Posté le 18/09/2004 à 05:05

J'ai retrouvé le programme auquel je pensais : c'est la PCS0 à Orsay (ne pas confondre avec P0 !). Essaie de voir si ça a l'air assez complet et stimulant pour toi peut-être... C'est une année de mise à niveau pour les non scientifiques.
Tu viens de quel pays, Meadow ? Quand j'ai étudié en France (au lycée, pas à l'université), j'ai effectivement trouvé que tous les profs sont loin de toujours bien expliquer. Il y a moins de pédagogie là-bas (ce qui aide à comprendre même quand c'est compliqué...) et j'ai parfois même l'impression que des profs sont fiers d'avoir l'air savants et que leur cours ne puissent être compris en les écoutant...
Je suppose que tu trouveras partout ce genre de profs, à la fac, en P1, et en prépa aussi. Il faut donc savoir travailler le soir en plus pour y arriver, avoir des amis avec qui discuter pour comprendre, chercher dans les livres, etc.
Je suis à peu près certaine qu'une remise à niveau à la fac style PCS0 doit être suffisante pour partir du même point que les autres ! Il n'y a pas tant de choses à savoir, le programme scientifique de 1ère et Term S peut se voir assez rapidement. Sans compter que tu as déjà étudié en sciences avec beaucoup de succès, alors je suis certaine que tu seras étonnée que des choses te reviennent ! Je pense que l'important est que tu prennes confiance en toi, que tu aies les sciences plus fraîches dans ta tête et que tu améliores encore ton français pour ne pas que ça te pose problème en P1.
Le programme de P1 non plus n'est pas si difficile (en tout cas pour les cours qui ont rapport à la médecine), c'est beaucoup de par coeur et les raisonnements ne sont pas si compliqués. L'important est donc de savoir travailler beaucoup, de bien comprendre (avec les bases en sciences !), d'avoir confiance en soi, de garder le moral, etc.
Il n'est absolument pas nécessaire de faire la P1 2-3 fois pour la comprendre et l'apprendre ! En P0, tu iras en P1 sans être inscrite, sans tenter le concours, sans forcément avoir droit d'accéder aux TD, etc. Pas sûre que ce soit là de bonnes conditions ! Mieux vaut la faire avec son enjeu dès le départ, et le stress qui va avec.
En plus si tu vas directement en P0-P1 ce n'est pas là qu'on va vraiment t'expliquer les bases des sciences puisqu'on prendra pour acquis que tu les connais déjà...
Bref, tu fais comme tu veux, mais il me semble que c'est chiant et déprimant de refaire 2-3 fois la même année, alors que c'est possible d'y passer moins de temps. C'est pas la peine de faire exprès, ça n'a pas l'air d'une année très agréable !
P.S. Je n'ai jamais fait de P1, mais le programme de la première année de médecine ici est très semblable.
Donc tu prends mes conseils pour ce qu'ils valent. Je t'explique seulement là ce que moi je ferais à ta place.
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)