Posté le 02/09/2004 à 23:17

Salut à tous !!!
Je ne suis plus trop venu sur le site de "Remede" car j'ai beaucoup de travail au bureau actuellement.
J'en profite pour saluer tous mes amis de "Remede" : Virginie, Laurence, Aziz, Fabrice, Michaël de Marseille et bien d'autres encore...
Je vais venir à la journée du pot de pré-rentrée du vendredi 10 septembre à Marseille, heureux de tous vous rencontrer. Je ne travaille pas cet après-midi là !
Je vous avoue qu'en ce moment deux choses principales m'interloquent.
1- J'ai appris à ma grande déception que dans mon admistration, chaque année, seulement 60 congés formation étaient accordés sur 1200 demandes. Et encore, il faut minimum renouveler trois années de suite la demande pour qu'elle soit prise en compte par les services gestionnaires.
A ce rythme là, je ne suis pas près de rentrer en P1...
Comment faire ? Me mettre en disponibilité sans solde ? Comment vivre et mener à bien une P1 sans revenu ?
Je pousse un coup de gueule : je trouve cela dégueulasse de la part des pouvoirs publics de ne pas accorder plus de congés formation alors que l'expression "reconversion possible pour tous et à tout âge" est sur les lèvres de tous les ministres des gouvernements successifs... Qu'en pensez, n'est-ce pas ?
2- Ce soir, en discutant avec ma mère lors d'un repas chez mes parents, je leur ai fait part de mon envie d'être mèdecin et de tenter le concours de P1, en toute connaissance de cause.
Ma mère m'a répondu : "Tu ne te rends pas compte à 26 ans reprendre des études pour 9 ans au moins, sans être payé, c'est un beau rêve..."
Je n'ai pas été choqué, ni vexé par les propos de ma mère. A la limite, je comprends son attitude... Elle préfèrerait sûrement me voir marier avec des enfants.
Mais au delà de cette simple réflexion, je ne me sens pas trop vieux à 26 ans, presque 27 ans pour me reconvertir.
Les mentalités de notre société sont étroites. Pourquoi n'aurai-je pas le droit de tenter de réaliser mon rêve ?
J'ai 26 ans et alors ?!? J'en aurai 40 que pour moi cela n'y changerait rien...
Ne vous inquiétez pas, je suis bien décidé à tenter la P1 et à mettre tout en oeuvre pour la réussir. Je veux être médecin, il n'y pour moi aucune autre alternative. Je suis sûr de mon choix. Mais quand enfin entrerai-je en P1, telle est la question qui m'angoisse.
En conclusion, voilà deux questions pour finir :
- Pourquoi le monde du travail, la famille, et plus largement la société perçoivent mal les personnes qui décident de se reconvertir et de réaliser leur rêve avec motivation ?
- Pourquoi à 18 ans faut-il être absolument sûr de ce que l'on veut faire de sa vie ? Tout le monde à droit à la réflexion sur soi-même et à la reconversion... Je ne veux pas avoir de regrets.
Merci à tous de m'avoir lu.
Cordialement, Atlantide.

- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).