Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Interrompre médecine et revenir plus tard

Aller en bas • 7 réponses
claera
Jeune Bizute

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 05/08/2004 à 20:41
salut
j'ai été obligée, pour des raisons personnelles, d'arrêter mes études de médecine en PCEM2 (année que je n'ai pas validé).Est ce que quelqu'un sait si je pourrai un jour revenir en médecine ou si j'ai définitivement perdu ma place au concours (et ça se serait avec un grand déchirement...! ).Sachant que si on ne m'autorisait pas à revenir en PCEM2 ,il ne me serait pas possible de recommencer en PCEM1 puisque j'ai déjà fait deux inscriptions en 1ère année.
Je voudrais savoir au sûr s'il existe des textes de loi qui réglemente ça , en effet certains disent que pour avoir son concours il faut valider la P2, d'autres la D1, d'autres affirment qu'on a le concours à vie: en bref personne n'est d'accord!
Et dans le cas où il serait possible de revenir, est ce possible même si on fait d'autres études entre temps et quelque soit la raison de l'interruption de médecine?
J'espère que mon message est compréhensible. Merci pour vos réponses.
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 05/08/2004 à 21:01
Il y a deux personnes ici qui ont fait une pause entre P1 et P2 par contre ils n'ont pas passé leur P2 donc n'étais pas inscrit. Ils ont pu réintégrer dont un 10 ans plus tard. Mais apparemment tu es considérée comme doublante, ça change pas grand chose à part que tu as perdu une année.

Vois avec la scolarité pour ne pas regretter ton choix.
———
Ex-terne
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 06/08/2004 à 00:06
normalement tu n'as pas perdu ta place
tu seras juste consideree comme doublante.
Moi j'ai fait la meme chose en D2 et quand j'ai finalement décidé de revenir en médecine j'ai juste envoyé un mail au doyen (mais c'est la secrétaire qui m'a contactée ) pour savoir comment reprendre la fac et dans quelles circonstances?
Plus compliqué, depuis j'ai déménagé pour suivre mon compagnon, donc il a fallut en + faire un trasfert de fac Et cela a été accepté sans problème
Je connais une fille qui a arreté en P2 comme toi, pour des raisons personnelles, et a pu reprendre sans probleme en tant que P2 doublante

Le mieux est de contacter directement la scolarité de ta fac parce que si tu veux reprendre a la rentrée 2004 il va falloir faire vite
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 06/08/2004 à 11:50
J'ai demandé à mon voisin étudiant en D2.

En principe, à Marseille, tu ne perds pas ta place dans le classement du Numérus Clausus de P1.
Par contre, en P2, tu seras sûrement considérée comme une doublante.

Prends au plus vite rendez-vous avec la Scolarité de ta fac !

Bon courage !

Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

remedien
Jeune Carabin

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 06/08/2004 à 19:30
L'important c'est que tu puisses justifier ton inscription en p2 (relevé de note, carte étudiant, certificat scolarité)

A partir de la, on ne peut rien te refuser.
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 07/08/2004 à 10:32
pas de soucis en effet.
tu as 5 ans pour faire p2d1.
tu as mangé une année, il t'en reste 4 pour faire ces 2 années universitaires...
et tu peux t'arreter autant de temps que tu veux...
apres le probleme est pedagogique et tactique car on oublie vite ce que l'on ne travaille pas ou plus...

le nec plus ultra etant qd meme l'interne qui demarre apres 10 ans d'arret apres sa d4...
on ne peut lui refuser sa place d'interne si tout le 2nd cycle est validé mais bon... il ne fait pas bon etre le patient...

claera
Jeune Bizute

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 09/08/2004 à 13:51
merci pour vos réponses. C'est encourageant! Cependant je dois attendre septembre pour une réponse de la fac.
Mais je garde quand même un doute: en effet ceux qui demandent une année sabbatique entre PCEM1 et PCEM2 ou entre P2 et D1 se le voient refuser et on leur dit d'attendre après la D1 sinon ils perdent leur concours. Ceux qui ont été admis à revenir en P2 l'ont ils été par "clémence" de la part du doyen de leur fac ou parce que réellement la loi le permet?

désolée d'insister autant mais là je m'inquiète un peu!
kamikaze
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 09/08/2004 à 14:29
merci pour vos réponses. C'est encourageant! Cependant je dois attendre septembre pour une réponse de la fac.
Mais je garde quand même un doute: en effet ceux qui demandent une année sabbatique entre PCEM1 et PCEM2 ou entre P2 et D1 se le voient refuser et on leur dit d'attendre après la D1 sinon ils perdent leur concours. Ceux qui ont été admis à revenir en P2 l'ont ils été par "clémence" de la part du doyen de leur fac ou parce que réellement la loi le permet?

désolée d'insister autant mais là je m'inquiète un peu!

Salut le probleme ne se pose même pas !!du moment ou tu n'as pas desister (signature à la pu!!) tu peux immaginer tous les scenario possible!!tu garde toujours ta place!!!!!!!!
bon courage repose toi bien pour mieux demarer!!recule bien pour mieux sauter!!!!
bon courage
———
l'engrenage et son rythme sont tels qu'à la fin d'une vie on ne sait même plus pourquoi on a vraiment vecu

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS