Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 44 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Commencer une P1 à 26 ans ?!?

Aller en bas • 6 réponses
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 02/09/2004 à 23:17
Salut à tous !!!

Je ne suis plus trop venu sur le site de "Remede" car j'ai beaucoup de travail au bureau actuellement.
J'en profite pour saluer tous mes amis de "Remede" : Virginie, Laurence, Aziz, Fabrice, Michaël de Marseille et bien d'autres encore...
Je vais venir à la journée du pot de pré-rentrée du vendredi 10 septembre à Marseille, heureux de tous vous rencontrer. Je ne travaille pas cet après-midi là !

Je vous avoue qu'en ce moment deux choses principales m'interloquent.

1- J'ai appris à ma grande déception que dans mon admistration, chaque année, seulement 60 congés formation étaient accordés sur 1200 demandes. Et encore, il faut minimum renouveler trois années de suite la demande pour qu'elle soit prise en compte par les services gestionnaires.
A ce rythme là, je ne suis pas près de rentrer en P1...
Comment faire ? Me mettre en disponibilité sans solde ? Comment vivre et mener à bien une P1 sans revenu ?
Je pousse un coup de gueule : je trouve cela dégueulasse de la part des pouvoirs publics de ne pas accorder plus de congés formation alors que l'expression "reconversion possible pour tous et à tout âge" est sur les lèvres de tous les ministres des gouvernements successifs... Qu'en pensez, n'est-ce pas ?

2- Ce soir, en discutant avec ma mère lors d'un repas chez mes parents, je leur ai fait part de mon envie d'être mèdecin et de tenter le concours de P1, en toute connaissance de cause.
Ma mère m'a répondu : "Tu ne te rends pas compte à 26 ans reprendre des études pour 9 ans au moins, sans être payé, c'est un beau rêve..."
Je n'ai pas été choqué, ni vexé par les propos de ma mère. A la limite, je comprends son attitude... Elle préfèrerait sûrement me voir marier avec des enfants.
Mais au delà de cette simple réflexion, je ne me sens pas trop vieux à 26 ans, presque 27 ans pour me reconvertir.
Les mentalités de notre société sont étroites. Pourquoi n'aurai-je pas le droit de tenter de réaliser mon rêve ?
J'ai 26 ans et alors ?!? J'en aurai 40 que pour moi cela n'y changerait rien...

Ne vous inquiétez pas, je suis bien décidé à tenter la P1 et à mettre tout en oeuvre pour la réussir. Je veux être médecin, il n'y pour moi aucune autre alternative. Je suis sûr de mon choix. Mais quand enfin entrerai-je en P1, telle est la question qui m'angoisse.

En conclusion, voilà deux questions pour finir :
- Pourquoi le monde du travail, la famille, et plus largement la société perçoivent mal les personnes qui décident de se reconvertir et de réaliser leur rêve avec motivation ?
- Pourquoi à 18 ans faut-il être absolument sûr de ce que l'on veut faire de sa vie ? Tout le monde à droit à la réflexion sur soi-même et à la reconversion... Je ne veux pas avoir de regrets.

Merci à tous de m'avoir lu.

Cordialement, Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 02/09/2004 à 23:57
Si c'était à choisir, franchement je préférerais avoir 18 ans aujourd'hui. Mais bon, à cette époque je voulais absolument une filière courte et partir du cocon familial.

Autre chose, si j'avais écouté les autres, ça ferait longtemps que j'aurais abandonné l'idée de faire médecine.

Fais ta demande de congé et tu verras bien. Rien de tel que le temps pour forger ta détermination. De toute manière ta demande sera satisfaite un jour ou l'autre.
———
Ex-terne
pocatoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 03/09/2004 à 10:28
Salut Atlantide,

J'ai lu et relu les fiches formation et en effet si l'employeur ne peut refuser ta demande de congé de formation, il peut cependant la reporter dans 2 cas, si ton absence nuit au fonctionnement (il faudrait que tu sois irremplaçable par exemple) ou si le quota de personnes simultanément en congé de formation dépasse un certain seuil (dans ma mémoire 3% des effectifs Mais je ne peux le jurer). Je crois pouvoir affirmer qu'en principe il ne peut refuser cette demande qu'une seule fois.
Par contre fais bien attention car la demande d'autorisation d'absence et la demande de prise en charge par l'OPCA sont 2 choses bien différentes. A savoir que si l'absence est autorisée par l'employeur mais que tu as un refus de l'OPCA, tu es obligé de partir en formation aux dates prévues (c'est dégueulasse mais justifié par le fait que ton employeur a effectué des démarches pour prévoir ton remplacement).
Autre chose l'OPCA ne prend en charge qu'un cycle de formation (moi qui veut être sage-femme par exemple je dois choisir soit le financement de l'année de médecine soit celui de l'école de sage-femme).

Pour répondre à ta question en ce qui concerne la société en général, il y a plusieurs réponses:

1/..."MAIS LES BRAVES GENS N'AIMENT PAS QUE L'ON SUIVE UNE AUTRE ROUTE QU'EUX" (Brassens)

2/Les gens sont jaloux, ça fait cliché mais c'est vrai, car beaucoup sont mal dans leur vie mais préfèrerait crever que de l'avouer ou se remettre en question. Nous voir franchir le pas les remet devant cette réalité, ce qui les rend agressifs.

3/Tu deviens suspect, t'es un gars qui peut changer d'avis alors t'es forcément pas fiable.

Tout ce que tu ressens je le ressens aussi mais paradoxalement ça me donne de la force et me conforte dans mon idée.

Je t'embrasse bien Atlantide et serais au RDV le 10/09/04.

MARLENE.
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 03/09/2004 à 13:38
Salut Laurent!

Effectivement 60 sur 1200 ça fait peu!!! Ca a vraiment l'air encore plus compliqué que dans le privé, c'est un comble!!!
Si ça continue pour pouvoir faire des études on va être obligé de braquer une banque

Pas évident de faire comprendre aux gens que l'on veuille repartir à zéro ... de sortir des sentiers battus ...

Même à la fac, ils ont du mal ...
Je suis passée en début de semaine pour avoir des renseignements sur mon inscription et on m'a expliqué que j'aurais du y penser avant ... Très constructif comme réflexion ...
Heureusement la personne qui m'a reçu n'est pas le personne responsable, donc tout n'est pas perdu ...

Enfin ils jouent avec mes nerfs, car maintenant ce n'est plus réponse le 10 mais pas avant le 15 septembre!!!

Allez Laurent, on y arrivera
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 03/09/2004 à 19:39

Si ça continue pour pouvoir faire des études on va être obligé de braquer une banque

Pourquoi rien ne t'empeche de t'inscrire dans une fac non ? meme s'il est vrai qu'il y a un temps pour tout... et meme un temps pour commencer a bosser
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 03/09/2004 à 21:42
Pour l'administration en général, les congés de formation c'est contre nature...Là j'ai commencé la formation et c'est du bourrage de crâne :"vous êtes dans la grande maison", "on est les meilleurs sans se vanter", "il faut exceller dans son travail". Le discours d'endoctrinement ne parlaientt pas des congés de formation étrange.
Pour la fac, ils sont pas très habitués à voir des "adultes". Pour mes futurs problèmes d'assiduité, la dame du service de la scolarité me dit que si jamais un td tombe en même temps, je pourrais peut être changer de groupe. C'est sympa et si tous les td tombent en même temps??? J'ai que 20 heures de boulot par semaine durant la formation mais en médecine si on rate un td/tp pas d'examen (et mes horaires n'ont pas vocation à être fixes...)!!!
Je vais voir si le doyen du haut de son bac+12 peut me dispenser d'assiduité à des td/tp dont les notes ne sont même pas éliminatoires (il faut lever le doigt bien haut c'est tout)...

[Edité le 03/09/04 par aymeric]
vanvan
Chef des sévices

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Yvan Guirette - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 04/09/2004 à 12:10
bonjour atlantide, je peux répondre à certaines de tes questions,
je suis étudiant à bichat et l'année dernière il y avait un homme d'une trentaine d'année qui est rentré en P1 (bon d'accord il est polytechnicien) il est passé primant mais il a déjà une super formation derrière; il s'est même fait des amis de 18ans, je lui ai même parlé quelques fois... et lui il sera médecin vraiment très tard, mais si c'est ce qu'il veut faire je vois pas pourquoi on l'en empecherai
Aussi mon père est médecin et il a commencé ses études tard, il est généraliste et a fait sa thèse à 40ans... et il a des enfants..!
c'est vrai que ce n'est pas evident de faire une P1 et d'avoir des revenu car la P1 demande un investissement enorme... pour cela il vaut mieux vivre avec kelkun qui a des revenus... c'est préférable! ou avoir de bonnes économies !
———
ancien VP P1 du BDE bichat-larib' 2006-07

En médecine comme en amour, ni jamais ni toujours
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS