Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

PC1 suivi d'études de SF à 30 ans?

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
djoudjesalin
Sexternus-minus

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 11/08/2004 à 15:57
J'ai 30 ans, un mari et deux enfants. Je travaille depuis 5 ans dans la presse. En accouchant, je me suis rendue compte combien le métier de SF était gratifiant. Entre les cours de prépa à l'accouchement, l'haptonomie, les deux accouchements et la rééducation du périnée, je crois que j'ai fait le tour (à peu près) de la profession. Je pense réellement que ce métier est merveilleux et que le mien semble bien futile et vain en comparaison. Alors pourquoi ne pas être moi aussi SF?
Plusieurs problèmes se posent:
-je n'ai pas fait de maths depuis 11 ans (prépa HEC) et je ne parle même pas de bio et de physique (j'ai fait un bac B).
-j'ai deux bouches à nourrir (mon mari enquille les CDD).
Est-ce totalement utopique que d'imaginer un jour réussir PCEM1?
Plus concrètement, j'habite en région parisienne et je ne sais pas quelle fac choisir (si je me décide!). J'ai entendu dire que certaines étaient plus "littéraires" que d'autres. Est-ce vrai et qu'elles sont-elle? Choisit-on sa fac en fonction de l'école de SF que l'on veut faire ou le contraire?
Par ailleurs, on dit que les deux dernières années de l'école de SF sont rémunérées. C'est vrai? Et combien?
Par avance, merci.
J'ai réellement besoin d'aide car je pose plein de questions en ce moment. Ceci dit j'ai à peu près 10 mois pour peaufiner mon projet.
A très bient$ot
Juliette
———
future P1?
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/08/2004 à 16:13
Salut !

-je n'ai pas fait de maths depuis 11 ans (prépa HEC) et je ne parle même pas de bio et de physique (j'ai fait un bac B).

Les maths, on s'en fiche Bio et physique beaucoup moins, surtout la bio en fait ! Faut avoir un minimum de connaissances sur l'ADN, mitose, méiose, cellule, hormones... Pour la physique, tout dépend de la fac.

-j'ai deux bouches à nourrir (mon mari enquille les CDD).

Y en a qui réussissent le P1 en travaillant à côté, mais c'est dur quand même !

Est-ce totalement utopique que d'imaginer un jour réussir PCEM1?

C'est pas utopique si tu lis le forum des dinos, y en a plusieurs qui ont réussi ! Y en a aussi qui ratent, c'est un risque à prendre...

J'ai entendu dire que certaines étaient plus "littéraires" que d'autres. Est-ce vrai et qu'elles sont-elle?

Quand on dit "littéraires", je pense qu'on parle des facs qui ont le plus fort coefficient pour les SHS (sciences humaines e sociales), de toute façon les SHS comptent au moins pour 20% de la note. Chez nous elle comptaient pour 21% à peu près par exemple.

Bobigny est réputée pour accorder plus de chances aux bachceliers non scientifiques (et aux dinos aussi par conséquent je suppose ; un des médecins que je connais était infirimière et est allée en P1 à bobigny)

Choisit-on sa fac en fonction de l'école de SF que l'on veut faire ou le contraire?

On choisit pas son école de SF, c'est "sectorisé" en fonction des facs (à confirmer). Par exemple, les P1 de la pitié qui ont pris SF vont aller à l'école de SF de St Antoine.

Par ailleurs, on dit que les deux dernières années de l'école de SF sont rémunérées. C'est vrai? Et combien?

Je ne sais pas, mais ça paraitrait logique, les étudiants en médecine sont rémunérés à partir de la 4° année. M'enfin ça doit pas être bcp
djoudjesalin
Sexternus-minus

Posté le 11/08/2004 à 16:30
Merci Tama pour cette prompte réponse.
Le problème est que je n'arrive pas à comprendre dans quelle école de SF vont les étudiants qui ont fait leur PCEM1 à Bobigny. Je m'y perds un peu, il faut dire!
En tous les cas, merci beaucoup.
juliette
———
future P1?
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/08/2004 à 16:33
tiens va voir ici pour bobigny, l'école de SF s'appelle baudeloque machin truc apres faut regarder où elle est sur une carte, regarder sur google, sur le site de la fac de bobigny..
djoudjesalin
Sexternus-minus

Posté le 11/08/2004 à 16:47
merci encore
ju
———
future P1?
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 11/08/2004 à 19:03
pour ce qui est de la difficulte de la p1, il faut savoir que les places de SF descendent beaucoup plus que les autres dans le classement. tres peu de gens ont envisage de faire sage femme, et du coup le refusent meme s'ils n'ont rien d'autre. du coup on reussit plus facilement a decrocher une place quand on est motive. maintenant attention, ca reste un concours difficile et qui demande de se donner a fond. mais qui est plus accessible que medecine. peut etre aussi parce que les gens qui souhaitent faire SF n'envisagent pas la p1 comme les autres, et rentrent moins dans le "moule" du concours.
en tout cas bon courage!
anne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 11/08/2004 à 19:14
Salut Juliette

J'ai repris des études de medecine à 30 ans passés après un parcours assez semblable au tien (école de commerce puis 7 ans dans la presse) et j'ai réussi ma P1 en une fois donc c'est tout à fait possible. J'ai choisi Bobigny parce qu'effectivement les "sciences dures" genre maths et physqiues sont quasi absentes du programme.
J'ajoute puisque c'est ça qui t'intéresse qu'il y avait cette année avec moi une fille de 30 ans également qui s'est inscrit pour faire SF après tout autre chose.
Donc haut les coeurs, ton choix n'a rien d'utopique, il faut juste que tu arrives à t'organiser avec tes enfants (la P1 c'est prenant...)
Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions ou besoin d'infos
Anne
ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 11/08/2004 à 20:49
Voilà un bon projet. Les place de SF sont peu demandées à Bobigny, il a fallu grimper jusqu'à la 135ème place pour quelles soient pourvues, cette année.
———
D3 Bobigny
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 12/08/2004 à 21:48
Ne t'inquiètes pas, ton projet n'est pas utopique
D'ailleurs si tu va jeter un oeil dans la liste des dinos , tu verras que nous sommes nombreux à entreprendre une P1 à un âge quelque peu avancé (je t'ai rajoutée dans la liste).

Cependant ce n'est pas non plus chose facile et autant bien préparer ton projet pour effectuer ta future P1 dans de bonnes conditions :
- faire une petite remise à niveau en sciences : revoir au moins les log,exp,dérivées,intégrales qui te serviront pour résoudre les pbs de physique et si tu as le temps revoir les notions de base en physique/chimie/bio (tu peux, par exemple, utiliser des mémobac)
- si possible assurer tes arrières financièrement afin de pouvoir te consacrer pleinement à ta P1 (certains ont réussi en travaillant à côté, comme Loïse, mais ce sont des cas exceptionnels)
- t'organiser pour tes enfants car tu risques de ne pas être trop disponible.

Profites bien de tes 10 mois pour préparer tout cela

Bon courrage
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 18/08/2004 à 18:14
pour ce qui est de la difficulte de la p1, il faut savoir que les places de SF descendent beaucoup plus que les autres dans le classement. tres peu de gens ont envisage de faire sage femme, et du coup le refusent meme s'ils n'ont rien d'autre. du coup on reussit plus facilement a decrocher une place quand on est motive.

cette affirmation ne vaut pas dans toute les facs. chez nos premieres années je sais deja que plus de 8sur 24 avait refusé medecine pour faire sage femme.
le choix de sf n'est pas depuis suffisement lgtps au concours pour qu'on puisse deja affirmer que les places remontent tres loin,au debut c'est remonté loin car personne n'etait en P1 pour ca,ca peut evoluer,j'imagine qu'au debut de dentaire en p1 ce n'etait pas tres prisé alors que maintenant certaines années les places sont prises avant medecine.
alors d'accord les places de sf seront jms autant prisé que medecine ou dentaire,c'est moins bien payé,moins "renomé" mais les places sont aussi moins nombreuses.
enfin pour les futur(e)s sf,rien n'empeche de viser les premieres places,avoir le choix de prendre ou de refuser dentaire ou med,et montrer que les futur(e) sf ne sont pas que des recalés,repeché au dernier rang.

enfin pour juliette,les deux dernieres années sf sont remuneré
1200 euros par an en 3eme année(oui oui c'est bien par an!)
2400 euros par an en 4eme année

pour ce qui est du choix de l'ecole,tu passera un an a la fac,4ans a l'ecole...c'est pas mal de ne pas etre trop loin de sa future ecole,baudelocque est situé pres de denfer.
mais bon faut aussi que tu trouves une fac qui te corresponde au maximum!dur compromis
au pire tu peux aussi envisageer de faire un echange d'ecole a l'issu du concours,en sachant qu'on ne peut echanger d'ecole qu'en 1ere ou 3eme année.
a bientot
lili

[Edité le 18/08/04 par lili]
djoudjesalin
Sexternus-minus

Posté le 26/08/2004 à 11:46
Bonjour Lili,
Merci pour ta réponse. Tu as l'air très au courant. Te prépares-tu à être SF (je ne comprends pas toujours tous les sigles qui servent de signature)?
Je crois que je vais me renseigner pour la fac de Bobigny. J'habite à Joinville-le-Pont (à côté de Vincennes) et ce doit être une des facs les plus proches de chez moi. En plus, l'école de SF qui est rattachée est justement Baudelocque (franchement pas loin de Joinville). Et puis Bobigny a la réputation d'être moins "scientifique" que les autres facs parisiennes.
Plus concrètement, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je pourrais lire (on m'a dit que le magazine Sciences et avenir était une bonne entrée en matière!!!!) pour me préparer à la PCEM1. Je vais travailler encore pendant un an, je n'aurais donc pas énormément de temps à consacrer à ça mais je voudrais quand même m'y mettre.
Sinon, combien d'heures de cours compte la PCEM1? est-ce qu'on a cours tous les jours? C'est qu'il faut que je m'organise pour la garde de mes deux petites filles!
a bientôt
Juliette
———
future P1?
pocatoi

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 26/08/2004 à 13:23
Salut,

Alors lis un peu ça et tu me diras ce que tu en penses:

J'ai 31 ans
Un bac A1 suivi de trois inscriptions dans trois facs différentes pour trois DEUG différents
Je suis comptable
j'ai 3 enfants (9, 5 et un an)
Mon mari est au chômage
On a pas un rond (ni de côté ni devant ni derrière)

...et pourtant en juin 2005 je vais m'inscrire en médecine car mon rêve (c'est plus qu'un rêve c'est une deuxième raison de vivre après ma famille). En ce moment je prépare un bac S afin d'être à niveau et de pouvoir m'inscrire facilement (car sinon il y a une commission).

Pour le côté finances, les SF sont effectivement rémunérées 1200€/an la 3è année et 2400€/an la 4è.

Mais tu peux faire des gardes payées entre 100€ et 150€ à partir de la 3è année et même dès la fin de la 1ère année en tant qu'aide-soignante ou qu'auxiliaire-puéricultrice dans certains cas (je viens de l'apprendre).

Si tu veux on peut correspondre.

MARLENE pocatoi@yahoo.fr
djoudjesalin
Sexternus-minus

Posté le 26/08/2004 à 15:08
Bonjour Marlène,
Merci de ta réponse.
Tu me fais flipper avec cette histoire de commission. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à maintenant. A priori, si mon projet aboutit, je m'inscrirai à Bobigny. Il faut donc que je me renseigne. Parce qu'autant la PC1 m'excite beaucoup, autant repasser le bac ne m'amuse pas beaucoup. En plus, mon objectif est de travailler un maximum cette année (en faisant des piges) pour mettre de l'argent de côté et réviser un peu. Mais je n'ai pas tellement envie de me faire deux années de bachotage, je préfère garder mes forces pour l'année prochaine.
Sinon tu as une idée des bouquins qu'on peut commencer à potasser pour les filles comme nous qui n'ont pas fait de bio et de physique depuis quarante ans.
A bientôt
Juliette
———
future P1?
pocatoi

Posté le 26/08/2004 à 16:57
Et oui tu es considérée comme ancienne bachelière et non bachelière de l'année donc tu n'es pas prioritaire. Je suppose que vers chez toi ça doit être plein à craquer au niveau inscriptions en P1 alors renseignes-toi bien mais c'est sûr que tu dois passer en commission.

Chaque fac à son programme en P1 et d'après ce que j'en sais c'est pas tant les bouquins mais les cours des profs qui priment. Fais une remise à niveau perso en te replongeant dans des fichiers bac chimie et physique, moi je les ai trouvés à Emmaus pour 1€ pièce.

Comme ça tu sauras de quoi il parle le martien en face de toi, il est important de ne pas se sentir perdu dès les premiers jours sinon on décroche.

Sur le site de ma fac il y a le programme détaillé des enseignements, regarde sur celui de celle de Bobigny, tu auras une idée. Sinon il y a quelques cours en ligne, utilise la fonction rechercher de ce site et tape "cours", tu vas bien trouver quelques posts avec des adresses.

Sinon je comprends pour le bac, moi aussi ça ne me serait pas venu à l'idée mais j'ai eu un déclic, il n'y a que des avantages: je serais à niveau, je me refamiliarise avec des apprentissages parfois un peu complexes, j'évite la commission... et puis personnellement ça me guérira d'un bac a1 passé par erreur alors que j'étais très bonne en matières scientifiques.

C'est sûr que réciter des verbes espagnols pour devenir sage-femme, j'capte pas le lien, mais c'est un premier pas vers ce qui est ma vraie vie et c'est avec euphorie que je me replonge là-dedans (et en plus je revis mon adolescence).

Tiens-moi au courant de tes avancées.

Marlène (pocatoi@yahoo.fr)
djoudjesalin
Sexternus-minus

Posté le 26/08/2004 à 17:15
Tu as fait quoi toi? Tu t'es inscrite en candidate libre? Ce qui me fait peur c'est qu'on doit faire ça maintenant, j'imagine. C'est quoi les démarches: il faut joindre l'académie? ça marche avec le CNED?
Je m'attendais pas à ça!!!!!
Mais là où tu as raison, c'est que ça fait une remise à niveau pour les matières scientifiques. Me remettre à la philo. Ouahhh les boules!
Juliette
———
future P1?
pocatoi

Posté le 27/08/2004 à 10:07
Salut,

Je n'ai rien fait pour l'instant car vacances oblige rectorat et inspection académique ne répondent pas. Je ne connais donc pas les modalités. Je sais juste que ça s'appelle "candidats non scolarisés".

Ca craint en effet pour certaines matières mais français, philo, histoire et géographie je ne vais pas me casser, juste quelques lectures. Anglais et Espagnol, pareil, je vais juste en faire suffisamment pour avoir 10/20 pas plus. Par contre physique, chimie et maths je vais essayer de cartonner car c'est ça qui me servira pour médecine et ce sont les matières a plus haut coefficient . Et pour gagner des points je vais certainement prendre physique en spécialité.

Notre avantage c'est qu'on voit les choses différemment à notre âge et nos méthodes de travail sont plus efficaces qu'à 18 ans. On a aussi la maturité, ça aide pour faire un exposé en histoire par exemple parce qu'on saisit mieux les évènements, leurs implications, etc...

A Marseille, il y a deux facs, l'une a les cours le matin seulement l'autre tous les après-miids de 14h à 17h30 (du lundi au vendredi), et les TD ont lieu en amphi. J'ai calculé qu'en moyenne sur l'année ça correspond à 18h de cours hebdomadaires.

Je ne sais pas quoi te dire de plus comme renseignements. Dans "forum par facultés" tu as peut-être plus de chances de trouver des renseignements.

A bientôt.

MARLENE.
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 30/08/2004 à 22:29
excuse, pocatoi mais je pige pas... Tu vas repasser le bac pour t'inscrire à la fac ???? C'est vrai, j'ai lu un peu en diagonale mais je vois pas la logique. POur ma part, je vais "seulement" reprendre le programme de physiques-chimie. Moi aussi, j'ai un bac B, 30 balais et moi aussi mon rêve est de devenir SF
pocatoi

Posté le 31/08/2004 à 15:13
Coucou Pioupiou!

Oui tu as lu en diagonale.

1/En fait pour moi, passer un bac S est un défi à relever car si je n'arrive pas à travailler pour un diplôme où il y a 85% de réussite, imagine pour un concours où il faut être dans les 10% de tête.

2/Je veux être à niveau

3/Eviter la commission, même si à Marseille elle est pas trop difficile à convaincre.

4/Je répare le passé car je devais aller en S et j'ai fait A1 pour être avec mon petit copain (débile je te l'accorde).

5/Quelle fierté de montrer mon bac à mes proches, surtout mes enfants car faire ça à 31 ans avec 3 petits en plus de son travail, c'est géant non?

Voilà mes motivations!

Alors encore une future SF... C'est génial!

Bises.

MARLENE.
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 01/09/2004 à 18:18
Tout s'éclaire!!! Ben, bon courage moi je vais me "contenter" de physiques-chimie
pocatoi

Posté le 03/09/2004 à 10:38
Salut pioupiou!

Me trompè-je ou ton "tout s'éclaire" est teinté d'un brin d'ironie.

Chacun voit midi à sa porte, mon choix me concerne "moi" à ce moment-là de ma vie. C'est pas le meilleur, ce n'est pas le choix universel, c'est juste le mien.

L'important est d'avoir répondu à Djoudsalin et de lui montrer qu'il y a plusieurs voies et qu'elle peut faire ce qui lui tient à coeur si elle fait les choix qui lui correspondent.

Bien des choses à toi et tous les autres, qu'enfin nos rêves se réalisent qu'on emprunte un chemin ou un autre.

MARLENE.
djoudjesalin
Sexternus-minus

Posté le 06/09/2004 à 17:06
Honnêtement, je crois que Pioupiou voulait tout être sauf ironique. Elle compte faire une P1 l'année prochaine alors qu'elle prof de français!!! Tu vois, elle est exactemenbt dans le même cas que nous.
A bientôt
Juliette
———
future P1?
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS