Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Comment etudier

Aller en bas • 16 réponses
ISABELLE
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 14/08/2004 à 09:19
salut
voila mon probleme, je suis actuellement manipulatrice en radiologie, je voudrais reprendre des etudes de medecine.Je vais donc passer le concours pcem1 sans suivre la premiere annee(possible pour les paramedicaux).Le soucis et que evidemment j'ai encore bcp de chose a connaitre .Je voudrai savoir si quelqu'un peut m'aider a trouver un moyen etudier le programme de 1ere annee sans suivre les cours a la faculte. Je ne peux pas lacher mon boulot car j'ai bcp de charge a payer.Est il possible d'apprendre uniquement dans les livres? pourriez vous me donner un coup de ouce? j'ai tres envie de tenter ma chance.
Pourriez vous egalement me donner le programme exact de la pcem1 de la faculte warembourg a lille
merci d'avance pour votre aide
———
ISA
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 14/08/2004 à 09:36
Je ne suis pas à Lille, mais je ne vois pas comment avoir le concours sans avoir les cours. Les bouquins pour le P1 sont trop généralistes et ne répondent pas au concours qui est spécifique dans chaque fac.

Il faut avoir les cours de l'année, car même d'une année sur l'autre il y a des choses en plus et/ou en moins.

Mes conseils:

-demande si tu peux un 80%
-essaie d'assister à un maximum de cours
-procure-toi tous ceux qui te manquent.
-si tu n'es pas pressée, le mieux est de demander un congé de formation qui finacera la première année. Cela se fait au moins 4 mois avant la rentrée, donc trop tard pour cette année.

Tu cours à l'échec si tu te contentes de lire des bouquins.

Conseils de paramed.
———
Ex-terne
ISABELLE
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 14/08/2004 à 13:06
salut micabulle
pour ta part comment as tu fait pour etudier? tu as arreté de bosser? as tu reussi ta premiere annee?
merci poru tes reponses
———
ISA
fabrice
Nain-terne

Enregistré : 04/03/2003
Posté le 14/08/2004 à 15:07
Salut Isabelle

Je rejoins Mica dans ses conseils, du moins pour la fac de Marseille. En effet, les livres sont globalement inutile pour ce qui est d'apprendre le cours. Seul ce que dit le prof en amphi fait foi. Il est donc indispensable d'avoir les cours de l'année. Les annales sont aussi très utiles pour bosser ces cours.
Tu devrais demander des conseil à des étudiants de Lille, ce sous forum est assez actif.Tu purras ainsi avoir une idée du programme et de la manière de te préparer à cette année. A consulter aussi, le guide de la fac de Lille et cet article

Bon courage
Peyotl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 14/08/2004 à 15:28
Je pense que ce serait vraiment difficile d'etudier en medecine seulement avec des livres et surtout ta p1...
J'ai fait mon p1 a lille et ce que disent les profs differe svt des polys et n'oublie pas que les qcm st basés sur ce que dit le prof...Pour le programme de premiere année je ne le connais pas par coeur mias essaie de regarder sur le site de la faculté de lille! w3med.univ-lille2.fr/
bon courage !
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 14/08/2004 à 15:45
pour ta part comment as tu fait pour etudier? tu as arreté de bosser? as tu reussi ta premiere annee?

J'ai juste mis à jour mon profil, je suis P1 cette année.
Je suis en disponibilité (congé sans solde), j'ai fait 2 ans de libéral pour pouvoir mettre un maximum de côté. Aujourd'hui je peux financer une année (10 mois), mais au cas où je redoublerais, je compte travailler un peu de temps en temps de nuit pour que mes finances tiennent le coup.

Faut murir son projet, j'ai mis 2 ans pour avoir des conditions financières acceptables.
Pendant ces 2 années, j'ai pu me procurer les cours et les annales ainsi que les polycopes pour voir surtout si j'étais capable intellectuellement de suivre les cours. C'est pas la peine si on comprend rien.

Donc à mon avis, le mieux si tu travailles dans le public, c'est de repousser ton projet à 2005, mettre le plus possible que tu peux de côté et de demander un congé de formation professionnelle (ANFH).

Ca serait dommage de gacher une chance.
———
Ex-terne
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 14/08/2004 à 18:32
La vache, tu dois en vouloir micabulle, chapô !

Sincèrement, rien de tel que d'aller en cours. Sans ça, à mon avis c'est presque impossible de réussir. Je pense cela parce que le fait d'aller en cours est finalement pour moi un gain de temps : tu auras les explications du prof, c'est beaucoup plus facile ensuite pour apprendre ce cours.

Cela dit, si vraiment t'as les capacités de suivre, d'apprendre tout sans aller en cours (sur des cours qu'un P1 ou P2 te filera) c'est (très difficilement) faisable...(en même temps j'ai jamais vu quelqu'un témoignant avoir réussit ainsi...)

A Lille, voici les matières qui n'évoluent (quasiment) pas d'une année à l'autre :

Biophysique (60 points)
Statistiques (20 points)
Génétique (quelques points)
Biologie cellulaire (de Fromstecher) (pas mal de points)
Biochimie (si c'est sablo, faut apprendre son poly) (30 points)
Histologie du tissus nerveux (de Lorthioir) (quelques points)
Neurophysiologie (quelques points)
Chimie (7 points)

Et voici celles pour lesquelles il te faut les cours de l'année (en cours) :

Histologie (environ 25 points)
Biologie cellulaire (pas mal de points)
Embryologie (environ 15 points)
anatomie (60 points)
SHS (80 points)
Biologie moléculaire (23 points)

(je crois que c'est tout)

Voilà pour les infos...
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 14/08/2004 à 18:55
La vache, tu dois en vouloir micabulle, chapô !

Un P1 averti en vaut deux. Faut se donner les moyens d'y arriver, surtout à mon âge, j'ai vraiment pas envie de carrer, je n'ai plus vraiment de temps à perdre.
En gros je ne suis pas en P1 pour me laisser porter par l'ambiance général, mais pour travailler et ce dès le premier jour.

PS: vous avez deux fois biocell à Lille?
———
Ex-terne
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 15/08/2004 à 01:27
Ils doivent avoir plusieurs profs, dont un qui ne change jamais de cours.
———
Ad augusta per angusta

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 15/08/2004 à 08:03
Suis-je bête, je croyais que c'était rangé par quadrimestre...
———
Ex-terne
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 16/08/2004 à 13:53
salut,

J'ai 25 ans et me suis inscrit en PCEM1 à Lyon Grange blanche...
J'ai deux licences et un diplôme d'ingénieur (rien dans le domaine de la santé) mais mon problème c'est surtout au niveau de l'assiduité aux cours. J'ai réussi un concours de la fonction publique alors je vais être stagiaire dès le 1er septembre à plein temps et pas sur Lyon C'est bien payé et j'ai besoin d'argent...
Bref je me demande si ils accordent des dispenses d'assiduité à ceux qui bossent ou font d'autres études en parallèle?
Ensuite je cherche quelqu'un qui pourrait me communiquer les cours

Voilà c'est tout!!!Ya pas d'âge pour apprendre
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 16/08/2004 à 16:30
Bah, si tu as lu les messages des différents forum, tu dois savoir que l'assiduité dans certains cours est indispensable pour réussir le concours. On ne saurait recommander à tous de ne pas sécher les cours.
A Marseille aucun cours n'est obligatoire, même les TD se font en amphi. Mais bon, faites comme vous voulez, n'allez pas en cours, essayer d'avoir au moins ceux de cette année (à savoir s'ils sont bien pris, s'il n'y a pas d'erreurs??) et vous verrez bien.
———
Ex-terne
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 16/08/2004 à 16:35
salut,

J'ai réussi un concours de la fonction publique alors je vais être stagiaire dès le 1er septembre à plein temps et pas sur Lyon C'est bien payé et j'ai besoin d'argent...)

Si j'avais un conseil ça serait celui-ci. Attends d'être titulaire puis demande un congé de formation professionnel à ton administration. Ne leur dit pas de suite car ça pourrait t'empêcher d'être stagiairisé.
Tu as un an pour profiter de tes sous...mets-en un peu de côté qd même et te voilà en septembre 2005 P1 à Lyon. Une année payé (80% de ton salaire, me semble-t-il).
———
Ex-terne
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 29/08/2004 à 18:37
Une nuance mica, il faut être titulaire depuis au moins 3 ans pour pouvoir demander le congé-form, et il n'est pas forcément accorder (cf. mon cas).
Mais d'accord pour tout le reste.
A+
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 29/08/2004 à 18:50
J'ai lu sur ce LIEN que "Peuvent faire acte de candidature, les personnels enseignants titulaires ayant accompli au moins trois années de services effectifs dans l'administration en qualité de titulaire, stagiaire ou agent non titulaire. " Ce qui veut dire que la période pendant laquelle tu n'es pas titulaire compte. Et on ne peut te refuser un CFP, on peut simplement retarder ta demande, mais pas de refus strict.
———
Ex-terne
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 29/08/2004 à 18:57
Eh oui! C'est pour ça que je vais refaire une demande l'an prochain.
Merci pour la précision, c'est bien sûr 3 ans de service effectifs que j'aurai dû écrire.
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 29/08/2004 à 19:54
Ca c'est une bonne nouvelle!!!Dans trois ans, je pourrais prendre un congé formation
Mais d'ici là, j'ai bon espoir de valider quelques années quand même
La formation c'est pour moi 25 heures/semaine, donc je préfère tenter la P1 cette année. Je pourrais bosser 6h/jour la semaine et 8-10 le week end.
Je crois que je serais le seul fonctionnaire fatigué par la formation

[Edité le 29/08/04 par aymeric]
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS