Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 53 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Par curiosité: paramed revenant en médecine

Aller en bas • 11 réponses
coucoucblanche
Interne

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 10/09/2004 à 23:06
peut on toujours revenir en médecine après 2 p1 ratées si on est paramed? je sais que cette question a déjà était posée mais mon doyen m'affirme que ce système n'existe plus

[Edité le 10/09/04 par coucoucblanche]
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 10/09/2004 à 23:22
Si si, ça existe toujours, dis-le à ton doyen. Mais Bobigny ne fait pas partie du système. A Paris c'est St Antoine. Par contre qd tu es paramed à Bobigny, on t'offre le DEUG (donc des points en +) en contre partie tu continues ton boulot de paramed.
Pour plus de précisions, contacte Sybermed.
———
Ex-terne
coucoucblanche
Interne

Posté le 11/09/2004 à 00:19
ce que tu me dis m'intrigues car j'ai consulté les textes de loi et ils ne parlent pas d'autorisation partculières pour ceux qui ont raté 2 fois p1 mais qui sont pararamed
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/09/2004 à 08:56
Je vois que tu es aussi mal renseigné que ton doyen.
En cherchant sur ce forum, tu aurais trouvé ceci:

"" Arrêté du 25 mars 1993 modifié par les arrêtés des 4 mars 1994 et 20 novembre 1996

Art. 1er - Le nombre d'étudiants admis à la fin de la 1re année du 1er cycle à poursuivre des études médicales, fixé en application de l'alinéa 4 de l'art. 14 de la loi du 26 janvier 1984, se décompose comme suit :

a) Un nombre réparti entre les différentes UFRM pour les étudiants ne remplissant pas les conditions fixées à l'art. 2 du présent arrêté,

b) Un nombre complémentaire, fixé à 3 % au maximum du premier, pour les étudiants remplissant les conditions fixées à l'art. 3 du présent arrêté, réparti entre certaines UFRM désignées par arrêté des ministres (30 en 1998/1999).

Art. 2 - Pour bénéficier des places complémentaires définies au 2e alinéa de l'art. 1 du présent arrêté, les étudiants doivent figurer en rang utile sur les listes de classement établies à cet effet à l'issue des épreuves d'admission en 2e année organisées par les UFRM désignées comme centre d'épreuves pour un nombre déterminé de ces places par arrêté des ministres.

Art. 3 - Les conditions pour pouvoir bénéficier des places complémentaires mentionnées au b) de l'art. 1 du présent arrêté sont les suivantes :

1. Etre titulaire de l'un des diplômes ci-après :

* diplôme d'Etat de sage-femme,
* diplôme d'Etat d'infirmier,
* diplôme d'Etat d'ergothérapeute,
* diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute,
* diplôme d'Etat de psychomotricien,
* diplôme d'Etat de pédicure-podologue,
* diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale,
* diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique,
* certificat de capacité d'orthophoniste,
* certificat de capacité d'orthoptiste.

2. Justifier d'un exercice professionnel d'une durée de 2 ans minimum après l'obtention du diplôme mentionné au 1 du présent article,

3. Avoir été régulièrement inscrit l'année universitaire où sont subies les épreuves en 1re année du 1er cycle des études médicales dans le respect, notamment, des dispositions de l'art. 6 de l'arrêté du 18 mars 1992 dans l'université comprenant l'UFRM choisie par le candidat comme centre d'épreuves, cette inscription pouvant être assortie d'une dispense d'assiduité à certains enseignements. Toutefois, les étudiants ayant déjà bénéficié de 2 inscriptions en 1re année du 1er cycle des études médicales sont autorisés à prendre une seule inscription dans le cadre des dispositions prévues par le présent arrêté.

4. Avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves définies au 3 ci-dessus.

Les étudiants ainsi admis s'inscrivent en 2e année des études médicales dans l'université comportant une UFRM désignée comme centre d'épreuves où ils ont subi avec succès les épreuves d'admission.

Universités centres d'épreuves : Arrêté du 12 juillet 1993 modifié par l'arrêté du 4 mars 1994

Art. 1er - En application de l'art. 2 de l'arrêté du 25 mars 1993 susvisé, sont désignées comme UFR centres d'épreuves : Paris VI : Saint Antoine, Lille II, Lyon I, Aix-Marseille II, Nancy I, Rennes I, Toulouse III.
"
———
Ex-terne
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Niveau : DCEM4
Posté le 11/09/2004 à 10:44
coucoucblanche, je vais, pour ma part, te donner la preuve de ce que micabulle avance :
il y a, sur le forum, bruce (marseille) qui a loupé 2 fois sa p1, puis est devenu infirmier, et qui s'est réinscrit à marseille l'année passée en p1 : il est aujourd'hui en passe d'être en d1 ! (enfin j'espère pour lui car il a semble-t-il, "septembré") donc oui, passer le p1 en tant que paramed est une manière de tripler !(attention, tu n'as alors droit qu'a une inscription dans ce cadre)
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 11/09/2004 à 20:52
Attention il parait que ce n'est plus valable cette voie la micabulle, c'est une IDE qui voulait le faire qui m'a dit que ce n'est plus possible.

Info ou intox?
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/09/2004 à 21:50
Faut nous dire depuis qd c'est plus possible.
Je ne peux confirmer ou infirmer car perso je n'ai jamais fait de P1.
Par contre puisque Ricoham a pu en tant que paramed (et ancien P1² recalé) tenter le concours pour l'année 2003-2004 à St Antoine, si tu dis vrai ce serait pour cette année.
A priori intox jusqu'à preuve du contraire. En tout cas je suis inscrit cette année 2004-2005 en tant que paramed.
———
Ex-terne
coucoucblanche
Interne

Posté le 12/09/2004 à 00:05
effectivement mon doyen me dit que cet arret à été supprimer cette année
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 12/09/2004 à 17:44
Peux-tu lui demander les références de l'arrêté abrogeant celui dont on parle?
J'essaie d'aller sur legifrance mais leur serveur a des pb.
———
Ex-terne
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 12/09/2004 à 18:43
Je n'ai pas entendu parler d'arrêté d'abrogation ... et visiblement ma faculté non plus, puisque je suis inscrit pour cette année 2004-2005 en PCEM1, après 2 échecs en 1995 et en 1996, puis un DE infirmier en 2000.

Les places complémentaires pour les titulaires de diplômes paramédicaux existent toujours (4 pour ce qui est de Lon, à l'UFR Lyon-Sud), et il est donc toujours possible d'effectuer une troisième PCEM1 par cette voie.
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 12/09/2004 à 19:10
Suis un peu un cas à part dans le sens où je n'ai jamais fait de P1, mais je suis bien inscrit cette année en tant que paramed.
J'ai même ouie dire qu'un IDE ayant déjà fait 2 P1 était inscrit comme Dus mais à Marseille pour cette année 2004-2005.

A moins que Lyon et Marseille aient été exclues de cet arrêté, sinon je n'en ai pas entendu parler.

[Edité le 12/09/04 par micabulle]
———
Ex-terne
coucoucblanche
Interne

Posté le 12/09/2004 à 21:20
Je vais essayer de me renseigner mes effectivement je n'arrives pas à aller sur legifrance non plus
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS