant centre sur l'urgence mais ca reste pour moi une passion (tres chronophage mais bon, j'ai de la chance de pouvoir allier boulot et passion, alors...).
Top
granpas
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 82
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 10/08/2004 à 22:09
Tres beau temoignage Galli-seb!

Moi je ne viens pas directement du bac non plus, et le choix pour faire médecine a été super dur : continuer sur un chemin en se disant ca me plait pas mais peut etre que ce sera plus facile
-ou bien ecouter lautre voix (la medecine) qui nous dit vas y tente ta chance , essaie de faire ce qui tattire mnt.

Bref jai passé des semaines a tourner en rond , a déprimer , a perdre mes reperes ,un coup la médecine , un coup je continuais ma voie ,bref la cata . Surtout ne faites pas ca!

alors si ma maigre experience peut vous aider : avant de changer de voie , assurez vos arrières, cest le plus important!
Il vaut mieux ne pas etre medecin que davoir tout perdu apres 2 P1!

Autre chose : avant de se lancer ds medecine , il y a peut etre qq petits tests a faire pr ceux qui ne connaissent pas le milieu : essayez daller ds un hopital, (je sais faut le plus souvent etre pistonne pour faire un stage : faites jouer vos relations), essayez dassister a une operation. Allez voir les dissections ...
Je connais des gens qui n ont plus du tout eu envi de faire médecine apres ca !

Si apres ca votre desir detre medecin est intact ou encore mieux ravivé : allez y foncez mais attention !
Comme qui disait je sais plus qui , la P1 est un mur , tout le monde essaie de sauter pour le passer , le tout est de savoir sauter assez haut!

Pour les dinos, le mieux pour passer cette année est de faire connaissance avec dautres dinos car cest triste a dire mais les chtits jeunes seront sans pitié pr vous!
et puis passer une année tt seul et avoir son concours releve de lexploit.
Alors preparez vous au pire ds tous les domN : travail, relation avec votre entourage qui ne comprend pas votre retranchement ( car en P1 on sort peu ou prou), moral qui pique vers la déprime.

Le secret est de ne jamais lacher et de partir a fond!

Si après ca vs etes encore la , je pense que vs etes prets pour une P1.

Bon courage a tous les dinos, car un choix nest jamais facile

PS: si vs doutez en cours dannée , ne reflechissez pas trop , de toute facon vs naurez pas le tps , penchez vs sur l' anatomie!


[Edité le 10/08/04 par granpas]
———
la valeur dune personne se mesure toujours au bonheur qu elle procure aux autres dans la vie


Top
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 780
Enregistré : 21/06/2004
Posté le 10/08/2004 à 22:13
Merci pour ton témoignage qui recentre bien les choses ...

Au départ on a tous envie de sauver les gens, de changer un peu les choses ...
Je pense qu'avoir une vision un peu idéaliste motive, mais il est bon de se préparer à notre future impuissance (dans de nombreux cas).

Quand à la reconnaissance ... Malheureusement de nos jours faut pas trop espérer un merci ...
Mais bon, la satisfaction est ailleurs (avoir bien fait son job, soulagé la douleur, apporté un peu de réconfort ...)
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Top
ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 77
Enregistré : 02/02/2003
Posté le 11/08/2004 à 00:02
On a pas encore assez de recul pour juger d'un métier dont en fait on ne connait pas grand chose.
———
D3 Bobigny
Top
Niwox
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 20
Enregistré : 08/06/2004
Posté le 11/08/2004 à 01:28
Connaitre le milieu ,l'ambiance???
Pour ma part ,mon père est médecin ,j'ai déja assisté à une opération ,j'adore l'ambiance dans les hosto...et pourtant ;je crois qu'il ne faut pas tout confondre ,quand on regarde une opération ,on est pas à la place du chirurgien ,regarder une dissection ce n'est pas examiner un patient.
Il faut se rendre compte qu'on ne fait pas un métier parcequ'on en a un simulacre d'idéal mais parceque ça nous plait !!
Il faut être un peu égoïste ,ça évite de donner des motivations qui n'en sont pas ;combien de fois cette année j'ai entendu des types qui n'avait rien à faire là :"c'est pour les autres que je le fais"
Ceux qui ont réussi le concours ne se posent pas de question et ont été très content d'avoir vu qu'ils avaient été pris (et non pas la gueule apathique que j'ai tiré.. )
Si on reste simple ,moi j'aime étudier ,les sciences fondamentales me font frémir parce qu'on se trifouille le bulbe et on apporte des solutions ,ce n'est pas le métier de médecin qui pourra m'apporter ça...j'aime même pas la bio!
Par contre Micabulle si t'était IDE je crois que tu sais à quoi t'attendre. J'amais si j'avais pas fais ma P1 j'aurais fait IDE ou detiste ou ergo ou...
non j'aurais fait physique.
Ce n'est pas un doute ou un truc du genre ,c'est un plantage royale!!!
Alors connait toi toi même (c'est pas de moi.) est plus important que faire médecine pour les autres ou pour faire avancer le monde à sa façon ,le plus important s'est de s'épanouir.
Il n'y a pas de règle générale et ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour les autres ,mais si ça déclenche chez quelqu'un (comme ça l'a fait pour moi ) alors oui il faut se poser des question .
Alors si mon message n'est pas clair dans l'ensemble c'est parce que y'a un tout petit cadre et je peux pas me relire ,si y'a des fautes c'est que je dormais en CE1 ,si certains passages paraissent bizarre c'est que mon père m'enfermais régulièrement à 3 ans dans la cave...
Top
yano
Désagrégée de médecine

En ligne
Messages : 228
Enregistré : 01/05/2004
Posté le 11/08/2004 à 08:45
Merci galli-seb, c'est super interessant.
Top
granpas
Externe (diplomé secrétariat médical)

En ligne
Messages : 82
Enregistré : 09/08/2004
Posté le 11/08/2004 à 11:06
Connaitre le milieu ,l'ambiance???
Pour ma part ,mon père est médecin ,j'ai déja assisté à une opération ,j'adore l'ambiance dans les hosto...et pourtant ;je crois qu'il ne faut pas tout confondre ,quand on regarde une opération ,on est pas à la place du chirurgien ,regarder une dissection ce n'est pas examiner un patient

Je voudrais préciser: je ne dis pas que nimporte qui supportant ou appreciant une opération sera medecin . Non, mais ceci peut constituer une preuv qu on nest pas fait pour ca : je connaissais une amie qui voulais etre pediatre , en faisant un stage en hopital elle a tout de suite vu que ce netait pas pour elle .
De plus si je parle des dissections , cest que chez nous on est OBLIGE den realiser et que je connais des gens qui ont abandonne medecine en P2 a cause de ca.

Mais je rajoute encore que je ne pense pas que qq1 supportant tt ca fera un bon medecin.

Meme si le medecin fait ce metier pour lui(voir le post "orgueil des primants") il lui fait un minimum d'humanite vis a vis du patient.
Voila jespere que jai ete clair

et jsute une question pr terminer : que vas tu faire niwox?

[Edité le 11/08/04 par granpas]
———
la valeur dune personne se mesure toujours au bonheur qu elle procure aux autres dans la vie


Top
Niwox
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 20
Enregistré : 08/06/2004
Posté le 12/08/2004 à 03:50
Rude choix que de refuser une place chèrement acquise...et puis c'est pas sûr que ce ne soit pas fait pour moi...
Bref pour ceux qui ne l'aurait pas compris je passe un été de merde à me poser plein de questions.
Pour rentrer dans des choses concrète :normalement j'arrète médecine et je fais physique...même si certain pense que c'est de la connerie (notemment des amis qui n'ont sont plus!)
Top
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé


Messages : 1548
Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 12/08/2004 à 05:59
Attention aussi à ne pas cofondre médecine et P1. Ce sont 2 choses strictement différentes. J'incluerais également dans ce constat le P2 et dans une moindre mesure le D1.
Si vous n'aimez pas forcément ces 3 années, ça ne veut pas dire que médecine ne vous plaît pas.

Le plus important c'est de prendre conscience que quand on fait ces études c'est pour en principe se retrouver en face de toute la misère du monde et ceci au quotidien. C'est peut être le plus dur finalement.

Donc quand on décide de faire médecine, c'est bien de s'intéresser au contenu des études, mais ça ne fait pas tout. Si on ne voit pas qu'il y a un être humain au bout d'une pathologie, c'est pas la peine, vous allez être déçu.
———
Ex-terne
Top
dums
Super modérateur

Messages : 1354
Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 12/08/2004 à 08:05
niwox finalement tu te retrouve effectivement dans la memesituation que nous, mais dans l'autre sens. on a abandonnne un autre cursus pour venir en medecine, et c'est deja difficile. l'inverse doit l'etre au moins autant, mais si tu penses que tu dois le faire fais le, on est tres bien places pour te dire que s'enteter dans une voie que l'on sent ne pas etre la sienne est destructeur...

alors quoi que tu decide reflechi bien avant et choisi pour toi.
Top
yano
Désagrégée de médecine

En ligne
Messages : 228
Enregistré : 01/05/2004
Posté le 12/08/2004 à 09:11

Pour rentrer dans des choses concrète :normalement j'arrète médecine et je fais physique...même si certain pense que c'est de la connerie (notemment des amis qui n'ont sont plus!)


T'as pas moyen de prendre une année de dispo pour commencer autre chose, tout en conservant la possibilité de revenir vers médecine (ne serait-ce qu'en tant que redoublant d'une P2 où tu n'aurais pas mis les pieds)?
Top
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé


Messages : 1548
Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 12/08/2004 à 11:52
S'il ne s'inscrit pas en P2, il garde le bénéfice du concours. Il pourra revenir plus tard, mais c'est fonction des facs. Donc il faut poser la question à la scolarité.
———
Ex-terne
Top
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 315
Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 12/08/2004 à 19:29
il n'y a rien qui indique dans les textes que si l'on ne s'inscrit pas en p2 on perd le benefice de la reussite du concours...
il vaut mieux meme ne pas s'inscrire car on a 5 ans pour faire p2 et d1 donc si on s'inscrit on bouffe une année pour rien...
quoiqu'il se passe et meme 10 ans apres on peut se re-inscrire dans sa fac d'origine.
maintenant si tu te desistes definitivement, le premier recalé - grace à toi - pourra faire medecine: ca fera au moins un heureux...

sur le fond je trouve - pour l'instant (fin de d2)et pour faire vite - que ces etudes sont nulles:
bachotage bachotage bachotage.
stages où l'on vous demande surtout pour etre validé de faire correctement le classement des examens complementaires et d'arriver à l'heure. c'est franchement pas folichon...

donc je comprends que l'on puisse etre decu par medecine; mais en fin de P1, je ne suis pas certaine que l'on puisse se rendre compte ni de ce que sont les etudes et encore moins de ce qu'est le metier de medecin;
sachant que lui meme est tres different si l'on devient chirurgien, praticien hospitalier, liberal, medecin du travail, psychiatre, urgentiste, dermatologue, generaliste à Paris ou en Ardeche, salarié dans un labo pharmaceutique... tous ont des conditions de travail tres differentes ...

pour les reconversions de ceux qui sont en plein cursus on conseille souvent de finir avant de tenter medecine, peut etre que dans ton cas tu pourrais aller jusqu'à la fin de d4 ( à terme avec le lmd et les ects il devrait y avoir equivalence entre d4 validée et le master) ta reconversion serait plus facile...

en tout cas bon courage à toi
ta decision en toute connaissance de cause sera la meilleure
Top
Aller en haut • 47 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS